Malka & son Frère profile picture

Malka & son Frère

Sakatrapo

About Me

Depuis 20 ans au moins,
les deux frères Malka (Lionel et Gaël)
menaient des routes différentes.
Lionel s'intêresse aux voyages, aux chemins escarpés
(Ecoute Laddakh), aux paysages sublimes qu'il
Photographie.
Il est aussi comédien, humoriste et a écrit un spectacle
qu'il produit sur scène.
Il est pianiste depuis qu'il a 4 ans et est allé travailler
dans tous les aspects de son instrument.
Il joue ici du piano, d'un synthé Ensonic ancien qu'il remplit
de sons acoustiques "maison" - Il s'est aussi occupé de
l'enregistrement artisanal.
Gaël est artiste peintre (voir la couverture), il a exposé
à New York, Londres, Paris etc.. Il s'intéresse aux instruments
à cordes dont il a une jolie collection, à la cuisine épicée
et à la décoration (Par exemple, l'Espace Julien à Marseille
ou le Studio Hypérion sont décorés par ses soins.)
Il joue ici sur une guitare Takamine de 1982 et une Fender
12 cordes de 1975, qu'on entend dans le chant de la forêt et
dans Failté - Il y'a aussi un tout petit bout de harpe dans
Carnaval secret le matin.
CD available now!
1. Failte
2. Carnaval secret le matin
3. Laddakh
4. Ubik
5. L'amant D'Oline
6. Une histoire simple
7. Des origines Espagnoles (Lionel)
8. Des origines Espagnoles (Gaël)
9. Ubik est partout
10. Le vent
11. Au bout du Labyrinthe
12. L'orée
13. Detour
14. Carnaval secret le soir
15. Le chant de la foret.
Interview par Amelia T:
Bonjour, Gaël ! Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre travail avec Lionel au sein du projet Malka et son Frère ?
Je suis le frère ainé, Lionel a juste 10 ans de moins, nous avons eu des groupes ensemble dès qu'il a eu 15 ans; Auparavant j'ai eu des trucs dans les trés chaudes annees 70. toujours de l'atypique, du folklorique et un mélange de classique, de rock et de Zappa (que j'ai rencontré). Après un long break, nous nous sommes retrouvés avec plaisir, respect mutuel et surtout rien à cirer des tendances, cette musique coule toute seule de nous et elle est tres différente de ce que nous ferions séparés.
Quand on écoute Sakatrapo, votre album de près, on remarque que l'univers qui y régne est assez eclectique. Une allure ambiant, une ambiance assez répétitive et apaisante, un final assez romantique, de quelles influences cet univers est il né ?
Depuis notre enfance : la musique classique, Lionel etait un jeune surdoué du piano mais il a eu la chance de s'en sortir. Quant à moi, très autodydacte j'ai écouté Vivaldi , Penderecki, Gentle giant, les Chieftains et le Captain beefheart avant de savoir jouer correctement de quoi que ce soit. il y a eu Terry Riley, Steve Reich, Pinguin cafe et bien d'autres c'est pour ça qu' aujourd'hui nous avons un peu l'impression que les oreilles nous retrouvent plutôt que d'essayer de les rejoindre nous même. pour finir, toutes nos musiques commencent par un scénario visuel et se veulent narratives, sans charge émotionnelle n'avons nous pas que des sons?
Pouvez-vous évoquer votre notion de l'ambient music par rapport à la musique d'ameublement d'Eric Satie ?
Erik Satie etait un génie nous adorons tous les deux son univers. il avait ceci de commun avec nous qu'il n'avait pas une volonté de "reussir" à tout prix qui plombe toute musique, c'est incompatible avec la qualité , ne parlons pas du desastre genere par les majors et les teles, ça ne fachera personne mais déjà à son époque le cher Erik est mort dans un cloaque et ses héritiers ont brulé des oeuvres qu'ils trouvaient honteuses. la musique n'est pas décorative.
Des titres comme Détour, ou Une histoire simple sont chargés de désenchantement est ont un coté trés mélo, le sens de l'existence, de nos directions et de la vie pèsent ils lourd sur vos compositions, ou est-ce l'imagination et l'improvisation qui vous guident vers des routes plus sombres et isolées ?
