About Me
Pour voir plus facilement mes photos
http://damien-ly.blogspot.com
Galeries
Je m'appellerai ici Damien L.y, je fais de la photo argentique et du labo N&B en amateur depuis 2001, mais ces photos sont dispersées ça et là , et peu sont exploitables... Au cours de ma seule année en école d'art (...) j'ai travaillé en argentique en labo et en numérique avec un coolpix de 3Mo.
Pendant 6 longues années j'ai appuyé plus de 25 000 fois sur un déclencheur, réalisé une petite monographie d'urbanisme, j'ai appris la guitare, monté un groupe de rock, joué devant le bassin d'une piscine municipale, dans un regroupement international pour la fête de la musique, écrit des tableaux de theatre experimental, pensé des mini courts metrages et des installations en grande partie non réalisés, j'ai été accepté en 2eme année de design puis viré de ma première année en école d'art, j'ai passé trois jours en Allemagne bourré et avec un nombre record de pas de souvenirs (ni de l'allée ni du retour d'ailleurs), j'ai dormi dans un musée, skaté dans une expo (un bowl), dormi dans des petits squats tranquillous avec mes potes, skaté et ridé un an avec une luxation de la cheville décellée tardivement, j'ai eu une licence d'histoire de l'art au bout de 5 ans (j'ai interrompu ma maitrise au bout d'un an), et j'ai été 3eme d'un concours photo couleur. J'ai arrêté la photo, j'ai été licencié de mon boulot au bout de 4 ans, j'ai peint un chalet à la montagne pendant un an et demi, j'ai même fabriqué des hamburgers, emballé des alarmes, des catalogues de lingerie, fait du baby-sitting dans une double suite d'un Méridien à Paris, déménagé des maisons.
J'ai fracassé un skate avec un rocher, une imprimante par terre, jeté des téléphones contre le mur, vidé une imprimante juste en la calibrant, ai développé des kilos d'images laser sans rien payer (merci), suis passé de Mac à PC, j'ai fait des flyers, des dossiers de subvention, j'ai commencé à écrire, j'ai recommencé la photo avec passion, cumulé 4 emplois du temps, 2 boulots, et j'ai développé des troubles du discernement qui m'ont vallu deux propositions chez un psy.
Tout ça pour dire que j'ai un parcours bien décousu, où rien ne se tient, que j'ai toujours du mal à me présenter succintement, et qu'à chaque fois que je parle d'un truc je dois expliquer des génèses pas croyables. Surtout pour trouver du boulot... Je fais de la photo, de la musique, du graphisme, de la peinture en batiment, je suis vendeur, j'attends encore un peu pour faire de la vidéo, j'écris des trucs, pense des pièces pour des expo, et suis animé par des lubies hebdomadaires.
J'ai 24 ans depuis peu et ça me stress.
Je garde un vieux Canon A40 2Mo depuis 5 ans, j'ai revendu mon minolta 500 pour 50 euros (et là j'ai payé une facture). J'ai persisté à regler mon compact grace à son mode manuel et sa sensibilité de 200 iso avec bruit. J'ai enfin pu avoir un reflex numérique, je photographie Dithyrambe pour son book, je fais des photos d'archi et d'urbanisme. Je compte me tourner vers le photoreportage.
Je suis essentiellement influencé par le photoreportage d'après 1960. Disons "sauf Capa", 1940. Raymond Depardon par dessus tout, William Klein, Weegee. Je suis très attentif aux travaux de Richard Avedon, Edward Steichen, Annie Leibowitz, Bettina Rheims, Karl Blossfeld, Karl Lagerfeld, Alexander Rodtchenko, Jorg Sasse, Jeff Wall, les Becher, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Art Club 2000, Olivier de Ricke, Matthew Barney, Philip Glass, Mona Hatoum, Philippe Parreno, Raphaël, Rembrant, Rubens, liste non exhaustive. J'ai un faible pour les photographes contemporains, à la limite de la photo plasticienne. Ce qui ne fais plus de moi, je l'espère, un profane. Merde on est dans le futur maintenant.