Le NOUVEL EP 7 titres "KINGS OF THE DESERT" de 86it est sous licence Creative Commons et de fait entièrement téléchargeable sur le site du groupe dans la section mp3 :
http://86it.free.fr
The NEW 86it EP 7 tracks called "KINGS OF THE DESERT" is now under creative commons licence, and downloadable for free on our website in the mp3 section :
http://86it.free.fr
A la base, side-project fondé en décembre 2000, par des membres de Judoboy (RV à la basse, Fred -RIP- au chant et Ludo à la guitare), des Betty Butter Biscuits (Kris à la batterie) et de Watts Riot (Bruno au chant et Yann à la guitare), 86it navait autre ambition que de faire du hardcorepunk oldschool dans la pure tradition minor-threatienne. Le temps de réaliser quelques concerts éclairs (7 minutes en moyenne) notamment avec Amanda Woodward, et le groupe perdit pour des raisons obscures deux de ces pères fondateurs : Fred qui retourna à ces judoboyeries et Ludo qui tira un trait sur le son.
Puis, courant 2001, le groupe enregistre, à Montdisik, sa première démo 6 titres retraçant et immortalisant les compositions du ménage à six dorigine. Celle-ci sortira début 2002 en format CD-R avec pochette plastifiée, dans une perspective DIY et no profit (tirée à quelques 238 exemplaires) et fut mise en ligne sur quelques sites internet (celui de 86it, de Walked In Line Rec) entièrement téléchargeable. De cet enregistrement, figure le titre « Out of reach » sur la compilation accompagnant le dernier zine Walked In Line n°22 (sorti fin 2003 à quelques 700 exemplaires).
Ensuite de 2002 au mois de mai 2003, le groupe réalisera quelques concerts de ci, de là en fonction des opportunités et surtout des disponibilités de chacun de ces membres, avec des groupes tels Sommerset (Nouvelle-Zélande), GFK (Québec), Malkovich (Hollande), Actions Fall Short (Beauvais-France), No Time To Loose (Le Mans-France) Cest au mois de juin 2003, quHervé décide de quitter le navire 86it pour se consacrer (presqu) exclusivement aux Judobites ; il sera alors remplacé par Yves (actuel bassiste des Betty Butter Biscuits), qui très vite entrera dans la dynamique du groupe apportant moults changements rockn rollesques au niveau du jeu de basse.
Le temps de se reconstruire un set carré et le groupe reprendra les concerts en septembre 2003. Ainsi de cette date au mois daôut 2004, 86it enchaînera une dizaine de concerts, dont des participations au festiWil (avec) et au festival Clapo (avec Down For Life, Notepok, Iña), et une mini-tournée triomphale avec les aminches dActions Fall Short en Bretagne (où lon eut loccasion de jouer avec Trouble Every Day, Gray Hound, Cop On Fire).
Cest dans ce contexte que 86it enregistra son 1er maxi 6 titres (sorti en décembre 2004), avec Jean des Ni l1 Ni lÔtr à Montdisik. Celui-ci fera lobjet dun pressage à 544 exemplaires et est entièrement téléchargeable sur le site internet du groupe (no profit oblige !!!).
Coup de théâtre rocambolesque, lors de la sortie de ce maxi CD : Yves et Kris (lun des membres du canal historique 86itien) décident de rompre avec les joies du rockinhardcore pour sombrer dans les méandres sinueux et torturés du sludgy doomy noise de leur groupe de prédilection : les BBB. Cest ainsi, que fut opéré un radical recyclage (50% des effectifs) de ce combo. Depuis novembre 2004, ce sont donc Florent (à la basse) et Florian (à la batterie) qui assurent la section rythmique. Ce dernier vient du groupe grindypoppycore Inã avec lequel 86it avait partagé quelques dates. Changement plus que réussi à en croire la rapidité avec laquelle le groupe reconstitua son set intégral , et la complicité et la motivation qui sen dégagea. En ce sens, le groupe a déjà quelques dates en prévision avec des groupes tels que The Elektrocution, The Third Memory, Nelson Montfort Orchestra, Flying Donuts ou FTX et des participations à divers projets telle que figurer sur des compil DIY comme celle réalisée par les aminches dApidistra Rec (Tarbes/Toulouse) dispo dans le 1er semestre 2005, ou encore celle à venir en soutien au journal CQFD.La machine de guerre 86it semble donc dors et déjà prête pour conquérir le monde et répandre la bonne parole dun monde meilleur libéré des carcans dépressifs et répressifs deà vous den construire la suite avec eux!
Myspace Contact Tables Lyrics