State Streets
Pauline
SIXUN, ce n’est ni un dieu aztèque, une nouvelle discipline olympique, un jeu de PMU ni une marque de Formule 1.
SIXUN, c’est SIXUN. Le nom de guerre, bien sonore et bien swing, du groupe phare du jazz fusion « made in France » qui a commencé par hasard et nécessité en 1984 par une jam au Caf’ Conc’, un club du quartier du Châtelet à Paris.
SIXUN, c’est le triomphe d’une musique épicée, métissée, multicolore à base de mélodies chantantes sur fond d’allégresse polyrythmique et d’énergie binaire toujours recommencée.
SIXUN, c’est 20 ans d’aventures, de succès et de tournées, avec des pauses et des éclipses plus ou moins longues pour permettre à chaque membre de la tribu de respirer, se ressourcer et de s’enrichir de nouvelles expériences.
SIXUN, c’est aujourd’hui huit albums au compteur. À savoir : Nuit blanche (85) avec une pochette désormais célèbre, signée Daniel Jan (la photo de deux bébés, un noir et un blanc pour affirmer d’emblée l’image métisse du groupe). Ce premier opus de Sixun sera suivi de Pygmées (86), Explore (88), Live (89), L’eau de là (90), Nomads’ Land (93), Lunatic Taxi (95) et Nouvelle Vague (98).
SIXUN, c’est la réunion de six musiciens soudés qui n’en font qu’un, bien que tous venus d’horizons géographiques très différents.
Derrière ses tambours, il y a d’abord Paco Sery, l’Ivoirien magnifique, découvert par Eddy Louiss, proclamé « meilleur batteur du monde » par Wayne Shorter et Joe Zawinul qui ont tâté de son génie rythmique. À la basse, Michel Alibo, le Martiniquais éclectique qui a accompagné aussi bien Andy Narell, qu’Angélique Kidjo, Karim Ziad que Mario Canonge. Aux saxophones, Alain Debiossat, le Charentais qui aime aussi aller s’encanailler dans l’Orchestre National de Barbès. À la guitare, Louis Winsberg, le Marseillais qui au travers de son projet « Jaleo » (deux CD) célébre les noces méditerranéennes du jazz et du flamenco. Enfin, aux claviers, Jean-Pierre Como, le « Parigot-rital » qui n’oublie pas de faire chanter ses origines latines dans deux beaux albums, « Scénario » et « Storia… »
Il reste, bien sûr, le sixième musicien de Sixun : le percussionniste. C’est le seul poste du groupe qui ait beaucoup bougé. Cela a commencé par Abdou M’Boup, Idrissa Diop, Bobby Thomas Jr, Jaco Largent, Arnaud Frank, Manolo Bradena…. Qui sera le prochain ?
Après quelques années de mise en sommeil nécessaire, la saga Sixun recommence de plus belle aujourd’hui. Avec la sortie en mars 2006 d’un DVD et d'un double CD live qui nous feront revivre quelques heures chaudes du groupe.
Pascal Anquetil