Beauté, labyrinthes, horloges, enigmes, contes et histoires.img src="http://img329.imageshack.us/img329/386/may04018ug.jpg"
Jan Svankmajer, Michel Legrand, Philip Pullman, Gerhard Richter, Michael Nyman, Nobuo Uematsu, Dave Mc Kean et David Mack
img src="http://www.eiga.dk/billeder/0028.jpg"
Donnez nous un brin de paille
Pour mettre le feu au monde
img src="http://assembled.net/kabuki/remix/art/color/color10.jpg
"
Jan Svankmajer
img src="http://yrol.free.fr/CINEMA/SVANKMAJER/images/images/ali
ce1.jpg"
Mes auteurs préférés:
+Shan Sa, une chinoise née dans une Chine détruite par la révolution culturelle. Elle a quitté son pays et sa langue natale pour s'installer à Paris, et est devenue une auteure française reconnue, remportant plusieurs prix dont le Goncourt, pour son roman "Porte de la paix celeste", et le Goncourt des lycéens pour "La Joueuse de Go".
Sa prose est une véritable poésie qui nous entraine au coeur de la culture chinoise avec féminité, délicatesse et passion.
Mon préféré : "Les Quatre vies du saule"
+Lois Lowry et ses mondes tourmentés mais pleins d'espoir.
+ Murakami Ryû.
"Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénère"
Ses principaux romans sont "1969", roman autobiographique de ses 17 ans, dans le Japon de 69 occupé par les bases millitaires américaines, "Miso Soup", ou les tribulations d'un touriste nécrophile sous l'oeil d'un japonais complètement paumé, "Bleu presque transparent", nue plongée au coeur de la vie adolescente, "Les bébés de la consigne automatique", et "Parasite".
Les livres auxquels je voue un culte:
+ Shangai Baby, de Wei Hui, le roman débridé d'une shangaienne délicieusement indépendante, censuré en Chine. Je le lis sans interruption. Dès que je le termine, je le recommence.
+ A La Croisée des mondes, de Philippe Pullman. ça se passe en Angleterre dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Des enfants disparaissent mystérieusement, enlevés par "les enfourneurs". C'est là que tout commence. Lyra, l'héroine, part à la recherche de son meilleur ami et se retrouve entrainée dans une aventure digne d'un Jules Verne vraiment cruel.
Beauty :
Matthias Schweighöfer
Montgomery Clift
Mathieu Amalric