Une histoire simple, c'est une petite phrase écrite il y a presque 25 ans et que nous avons improvisé là sur le tas , Sakatrapo( un tire bouchon en tres vieux castillan) a surtout repondu à un gros besoin de se retrouver entre freres apres des routes musicales assez separees. DETOUR, c'est simple, vous alllez votre chemin, et d'un coup hop on essaye la traverse, le changment,ce qui sauve de la routine, c'est de l'air pur pas du désenchantement mais plutôt autre chose, avec son mystère.Du mélo, c 'est sur, de l'espoir et de l'interiorité, encore plus sur.
Quelle est la place de Dieu dans votre vie et votre musique ?
Pour ma part je suis athée (grace à dieu, comme on dit). pour Lionel, je ne sais pas , ses racines ont l'air plus fortes que les miennes. En tous cas nous croyons à une morale et à des valeurs mais nul besoin pour nous de caler ça dans un mysticisme, la magie( qui vient du mot faire), est dans tout ce qui est chargé d'émotion, de bonté ou d'amour et elle vit sa vie propre: certains disent Dieu, d'autre disent super, pas nous en tout cas, la musique doit contenir autre chose que la promesse de royalties,n'est ce pas?
Et celle de Phillip Dick ?
Ah voilà qui est plus important. Philip k Dick m'est tombé dessus en 72 et a creusé de sérieux doutes en moi sur tout ce que je vois. Lionel en a eu sa couche aussi, je lui passais les bouquins qui me tournaient la tête. C'est tres important si on considère les medias genre tv ou presse pipole; même l'histoire en prend un coup et c'est pour ça que , même fêlé, ce bonhomme avait saisi le côté truqué de notre monde actuel: troublant, non? donc 2 philosophes préféres: Zappa et Dick.
La pochette du CD represente deux personnages qui semblent venir d'un conte Mythologique, qui est la tour, qui est le chevalier ? pourquoi ces deux personnages jouants aux echecs ?
C'est un tableau que j'ai peint et que j'ai vendu à New York tres vite apres. il representent d'abord des miroirs de la vie, les pieces incarnent les joueurs. La tour est la force massive et compacte, bien assise et solide. Le cheval , tres nerveux est élégant, et ombrageux, mal assis sur un seau. Nous sommes aussi un peu ça, les deux freres, Lionel, stable et raisonnable (avec sa part de doutes), technicien et allumé et moi, le cheval ,plus fêlé, voyant loin et sensible à l'élégance et à l'esthétique.
Pourquoi choisir de ne pas avoir de textes ou de voix comme le font certains maitres de l'Ambiant musique, tel que Brian Eno ?
Pour le moment nous ne chantons pas et ça vaut mieux pour tout le monde! bien que justes, nos voix ne nous plaisent guère mais c'est vrai qu'il va falloir y aller. Nous avons des tas de textes sympas, et bizarrement assez amusants. Mais c'est vrai que l'époque nous branche plus sur la grosse quantité d'instruments que j'ai sous la main (une soixantaine), plus de sons et aussi toutes le histoires muettes que nous avons. il y a plus de thèmes chez nous que de temps et nous travaillons dans une effarante quantité de mélodies en attente et d'idées en stand by. mais j'espère bientôt quelques chansons.
Comment etait votre musique adolescent, etait-elle proche de celle que vous faites aujourd'hui, quelles experiences passées vous offrent aujourd'hui leur héritage ?
Ma musique adolescent ça devait être pas mal le bordel mais il y avait déjà dedans les ingrédients de maintenant. Le bonheur aujourd'hui (et vous ne savez à quel point!) c'est la technique; Avez vous pense à amplifier une guitare acoustique à WOODSTOCK,? ils l'ont fait. aujourd'hui on peut avoir un studio pro à la maison pour pas cher et bonjour le régal et les possibilités! Qui aurait pu gérer un groupe à 2 il y a 20 ans? par cotre, nous avions une curiosité (cf tous les musiciens que nous chinions tout seuls)qui aujourd'hui semble soffrir dune offre énorme, surtout sur le net, mais sans système, sans parler des mythes genre lou reed doors ou autres plus mediatisés que productifs à mon sens sans vouloir lers critiquer;
Quels sont les disques que vous écoutez actuellement ?
