About Me
Il y a un an, pour la premiere fois, les portes de notre festival se sont ouvertes. Un festival né d'une passion irrepressible, celle du cinemabien sur; un festival animé aussi par une conviction forte, cellede la nécessité de defendre et de promouvoir un cinema différent, ala fois precieux et fragile, un cinema "arc enciel" aux couleurs de notre planete. Nombreux furent ceux qui nous rejoignirent pour partager ces instants magiques. Certain s nous ont fait part de leur coup de coeur, voire de leur coup de foudre pour tel cineaste ou tel film. D'autres, parfois les memes, nous ont aussi apportés leur regard critique et constructif pour que la manifestation s'ameliore et s'
agrandisse. Detout cela, l'equipe de Crysalide Diffusion s'est inspiree pour elaborer, patiemment, et avec une energie jamais dementie, cette seconde edition du Festival International du Film Independant de Lille-Metropole.
Une seconde edition qui est la votreet que nous voulons plus reussie, encoreplus envoutante, encore plus festive.
Coté programmation, cette seconde edition aura pour hôte, le Sénégal. Pourquoi le Sénégal?
Les raisons sont nombreuses. La premiere, et non la moindre, reside dans le fait que c'est au cineaste senegalais Sembène Ousmane, honoré par le festival de Cannes en 2005, que l'on doit, en 1966, La Noire de..., premier long metrage de l'histoire du cinema africain; un cinema encore trop meconnu, car trop peu montré en salle, en depit de sa prodigieuse diversité. Une autre, tout aussi essentielle, est que le cinema sénégalais, s'est attaché au travers du regard pluriel de ses cinestes a decrire et a questionner l'histoire sociale et politique de ce pays sub-saharien, au point de participer peu a peu a la construction d'une memoire et d'uneidentité visuelle collective. Un troisieme point important tient a l'idée de francophonie célébrée en cette année 2006 et que le Sénégal incarne d'une maniere exemplaire. Une idée porteuse de lumiere et d'espoir, de tolerance et de partage, une idée vivace qui relie jour apres jour plusieurs millions de personnes aux quatre coins du monde, une idée essentiellea l'heure ou il faut defendre la diversité culturelle de notre planète.
Enfin, il faut rappeler que la ville de Saint-Louis du sénégal, ainsi que sa region, sont jumelées depuis de nombreuses années avec la ville de Lilleet la Region Nord/Pas-de-Calais, un lien exprimé aujourd'hui au travers d'une relation solide, d'amitié et de confiance.
Cette diversité métissée des cultures, l'ecrivain Dany Laferrière en est le symbole evident. Citoyen du monde par excellence aux carrefours d'Haïti et de la Belle province canadienne, ses livres ont tout naturellement dépassé les frontieres au point de devenir l'objet d'adaptations cinematographiques passionantes, comme celle de Laurent Cantet avec Vers le Sud, au point aussi de le decider a son tour de passer derriere la camera.
Autres invités prestigieux de cette edition 2006, le cineaste Jacques Doillon qui viendra nous aprler "de son" premier long-metrage, Les Doigts dans la tête et le comedien-cineaste, l'ecrivain-musicien, Richard Bohringer qui nous proposera de decouvrir, en avant-premiere, le film BlueBraker, realisé par Dominique Brenguieravant de nous plonger avec ses amisdu groupe Aventures au coeur d'un concert de cloturefestif a l'Aeronef (partenaire fidele de la premiere heure!).
Sans oublier l'exposition de Gilles Porte "Rendons a Cesar...", une programmation entre politique et cinema a la fois passionante et douloureuse consacrée aux clandestins, une carteblanche a la societe de distribution de Haut et Court, un coup de projecteur sur le cinematourné dans notre region, des seances jeunespublics, des film decouvertes, des rencontres-debats a la Fnac, un concert d'ouverture exceptionnel de Julien Jacob en plein air...bref du bonheur a venirpour les yeux et la tête...
Bon Festival a tous!!!
Dominique Olier, directeur du festival