à propos de GÉOMÉTRIEGÉOMÉTRIE est une première invitation.
Cette invitation est un marche à travers le gel et la pluie.
L'atmosphère y est blanche et silencieuse, la lumière crue et la visibilité limitée par la brume et la bruine.
Une marche rythmée à la fois par le son feutré de branches recouvertes de feuilles d'arbres humides qui craquent sous les pas, et par le souffle et la fumée qu'il produit.
Les joues rosies et les mains séchées par le froid.
Mais cette atmosphère n'étouffe ni ne contraint. Il y résonne un espace, en partie vierge, sur lequel il est à construire.S'y dévoile le savoir-faire de comme des garçons, Mademoiselle.
Et l'on y retrouve cette voix comme portée au creux de l'oreille, parfois au bord de la lecture mélodique , chantant des textes intimes et poétiques.Trahissant des sentiments mêlés, ils frappent par leur richesse visuelle et l'intensité des vies qu'ils semblent raconter.L'on y entend cette musique si caractéristique qui reprend une pop oubliée au début des années 90. Elle fait jouer des éléments légers et délicats, des entrelacs de guitares savamment tressées, des motifs de basse élégants, des batteries expressives et toute une instrumentation lumineuse.GÉOMÉTRIE est aussi une interrogation sur l'espace et sur la présence.initialement pensée comme un album GÉOMÉTRIE s'est progressivement mué en une série.Une série en 10 volets.
Chaque volet porte un nom. Le nom de la chanson qui s'y dévoile.
Un volet par semaine.
Le premier volet est présenté le 29 octobre sur www.commedesgarconsmademoiselle.com
Le dernier volet clôt l'année et prépare ce qui suivra.comme des garçons, Mademoiselle est né en 2005.
Cristallisation d'un projet qui lui est antérieur mais qui n'avait jamais vraiment trouvé sa forme, elle enceint aujourd'hui cinq musiciens d'une vingtaine d'année.comme des garçons, Mademoiselle forge un univers typé. Sans doute touché par une pop abandonée quelque part dans les années 90, comme des garçons, Mademoiselle oeuvre à la porter aujourd’hui sur une trajectoire qui lui est propre.C'est cette volonté qui est un des moteur de leur écriture.
Ajouté à cela un goût certain pour les mélodies élégantes et les atmosphères élémentaires.Les premières chansons témoignent de ces exigences et donnent le ton du travail de comme des garçons, Mademoiselle. Ce sera celui de géométrie.Leur première démo, distribuée lors des concerts, leur vaut quelques lignes dans des revues nationales (Longueur d'ondes, Rock Mag...), parutions régionales (Télégramme de Brest, 20 minutes Bordeaux... ) et internet (Visual music, par exemple) et des diffusions radios en France, en Allemagne et au Canada.Vient le temps des concerts. Parisiens dans un premier temps, puis allemands, suisses, tchèques...
La musique prend une autre allure, plus immédiate par moment et plus sophistiquée à d'autres. Parce que leur corps trahissent la volonté de chaque note, de chaque mot.comme des garçons, Mademoiselle se produit régulièrement sur scène en France (Bordeaux, Brest, Strasbourg, Lyon...) comme à l'étranger (Allemagne, Luxembourg, République Tchèque, Suisse, Belgique...).
Ils ont l'honneur et le plaisir de partager des tournées avec Jordan (Motoneige Records), d'ouvrir pour Jonah Matranga (US - Jade Tree), Monochrome (D), Statistics (US - Jade Tree) ou de partager la scène avec entre autres Federal, Warren Worthington, Ben Ricour, Axel Bauer, Adam Kesher, the Yellow Press (US), Jeff Klein (US), the Love Kill (US), Diving with Andy...
Ce dans des lieux aussi prestigieux que l'Elysée Montmartre, le Point Ephemère ou le Batofar en France ou le Gleiss 22 ou le Projekt 7 en Allemagne...GÉOMÉTRIE. comme des garçons, Mademoiselle s'interroge sur la pertinence de la notion d'album et déconstruit géométrie, pourtant initialement écrit et pensé comme un album, pour livrer une série. 10 chansons dans 10 sites internet. Avec l'ambitieuse idée de renouveler son rapport à l'écriture et à la diffusion de sa musique.Avec géométrie s'ouvre pour le groupe une nouvelle période.comme des garçons, Mademoiselle c'est Baudouin, Cédric, Guillaume, Jan et Massinissa.
comme des garçons, Mademoiselle vit et travaille à Paris.www.commedesgarconsmademoiselle.com
http://blogspot.commedesgarconsmademoiselle.com
[email protected]