Que des nouveautés! John Martyn, Johnny guitar Watson (pour le funk) Bruce Cockburn (pour la poesie) Third ear band (pour le mystère, et ça dure depuis trente ans) et aussi Henry Purcell , Stravinsky, satie, Nino Rota, John philip Souza, John Renbourn...
Tout au long du disque on a l'impression d'etre dans la forêt d'Alice au pays des merveilles, perdus et emerveillés, pourquoi cette impression buccolique a votre avis et ce melange de sensations positives et effrayantes, chargées en poésies et en mystère ?
Je suis très heureux de voir à quel point vous avez saisi notre propos! Lewis Caroll a une influence egale à Dick dans notre travail. Caroll, ainsi que Stevenson, Conan Doyle ou bien Windsor MC Cay ot ete touchés par le professeur Bell, un des initiateurs des réalités parallèles, ce qui nous ramène d'un surprenant coup à Dick. Donc des réaltés suerposées en nombre effarant, des lieux que je reve et qui sont terriblement troublants, des cartes superposéees de Marseille où nous vivons ( mais ailleurs c'est pareil) des cartes anciennes qui confirment, un temps tordu, plein de poesie et de terreur, comme la vie en somme. la sensation que plus on comprend le monde et plus il est incompréhensible plus on avance dans le progres plus on recule dans l'obscurité.c'est passionnant!
L'album a un coté contemporain presque electronique, on sent bien l'utilisation de matériel informatique, pourquoi ne pas avoir travaillé dans une direction plus champêtre justement, plus folk ?
Voilà une autre bonne question. quand nous avons commencé avec un vieil ordi en 98 et un cubase, nous avons subi beaucoup et c'est ce que vous avez entendu sur notre espace. mais depuis, nous avons acquis un studio portable seize pistes qui nous a libéré des problèmes de mémoire, par exemple, les basses sont passées du synhé (midi) a la contrebasse ou à la fretless sans rapport avec la qualité du son et du feeling. de plus ,aujourd'hui toutes nos batteries sont des echantillons de bidons et de verres en cristal ou de scies musicales.il y a dans nos travaux n préparatin: bandurias, mandolines ukulele et sitars plus plein d'autres. la technique electonique est super variee mais trop froide ou trop fausse vive le vrai son acoustique( on verra avec le souffle).comparez avec ce que je viens de vous envoyer.
Alors qui est le frère de qui ?
pour sûr c'est l'autre, nous avons un plat de lentilles en enjeu pour savoir, en tous cas c'est un nom trop fun et sans tension pour l'autre, deux grands egos respectueux, ça doit pas courir les rues et ça nous a pris 20 ans.
Il est possible de lire sur votre page Myspace qu'un nouvel album est en cours de préparation, quelque chose de completement différent, pouvez vous nous en parler ?
D'abord plus d'acoustique. Et les nouveaux thèmes sont un peu plus noirs ou franchement cools mais tres instruments et avec plus de groove. moins de limites nous permettent de plus jouer live avec nous même et ça réchauffe nettement le tout. Mais le système est le même: des scénarios musicaux, des images à raconter, des univers hors norme et des clins d'yeux. et peut être si vous êtes sages queques chansons. mais c'est pas sur ;
Nous tacherons d'etre sage, L'interview touche a sa fin, Merci a toi Gaël, quelque chose a ajouter?
Merci pour la qualité des qestions, ça fait du bien apres pas mal de bêtises que j'ai eu depuis longtemps, j'ai 55 ans et Lionel en a 45 , ce n'est pas les bêtises qui nous ont manqué.
wanna buy the album?
tell us in pm!

My Interests

Music:

Member Since: 12/27/2005
Band Members: Lionel Malka : keyboards and programing
Gaël Malka : guitar
Influences: - Eric Satie
- Terry Riley
- Soft Machine
- John Phillip Souza
- Frank Zappa
- Robert Johnson
- Nino Rota.
Sounds Like: Yann Tiersen, Nino Rota..
Record Label: Sakatrapo record.
Type of Label: Indie

My Blog

new CD

For the moment, Lionel and Gaël works on a new project, a new CD, a new direction, totally different. so.. w8 & see ! ...
Posted by Malka & son Frère on Tue, 27 Dec 2005 03:41:00 PST