Sofia Mestari profile picture

Sofia Mestari

Nouveau single en écoute

About Me


Sofia Mestari a 25 ans et, « depuis toute petite », elle chante.
« Chanter », dit-elle « c'est toute ma vie ». Même ça, elle vous le dit d'une voix profonde et musicale. C'est sa première différence.
La deuxième, c'est que Sofia est née au sein d'une famille d'origine marocaine mais qu'elle chante en français, « depuis toute petite » aussi.
La troisième différence de Sofia découle des deux autres : d'un don naturel et de deux cultures tranquillement assumées, elle a su faire fructifier un chant à la fois multiple et unique. Rien que pour ça, elle est déjà une chanteuse rare.
« J'oscille perpétuellement entre réalisme et fantaisie », avoue-t-elle en souriant. « Je voudrais décrocher la lune d'un coup de baguette magique, me réveiller au matin transformée en Oum Kalthoum ou en Sade, par exemple. Et en même temps, je rêve de bâtir une carrière qui aurait pour modèle le parcours d'un Charles Aznavour ou d'une Maurane : en alliant travail et passion. Ou, comme on dit, rime et raison ! Mais ça, c'est l'histoire de toute ma vie. »
Sofia a vu le jour à Casablanca et vécu son enfance à Marrakech, « dans une famille où tout le monde chante à la moindre occasion ». Dés l'âge de 10 ans, Sofia suit sa famille à Paris. Ses chaudes habitudes, ses douces certitudes en sont bouleversées. Mais elle fait face à sa manière : par de brillantes études qui la mèneront au Bac, suivi de deux ans à l'Ecole de Notariat de Paris et d'un diplôme d'Ecole de commerce ; et en intégrant à 15 ans un groupe spécialisé en reprises anglophones : « C'est comme ça que j'ai découvert et commencé à aimer Keziah Jones, Janis Joplin ou Seal venant s'ajouter à mes idoles de toujours Tracy Chapman, Sting ou encore Aretha Franklin. »
Un soir de 1997, sur la scène du Divan du Monde, Sofia et sa voix font forte impression sur quelques personnes dont l..une deviendra, très vite, son manager, et les autres, un peu plus tard, son équipe actuelle. Puis, tout s'est enchaîné : signature chez ULM/Universal en 2000 ; sélection en public et à l..Olympia pour l'Eurovision 2000 de la chanson « On Aura Le Ciel »; enregistrement de l'album éponyme ; premier succès grâce au titre « Ce Que Tu m'as Fait »; premiers « vrais » concerts en tant que Sofia Mestari à l'Européen, au Théâtre Fontaine ou encore à l..Olympia, invitée par Maurane. « Le jour de l'anniversaire de mon père et à cinq jours du mien : tout un symbole. »
Son deuxième album, « En Plein Coeur De La Nuit », Sofia l'a longuement mûri, nourri en elle, avant de l'enregistrer : elle souhaitait qu'il reflète aussi bien l'aspect lunaire de son existence parisienne (« Lorsqu'on travaille beaucoup, la solitude n'est qu'une exigence parmi d'autres. ») que le côté solaire de ses retours au Maroc (« Où les chansons ont été conçues avec mon équipe : je voulais mêler dès le début mélancolie et gaieté, et aucun autre endroit au monde n'est plus propice à ça. ») Ainsi naquirent les envoûtements de « Paris/ Safi », l'émotion retenue de « Ne Pars Pas », l'humour clairvoyant de « Je Saurai » et, bien sur, l'ardente sensualité, la splendeur narquoise de « Qu'est-ce Que Tu Sais ».
« J'aime tout ce qui est sensible, organique, palpitant : les arrangements de cordes de Vic Emerson sur l'album comme la sonorité toute crue d'une voix accompagnée au piano. Le succès de Norah Jones prouve aujourd'hui que le public, lui aussi, aime la musique qui ne triche pas. Moi, je ne cherche pas du tout la perfection, mais la note bleue : celle qui exprime, par une fêlure du chant, la vérité de l'âme. Je ne suis à l'aise et libérée qu'en chantant. Je ne me sens vraiment heureuse que les yeux fermés, face à des gens qui ouvrent leur coeur en m'écoutant ! »
Le troisième album studio de Sofia Mestari sortira chez ULM à l'automne 2006.

My Interests

Music:

Member Since: 10/2/2006
Band Website: sofiamestari.com
Influences: Sade, Tracy Chapman
Sounds Like:

Record Label: Universal Music Licensing
Type of Label: Major

My Blog

De l'autre côté de la mer (en duo avec Assia)

Le nouveau single de Sofia Mestari est une invitation au voyage, à la découverte de ces cultures, de ces pays de l'autre côté de la mer, dont les deux chanteuses sont originaires (le Maroc pour Sofia,...
Posted by Sofia Mestari on Sat, 17 Feb 2007 09:20:00 PST