Sérotonic profile picture

Sérotonic

Nous autres, on aime ça l'hiver...

About Me


Sérotonic a été fondé par Sébastien Morasse et Gabriel Vignola. Les deux musiciens se sont rencontrés en 2000, lors de leurs études en musique au Collège d’Alma. Ayant de grandes affinités musicales, leur amitié s’est par la suite prolongée dans des projets de hard rock et d’improvisations expérimentales.
En 2005, les deux comparses sont déménagés à Montréal, question de s’ouvrir de plus grandes possibilités artistiques. N’ayant plus accès à des locaux de pratiques, ils ont quelque peu délaissé le rock pour se tourner vers la musique électronique, style moins susceptible d’ameuter tout le voisinage lorsque pratiqué à la maison. Le projet a tout d’abord pris la forme d’improvisations mélangeant guitares électriques et instruments informatiques. Ils ont par la suite composé quelques pièces utilisant les sonorités développées précédemment.
Surpris par la qualité du résultat, ils ont décidé de faire une demande de subvention auprès de Jeunes volontaires dans le but d'enregistrer un album de musique électronique. Le financement obtenu, Gabriel Vignola s’est plongé dans une phase de composition intensive. Le projet a pris plus d'ampleur lorsque Pierre-Luc Maltais s’est joint au combo. Ses mélodies inspirées ont démontré que le petit projet d'expérimentations sonores avait beaucoup plus de potentiel que prévu. Par contre, le nouveau venu manquait de temps pour mener à bien le projet. Il a donc cédé sa place à Cathy Sunderland, étudiante en chant à l’Uqam. Louis-Philippe Quesnel a également joint la formation, prêtant sa grande maîtrise des basses fréquences au projet. L’automne 2005 et l’hiver 2006 ont été consacrés à l’enregistrement des pièces composées par Gabriel. Faute de temps, la postproduction s’est ensuite étirée jusqu’à l’hiver suivant.
Fort d’un Ep de cinq pièces, les musiciens ont ensuite monté un spectacle, avec une nouvelle chanteuse nommé Catherine Alix, la première étant trop prise dans ses études. Le batteur Luc Catelier a également été recruté par le groupe, question d’assurer un maximum d’impact aux spectacles.
En avril 2007, le groupe s’est lancé dans une série de spectacles et saute depuis sur toutes les occasions de se produire sur scène.
EP en vente chez L'oblique, 4333 rue Rivard, Montreal (près du métro Mont-Royal)
Gabriel Vignola

My Interests

Music:

Member Since: 8/27/2006
Band Website: myspace.com/smorasse
Band Members:En studio:

Guitares, programmation & claviers: Gabriel Vignola
Réalisation, guitares: Sébastien Morasse
Basse: Louis-Phillippe Quesnel
Voix: Cathy Sunderland
Violons: Sarah Bélanger
Violoncelles: Marc-André Bourgault
Saxophones: Pierre-Luc Maltais
Trompettes: Josée Samson

En spectacle:

Guitares: Gabriel Vignola
Guitares: Sébastien Morasse
Basse: Francis Ménard
Voix: Catherine Alix
Batterie et séquences: Luc Catellier

----------------------------------

Crédits site Web:

Photos: Kim Gilbert
Mise en page: Laurier Rochon
Influences: Björk, Radiohead, Daniel Lanois, Postal Service, Massive Attack, Coldplay, Fred Fortin, Alain Bashung, Arthur H...
Sounds Like:
La musique, comme un film, peut parfois porter un flot d’images. Une histoire abstraite, mais néanmoins facilement assimilable par la profondeur des ambiances, des émotions explorées. Sérotonic possède cette force évocatrice, propre à ceux qui abordent la création avec intensité.
Pop pour les mélodies accrocheuses, électro pour ses claviers planants et ses rythmes texturés, rock pour ses guitares grinçantes, jazz pour ses harmonies riches, folk dans son efficacité, Sérotonic propose une musique résolument contemporaine. Très nuancé, de formes diversifiées, le produit final n’en reste pas moins très homogène. Mais ce qui frappe particulièrement à l’écoute de leur musique, s’est la couleur particulière qui s’en dégage. Un son signé, reconnaissable entre tous.
Les textes sont construits avec le même souci du détail que la musique. Ceux-ci ont un caractère poétique. Ils sont construits à partir d’images évoquant un malaise. Un malaise individuel, mais vécu en regard des autres. Sans tomber dans la dénonciation, ni l’engagement social, le message dépasse donc la simple quête d’expression personnelle pour aller vers l’universelle.
Constitué de musiciens professionnels, Sérotonic se veut un projet ambitieux. Malgré ses considérations artistiques, le groupe cherche à proposer une musique accessible et accrocheuse. Le nouveau matériel, déjà en préparation, proposera un son entrant dans la lignée de ce premier Ep, mais avec un aspect plus pop: ambiances plus légères, rythmes mieux affirmés, structures plus simples. Tout cela, sans négliger la teneur artistique, qui reste néanmoins la priorité du groupe.

Type of Label: None