About Me
ex-Ambre Gris, ce site est en construction, et sera pleinement opérationnel très bientot.
Pour infos diverses :
www.myspace.com/ambregrisband
Le groupe The RockWeeds et né, en automne 2005, de la rencontre d'un écossais, John "Long John Silver" Vander, et d'un lorrain, Jérémy "Blue Jay" REICH, dans un endroit riche en culture et en histoire, le Medieval Pub. Parmi tous les points communs découverts, qu'ils soient littéraires, historiques, ou musicaux, ils se sont rejoints par le Blues, teinté du célèbre ouvrage de Melville, Moby Dick. De ce qui ne devait être au départ qu'un "passe-temps" mêlé de guitares et de chants, leur entente a provoqué le besoin de faire mieux et plus loin. Très peu de temps ensuite a suivi un EP 4 titres éponyme composé uniquement avec du matériel original, existant déjà ou créé pour l'occasion. L'idée de monter un répertoire plus large, incluant des reprises célèbres du folk-rock est née naturellement, dans l'optique de se produire dans les pubs et autres bars locaux. Le seul impératif fixé par ces deux compagnons était, et est toujours, de rester sur une instrumentation acoustique, priviligiant l'honnêteté de leur musique face aux monstres sonores actuels. Que ce soit du blues, du folk, du rock, ou de la musique irlandaise, cet avantage leur permet de jouer partout, avec le minimum de matériel, ne profitant d'une sonorisation que pour les salles les plus grandes. Et toujours dans cette continuité est arrivé Polo "The Beast" et sa magique contrebasse... Rencontré au cours d'un "boeuf" impromptu, Polo s'est rapidement intégré au groupe The RockWeeds, dynamisant sa musique et son rythme des répétitions, en apportant rondeur et assise à cette musique. Le désormais trio est prêt à jouer, jouer, et encore jouer partout où on les laissera faire... Contrebasse, guitares, harmonica, mandoline, tambourin, ce schéma peu courant fait des Rockweeds un curieux groupe de folk...
John "Long John Silver" Vander
John est un "self-made man". Ecossais de Glasgow, il a toujours été empreint du folk et du traditionnel, et a toujours accordé une grande place au blues dans sa musique. Il est le "song-writer" du groupe. Si les reprises sont arrangées en commun, il est le principal compositeur de la musique et du chant du groupe The RockWeeds. Ayant passé toute sa vie à jouer de la musique, parfois pour apprendre, d'autres fois pour vivre, mais toujours par plaisir, il garde cet aspect indépendant dans son jeu, et participe à la diversité des RockWeeds par sa capacité à se servir autant de sa guitare, de sa voix, ou bien de son harmonica. Il assure la base chant-guitare du trio, et s'appuie sur le reste du groupe pour donner dimension à son interprétation.
Jérémy "Blue Jay" Reich
Lorrain, de culture et de coeur, il est le cadet du trio. A l'origine des RockWeeds, il en fera profiter sa connaissance de la musique et provoquera de par sa motivation et ses connaissances son évolution actuelle.
Guitariste blues essentiellement, ayant tatillé de nombreuses années Fender et autres Marshall, il est repassé sous le signe de l'acoustique depuis quelques temps déjà , et a (complètement ?) délaissé sa vielle strat' depuis sa rencontre avec John.
Folk, blues, rock, telles sont ses influences majeures depuis toujours, qu'il expérimente et qu'il agrémente aujourd'hui au sein du groupe. La recherche n'est plus autour du son ou du volume, mais autour de la qualité et de la sincérité.
"Lead guitar" comme dirait notre ami écossais, il rajoute précision et force à la base mélodique orchestrée par john.
Polo "the Beast"
Polo fait figure d'ancêtre, toutefois son expérience de la musique ne passe pas inaperçue au sein des RockWeeds.
Intégré sur le tard, il est désormais indissociable du groupe. Son passif musical large, autant interprète de blues que de swing, participe grandement à l'avancée du trio. Ayant lui aussi la volonté de se détacher du coté électrique de la scène, sa contrebasse est l'instrument le plus adéquat au style des RockWeeds.
Toujours présent et motivé, son arrivée à permis au groupe de se sentir entièrement prêt pour entamer son "pub-tour".
Avec son jeu et son instrument, il contrebalance et assoie les parties de ses collègues, et donne toute la rondeur à la musique du groupe.
.