Orquestra do Fuba profile picture

Orquestra do Fuba

orquestradofuba

About Me

Get Your Own! | View SlideshowCréée en 2002 par de brillants jeunes musiciens brésiliens de São Paulo et de Rio de Janeiro, auxquels se sont joints deux instrumentistes français, cette formation installée à Paris a conquis - de petites scènes en gros festivals - tous les publics. Accompagnant la déferlante du « forró universitaire » qui a envahi le Brésil depuis quelques années, l'Orquestra do Fubá s'inscrit dans la riche tradition musicale des fêtes populaires du Nordeste brésilien, tout en se nourrissant d'influences aussi diverses que la samba, la bossa nova, le funk, le ska ou encore le jazz. Leur répertoire varié, rassemblant compositions originales et reprises, fait naître une ambiance festive : une irrésistible invitation à la danse dans l’esprit originel des bals forró. Après un premier album intitulé "Forroléïdoscope" et sorti en 2004, l’Orquestra do Fubá récidive avec "Quem Mandô ?" en juin 2006.
TELECHARGEZ LES ALBUMS DE L'ORQUESTRA DO FUBÁ
Quem Mandô ? (2006)
iTunes
VirginMega
Forroléidoscope (2004)

My Interests

Music:

Member Since: 11/1/2006
Band Members: Fernando Cavaco – Cavaquinho & voix
Issu d’une famille de musiciens, il baigne dès le plus jeune âge dans la musique. Féru de toutes les cultures du monde, il vient à Paris parfaire sa formation en ethno-musicologie. Héritier des grands chanteurs de samba et de pagode, ce compositeur aux mélodies fougueuses infuse une ardeur communicative, soutenue par les cordes fiévreuses de son cavaquinho.

Ricardo Herz – Violon & voix
Violoniste virtuose, il a été formé dans les plus prestigieuses écoles de jazz du monde (USP, Berklee, Centre de Musiques Didier Lockwood). Il a notamment accompagné les plus grands noms du forró comme Dominguinhos et Oswaldinho do Acordeon. En 2004, il a été l’une des grandes révélations de la 7ème édition du Prix VISA de Musique Brésilienne – édition “Instrumentistes” [équivalent des “Victoires de la Musique”].

Natallino Neto – Basse
Originaire de la banlieue pauvre de Rio, Natallino Neto découvre la basse à l’âge de 17 ans. Un an plus tard, on le retrouve aux côtés de Baden Powell puis des grands noms de la bossa nova et de la musique instrumentale brésilienne (samba, jazz, choro) : Carlos Lyra, Billy Blanco, Sebastião Tapajós, Hamilton de Holanda.

Wander Pio – Percussions
Poly-instrumentiste et compositeur, il fait des études de musicologie à l’université UniRio de Rio de Janeiro puis travaille dans le théâtre et le cinéma et produit plusieurs musiques de film au Brésil. Sa zabumba revisite avec bonheur toutes les traditions rythmiques du Nordeste.

Zé Moura – Accordéon
Lauréat de divers prix d’accordéon dans sa tendre jeunesse, ce passionné de littérature et de philosophie choisit d’abord la voie de l’enseignement qu’il exerce pendant quelques années, avant de revenir à ses premières amours en accompagnant à l’accordéon la jeune génération de la nouvelle chanson française (Wladimir Anselme, David Sire). Deux années passées au Brésil lui donnent l’occasion de plonger au cœur de la musique populaire brésilienne : il découvre ainsi le forró, auquel il se consacre depuis au sein de l’Orquestra do Fubá.

Mathieu Gramoli – Percussions
Batteur de jazz de formation, il entre en 2002 en formation au Centre des Musiques Didier Lockwood, et est admis au CNSM de Paris en 2005. Lauréat du Tremplin "Esprit Jazz à St Germain des Prés" avec le quintet hard bop du Nagual Orchestra, il accompagne entre autres pour des concerts exceptionnels le groupe funk Captain Mercier (victoire de la musique jazz 2003), Hamilton de Holanda, Marcello Preto, Marco Perreira, Irving Acao (ex Irakere) et part en tournée avec le Ricardo Herz Quartet. Passionné de métissage, il est féru de jazz et de tous les rythmes des musiques du monde.
Record Label: unsigned
Type of Label: Indie

My Blog

Forro - un peu d'histoire

Originaire des terres arides du Nordeste, le forró est une musique née dans les années 1940 et popularisée par l..accordéoniste Luiz Gonzaga. S..inspirant de tout le fonds musical régional, cette figu...
Posted by Orquestra do Fuba on Fri, 03 Nov 2006 03:24:00 PST