Luciole profile picture

Luciole

Perhaps Love [titre emprunté], venez nombreux !

About Me

Drôle de bestiole
Haute comme trois pommes du haut de ses 21 ans, Luciole mêle parlé, chanté, interprétation et textes envolés dans un projet qui serait de trouver sa propre parole, celle qui lui ressemblerait…
Cette envie de mélanger ? Cette jeune artiste d’origine bretonne la tient de toutes ses pratiques artistiques. Depuis ses 6 ans (elle n’était alors qu’haute comme une pomme) elle apprend la musique : le piano puis le chant. À 9 ans elle tombe dans le théâtre pour ne jamais vraiment en sortir. Elle obtiendra par la suite un bac L dans cette discipline puis intègrera le Conservatoire National de Région de Rennes où elle étudiera en parallèle de ces études d’histoire jusqu’en 2006. Comédienne dans des spectacles musicaux, chanteuse dans un groupe de funk, c’est dès son plus jeune âge qu’elle prend goût à la scène, à cette adrénaline, à cette boule dans le ventre avant de s’élancer puis à cette sensation de se sentir vidée en se disant que peut être quelque part dans la salle, quelqu'un se sent un petit peu plus rempli.
La découverte du slam en 2003, va développer chez elle une pratique qu’elle ne faisait alors qu’effleurer, l’écriture. Tordre et retordre les phrases, goûter au plaisir de chaque mot, trouver les siens. Elle s’y jette à corps perdu et de cafés en scènes ouvertes se retrouve très vite sur celle du Championnat de France de Slam qu’elle remporte à deux reprises (en individuel en 2005 et par équipe en 2006). Ces titres vont lui permettre de voyager, d’aller faire sonner ses mots ailleurs (à Copenhague en novembre 2005, à Rotterdam à la 36ème édition du Festival de Poésie Internationale, au Festival d’Avignon en juillet 2006, au Literaturfestival de Berlin en 2007…). En juin 2006, elle enregistre deux titres sur l’album Original Slam (EMI/Amusement) et décide d’aller plus loin en se lançant dans sa propre aventure. Elle s’installe à Paris. Influencée par la rencontre d’artistes tels que Camille, Saul Williams ou Grand Corps Malade, elle va se fabriquer son univers bien à elle,un univers poétique tout en sensations, et de performances en concerts, va se forger une véritable expérience scénique. De notes en notes, elle se lance à la recherche de sa propre musique accompagnée par des compositeurs comme Dominique Dalcan, son objectif : la conception d’un album…et puis, toujours, la scène ! Partager sa voix…sa voie.
A suivre !

My Interests

Music:

Member Since: 10/9/2006
Band Members: Photos : T.Chantegret
Influences: Du Slam au théâtre en passant par des pages et des pages de bouquins...
Du jazz à la chanson française, du trip hop à la funk...
De Saul Williams à Camille en passant par Prévert et Kundera...en faisant des tonnes de détours pour mélanger tout ça !
(Et bien plus encore...)

A travers le portrait croisé de NËGGUS, GANESH, HOCINE BEN et LUCIOLE, le documentaire "Slam, ce qui nous brûle" est un voyage au cœur de la scène slam française entre Saint Denis, Paris, Roubaix et Rennes où une génération hétéroclite et spontanée se réunit pour déclamer en public des textes expurgeant leurs cicatrices intimes et sociales, leur mal de vivre ou leurs rêves avec inventivité, humour et énergie.

"Ma vie sans moi", scène Slam à l'espace Henry Miller (Clichy)
Luciole
envoyé par saniaginz

"De temps en temps", scène Slam au Lou Pascalou
luciole
envoyé par michelafrite

"Ombre", scène Slam au Refuge

Sounds Like: P'tet à la fée Clochette à moins que se soit à Wendy !
Record Label: ...
Type of Label: None

My Blog

Me v'la !

Voili, voilou ! Je débarque sur My Space...Il faut un début à tout me direz-vous. Envie de tanguer, d'vaciller, d'osciller parmi vous. Envie d'un peut de tout et qu'ce soit un peu fou !  ...
Posted by Luciole on Tue, 10 Oct 2006 10:56:00 PST