About Me
Il y a maintenant plus de 20 ans que la Métaforie existe, née de troubles psychiques d'un gamin en manque de fantaisie, elle avait pour premier objectif de fabriquer un monde où cet enfant pourrait se reposer, se protéger du monde. Il a rapidement développé son rêve, passant d'abord les nuits à voyager dans les étoiles, puis les journées dans les nuages. Arrivé à un certain âge, il ne lui fut plus possible de profiter de son monde sans se frotter aux mauvaises remarques, aux jugements. Alors, pour conserver sa petite planète, il a décidé de l'enfermer à jamais dans sa tête.
Malheureusement pour lui, la pression de la fantaisie était bien trop forte et le monde trop dur pour qu'il s'en passe. Parallèlement à cette histoire, le gamin découvrit de nouvelles formes de rêves, des possibilités incroyables de magie, la Forie. La musique et l'écriture furent ses formes à lui. Il se dessina une silhouette de partitions, y rajouta des mots, et se rendit rapidement compte qu'il adorait ça. Sa vie ? Il voyagea et voyagea encore…
Inconsciemment, quelque chose se développait encore et toujours dans son esprit. Bien ou mal, peu importe, c’était lui ! Mais impossible de vivre avec, trop de coups, trop de souffrance à cause d’un simple délire mais il ne voulait plus garder tout ce plaisir en lui. Alors il se construisit quatre êtres pour le remplacer. Il les remplit chacun de tout ce dont il ne pouvait posséder dans ce monde et ainsi naquit la Companie Forie !Depuis, elle accumule les voyages, les festivités, les waouh c'est trop chouette, les bah bah bouuuuhhh sans raison de but conceptuel. Voilà tout son excès de folie, de sourire à la vie, rigoler aux soucis, courir lentement, crier silencieusement, et patati patata tournikoti tournikota...Que la Foooorie soit en toi...et avec votre connerie!La Companie Forie c'est :
Ixat, un lutin sans conte à la voix des îles perdus. Sa particularité est de fabriquer des phrases de mots pour faire voyager ses auditeurs sur ses mélodies fantaisistes. Sa seule envie est de ranimer les sourires sur tous les visages et de remettre le rêve au goût du jour et plus seulement de la nuit.
Goth est une marmotte exilée parce que révolutionnaire. Elle a abandonné ses montagnes sous la pression des buldozers. Elle est la partie enragée de la troupe mais aussi la parole de la nature, tout particuliairement dans ses prestations musicales.
Khana, un magicien des bruits qui n'a pour désir que la fête, le pourquoi il a rejoint cette companie: pour la Forie! Troubadour des sons et funembule des rimes, il enfume de sa magie sonore et vocal son environnement pour le plonger dans une euphorie interminable.
SaM, le pied à terre, celui qui lutte pour sa vie. Simple humain ou rêve, peu importe, sa voie terrorise les hierarchies et sa voix est une arme sonore pour la raison. Adepte des sonorités brutales et des bidules électroniques, il fait se lever les majeurs et tirer les langues.
Bobby The Boy, un artisteuh au talent inconnu qui parcourt les castings à la recherche de son étoile. Philosophe les mercredis après-midi, il travaille sur son existentialité en tentant de répondre à une question : pourquoi éviter les flaques quand on peut sauter dedans ?
Dj Pélouzzz, le double maléfique de Bobby qui, chaque soir de pleine lune, vient hanter les paisibles prairies de ses bruits diaboliques. Il est né, une nuit, d’un sortilège d’une sorcière un peu trop ivre :
HexentanZ, la sorcière en ballet, rencontrée par Ixat une nuit de promenade dans les étoiles. Déesse de la danse à l’esprit euphoriquement machiavélique, elle s’amuse à ensorceler la réalité pour dérouter ses participants.
Jilou fait parti de la Macumba Corporation, un agent secret du passage de cd ayant pour mission de polluer les oreilles des ptits moutons du Samedi Soir. Maintenant au service de la Companie Forie, il s’occupe de glisser des boucles forisantes à l’intérieur même des boites à sardine.
LordOfShit, un autre magicien des bruits, tout comme Khana, mais à la voix et aux mélodies sataniques. Ancien collaborateur du Diable, il s’est joint à la Companie Forie pour restaurer l’image de l’enfer chez les humains.
Avec lui, il a ramené ceux que l’on appelle les MiniPunkouzes, des êtres sans être, adeptes des nananèreuuuuuhhh, qui souvent en ont trop pris et ont pour slogan : Bernie est arrivé près de chez vous !!!