About Me
Madame Suzie - GIBUS - le 22 mars 2008
Auteur, compositeur, interprète, Thomas C :
Comme pour toute bonne histoire qui se respecte à vouloir débuter,
ce pourrait être celle d'un il qui se raconte à vouloir murmurer :
il était une fois, rien qu'une fois, la ruse d'une chanson
qui s'émancipe assurément à traverser la rue sans maman.
Daltonien du petit bonhomme vert, funambule de la ligne blanche et autres cloche-pieds de traverse, c'est une ritournelle qui n'a de cesse de sonner comme une averse - voyez mes amis, c'est la rengaine de la chaussée, de celle que l'on enjambe à perdre haleine de ne jamais s'arrêter !
Quelle histoire que tout ce bruit. Pour rien ? Si, évidemment, cela sert à se retourner afin d'apprécier le chemin parcouru, mais l'obsession du refrain ne résonne pas encore de loin en loin.
Il s'agit d'un début qui s'anime en fanfare et que l'on conte à l'envi d'un feu au coin du soir. Mais pas de ceux dont s'arriment les légendes faisant place aux anciens. Non, la nôtre est jeune et vigoureuse, belle et souriante, riche et bandante, que dis-je, elle n'a rien d'une simple péninsule de passage aux allures bien trop sages !
Elle porte le nom d'une fille comme lui ou d'un garçon comme elle, on ne sait plus très bien, car les écrits s'envolent et les paroles décollent. Cyrano n'est sans doute pas très loin, c'est que la belle possède une oreille qui a du pif à tirer de sa bucolique des vers poétiques.
Ce pourrait donc être l'histoire d'un il aux multiples tourments, de celles que l'on chantonne une fois devenu grand, de celles que l'on fredonne d'avoir lâché maman.