E Motion Pictures profile picture

E Motion Pictures

E-Motion Pictures

About Me

On sait que la musique a rejoint le cinéma, à l..époque où il était encore muet, avec le pianiste qui illustrait l..action à l..écran d..un accompagnement musical adapté au rythme et à l..intensité des émotions. Cette démarche était assez mécanique et arbitraire, une illustration facile par la superposition de la musique sur l..image, appelée à amplifier l..impression produite par telle ou telle scène.

Aussi étrange que cela puisse paraître, c..est ce même principe d..utilisation de la musique au cinéma qui se retrouve le plus souvent encore de nos jours. On soutient une scène d..un accompagnement musical, pour illustrer une nouvelle fois son thème central et en accroître la résonance émotionnelle.

[..]

La partition musicale peut modifier la couleur et parfois même l..essence de la vie fixée dans un plan.

[..]

Par le recours à telle ou telle musique, l..auteur a la possibilité d..orienter les sensations des spectateurs dans la direction qu..il désire, en reculant par là les limites de leur relation avec l..objet visuel. Cela ne change pas le sens de l..objet mais le présente avec une couleur complémentaire. Le spectateur le perçoit (du moins lui donne-t-on la possibilité de le percevoir) dans le contexte d..une nouvelle entité, où la musique est alors un constituant organique. Et la perception gagne là un nouvel aspect.

[..]

Il suffit d..enlever les sons réels du monde qui est représenté à l..écran, et de les remplacer par des sons étrangers ou encore de les distordre et qu..ils n..aient plus de rapport direct avec l..image, pour que le film se mette à sonner, à trouver une résonance.

Andrei Tarkovski, Le temps scellé

1989, Editions de l..Etoile / Cahiers du cinéma

Traducteurs : Anne Kichilov et Charles H. de Brantes

Pour Vander, une chose est certaine : moins le moi parle, moins il y a de vulgarité, et plus il est possible de parler d..absolu.

[..]

Kandinsky, dans son magnifique manifeste Du spirituel dans l..Art. Ce principe premier, moteur de toute création est lui-même composé de trois nécessités mystiques progressives que nous rappelons ici :

    Chaque artiste, comme créateur, doit exprimer ce qui est propre à sa personne (élément de la personnalité).Chaque artiste, comme enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à cette époque (élément de style dans sa valeur intérieure, composé du langage de l..époque et du langage du peuple, aussi longtemps qu..il existera en tant que nation).Chaque artiste, comme serviteur de l..Art, doit exprimer ce qui en général est propre à l..Art (élément d..art pur et éternel qu..on retrouve chez tous les êtres humains, chez tous les peuples et dans tous les temps, qui paraît dans l....uvre de tous les artistes de toutes les nations et de toutes les époques et n..obéit, en tant qu..élément essentiel de l..art, à aucune loi d..espace ni de temps).

A priori, aucun procédé de création n..est à rejeter, s..il est intérieurement nécessaire. Cette caution lui donne son caractère « sacré ». On aura compris que c..est bien le troisième élément, celui qui indique une constante harmonique, qui est le plus important, ayant pour charge de gouverner les deux autres. C..est lui qui est l..indice de la grandeur d..une ..uvre et de la grandeur de l..artiste, quand l..élément personnel dans l..art s..estompe finalement avec le temps pour disparaître tôt ou tard.

Vander illustre clairement ces principes quand il déclare : « Si je parlais de ma vie, de ma vie seulement, ma musique serait triste : elle évoquerait ma souffrance, qui n..est pas la tienne, pas celle des autres. On écouterait avec un rien de compassion, comme pour dire : « Tu as été malheureux, mon pauvre. » Cela n..irait pas plus loin au sens de l..épanouissement. Donc, si tu dois parler, n..évoque pas ta vie, mais LA VIE, et pourquoi elle doit être comme tu l..imagines. Parle de la souffrance absolue en tant que toi, tu n..as rien à dire, et si tu parles de toi, tu resteras à la dimension que tu t..es donnée. Pars de la notion de rien, tu n..es rien. Là seulement tu peux accéder à l..Etre, devenir parcelle de l..infiniment grand. Il faut être l..instrument de l..univers et se mettre en état de réception. Le peu que celui-là te confira à transmettre sera tellement énorme comparé au néant du quotidien que la musique en sera transfigurée. La musique, tant qu..elle est empreinte de la personne, reste vulgaire. »


Antoine De Caunes, Magma

1978, Editions Albin Michel



My Interests

Music:

Member Since: 6/17/2006
Band Website: emp-project.com
Band Members: Franck Angot: Guitare / Basse / Claviers David Duval: Sax alto / tenor Frank Madour: Batterie / Electro / Mélodica Emmanuel Quirié: Claviers / Prophet 8 / Samplers Frédéric Bures: Basse
Influences: Cette page est administrée par Franck Angot (Guitare, basse, claviers) Contact: [email protected]
Sounds Like:
Record Label: M.BR.PRODUCTIONS
Type of Label: Indie