About Me
« chanson incongrue, dadaïste, surprenante, c'est pas d'la musique, convivialité zéro, les bas-fond de la chanson française, punk, étrange, c'est bien c'que vous faites, c'est particulier, vous êtes vachement agressifs, t'es con, en fait c'est bien, vous avez un univers bien à vous »
____________________________________________________________
________________
Né en 1969 à Nantes, EUGENE LAMPION vit à Bordeaux où il a fait l'école des Beaux-arts de pendant 5 ans. Tout le parcours est un recoupement de diverses pratiques : la classe de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Bordeaux (pendant 3 ans et demi), la radio en amateur, puis en professionnel... Les pratiques s'interpénètrent : il introduit l'humour absurde sur les ondes de WIT FM, la nuit de 1995 à 2002, l'improvisation permanente est stimulante pour parler de ses chansons et découle de sa pratique de l'antenne.
La conception des images, des pochettes des albums, des affiches vient également d'Eugène. La culture musicale acquise au fil des années de programmation musicale se ressent dans la manière d'envisager le travail studio des chansons de Machinchose.
L'envie de " chercher ailleurs " sans se mettre en marge qualifie sa démarche dans toutes ces pratiques. Des chansons de plasticiens, telles que les nommera François Charpentier, des Brutes Epaisses.
Les arrangements pour violoncelle existent depuis fin 1998, pour les concerts avant tout, époque de la rencontre avec LEA LE MEUR. Rencontre incongrue entre cet instrument senti généralement comme " noble " ou " précieux " et les chansons minimalistes de bric et de broc de Machinchose. Personne n'y croit, sauf Léa et Eugène. Depuis, Léa chante et joue également du steel drum et des baguettes sans la batterie sur scène ou dans la salle.
Mai 2006, THOMAS DESPEYROUX rejoint le groupe pour la scène, donnant plus d'assise à certains morceaux, donnant à entendre ce qu'Eugène a dans la tête depuis toujours quand il compose : une manière de rock. Le côté dégluingué de certains titres est d'autant plus accentué avec l'arrivée de la batterie, et Thomas entre dans le jeu machinchosesque en passant au steel drum quand Léa passe à la batterie, en se mettant au "synthé toy", aux baguettes de batterie sans la batterie...
..
ALBERT MARCOEUR
envoyé par runprod