Myspace Editor
Pimp MySpace
CONTACT :
[email protected]ès avoir passé son enfance dans le Pas-de-Calais, à l’ombre de la fraternité des gens du Nord, il part, sa guitare à la main, découvrir le monde, en passant de petits boulots en chansons dans les bars.
Il traverse l’atlantique pour travailler dans une ferme au Canada puis sillonne les Etats-Unis comme un vrai trimardeur tout en chantant : Brel, Brassens, Cabrel, Gainsbourg, Renaud…A son retour, il s’associe à deux guitaristes chanteurs, ainsi naît en 1988 le groupe
« Vacances à Paname ». Ils écument, bars, métro, marchés de banlieue, se produisent sur la scène de cabarets parisiens, de MJC et dans les circuits des Comités d’Entreprise.1990-1991, riche de cette expérience, Frédérick POCQUET démarre une carrière en solo à partir de ses propres compositions. Il se produit dans toute la France : Plus de 100 concerts, des télés et
radios FM.
1992, il compose des chansons sur les poèmes d’Arthur RIMBAUD qui donneront naissance en 1993 au spectacle et à l’album «l’Homme aux semelles de vent ».
1994, Premier album, auto-production du disque « Mille ans » dont il écrit et compose les
10 chansons. Enregistrement dans le Studio de Jean-Marc DAUVERGNE à St-Ouen l’Aumone.
1995, il participe avec : Yves DUTEIL, Fabienne THIBEAULT, Carole FREDERICKS, Thierry LHERMITTE…, à l’album du « Petit Arthur », un conte pour enfants, dont il compose une des chansons.
1996, Rencontre Jean MUSY et travaille avec lui à de nouveaux arrangements de ses titres.
1997, il voyage en France, se produisant dans les galas aux côtés de Francis LALANNE,
Nicolas PEYRAC, Joël FAVREAU …
1998-1999, accompagné de 5 musiciens, issus du jazz, « Frédérick POCQUET visite BREL »,
un spectacle aux arrangements parsemés de rythmes latino qui conjuguent le passé avec le présent…C’est au total plus de 30 villes qui accueilleront la tournée.
2000, Frédérick POCQUET retourne à l’école pour réaliser un projet qui lui tient à coeur. Il s’installe pour une année scolaire dans une classe de CM1-CM2 à Argenteuil et monte un atelier d’écriture de chansons. Son but, « faire dire tout haut aux enfants, ce qu’ils pensent tout bas » . S’en suivra un CD de 10 titres, dont il compose toutes les musiques, écrits et interprétés par les enfants :
« Mots pour maux ».
Cette aventure humaine, de l’avis même des protagonistes, restera un moment fort de leur existence. Elle sera ponctuée en fin d’année par un spectacle riche en émotion dont la presse, écrite et radio, locale fera un large écho.
2001, En 1996, Joël FAVREAU, guitariste de Georges Brassens, avait invité Frédérick Pocquet à participer à l’hommage que la ville de Paris rendait à l’artiste disparu :
« Paris salue Brassens ». De là , Frédérick prend date pour l’élaboration d’un futur spectacle autour des textes du poète Sétois.
C’est au trio jazz-latino NOVELA TRES avec qui il travaille depuis 1998, qu’il confie les arrangements métissés de « COLORE BRASSENS », en marge des hommages trop scrupuleux.
2002/2003, Tout en goûtant son plaisir d’interpréter les textes de Tonton Georges sur toutes les scènes de l’Hexagone (plus de 60 concerts), Frédérick Pocquet n’oublie pas qu’il est un auteur. La fin de l’année 2003 sera aussi consacré à la création d’un nouveau spectacle autour de textes originaux.2004/2007 Rencontres et échanges avec Allain LEPREST. On retrouve ainsi Frédérick POCQUET un peu partout en France dans les répertoires de la chanson française qu’il affectionne tant (BRASSENS, NOUGARO mais aussi BREL en trio accordéon, guitare, contrebasse, et Arthur RIMBAUD avec un guitariste. Il profite aussi d’être sur scène pour présenter ses nouvelles chansons qui composeront un futur album autoproduit.
2008 C'est avec Laurent THILLIER aux Guitares et aux arrangements musicaux, Emilie DUCHESNE à la Flûte Traversière et Percussions que Frédérick décide de préparer un album et un nouveau spectacle pour ses 20 ans de chansons.CONTACT :
[email protected]