Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Fortement influencé par la fusion jazz de Miles Davis et Herbie Hancock, JEAN-LUC BRIANCON (alors étudiant au KIT de los Angeles en 1991/92) fonde ABIGOBA selon le concept de l’artiste invité, en 1998.
La rencontre avec un grand nombre de musiciens a permis l’enregistrement du premier album « Strange World » au sein du nouveau studio de production « Nuage7 ».
En janvier 2001, le festival « Jazz à Vienne », séduit par le projet, décide de programmer ce groupe atypique.
Le noyau dur se forme à cette occasion avec Stéphan Maurel à la batterie, Christophe Métra à la trompette, Derrick Giscloux à la guitare, Franck Boutin-Albrand aux percussions, Stéphane Hermann à la basse et Jean-Luc Briançon aux claviers.
Résolument instrumental, le sextet approfondi le mélange jazz et traitements sonores. Inspirés par les sciences et plus précisément l’astrophysique, Jean-luc et Stéphane réalisent l’album concept « Astrophysical emotions » en décembre 2001.
Les « Cartiers du Jazz », L’ auditorium « Maurice Ravel » de Lyon et de nouveau « Jazz à Vienne » confirmeront le bon accueil de cet album déjà plébiscité par le public.
Fort de ce succès, le groupe se soude et voit émerger une alchimie incontestable !
Il consolide son jazz on groove et réalise son troisième album, celui de la consécration : « Fast moving minds » signé chez RDC Record voit le jour en octobre 2003.
Le disque fonctionne, les scènes se multiplient, les rencontres et affinités entre artistes continuent à agrémenter la formation.
L’arrivée de Nicolas Mondon à la guitare au en 2005 renforce l’énergie et la spontanéité du groupe et ouvre de nouveaux horizons…
De ces multiples expériences naît « Urban Jazz pressure cooker » en octobre 2006. Cet album est signé chez cristal records et bénéficie d’une sortie internationale.
L’ambiance urbaine influence les compositions de ce quatrième opus dans lequel on découvre les fameux scratchs du DJ DDD, et même du texte écrit et interprété par le rappeur Lucio BUKOWSKI! Morceau qui donne naissance à un clip. La prestation scénique d’ABIGOBA évolue aussi, elle propose les talents d’un VJ qui mixe sa vidéo en harmonie avec le son et le jeu de lumière !
En 2007, la formation intègre le bassiste Raphaël Vallade et le saxophoniste Romain Dugelay qui réorientent le répertoire du groupe autour des scènes Jazz-fusion aussi bien qu’électro, affinant le mélange des genres.
Du festival à Marrakech « Riad en Jazz », à la prestigieuse scène du New Morning à Paris,le Nancy Jazz Pulsation, en passant par le Baiser Salé, le hot club, le studio club et bien d’autres, Abigoba n’a pas finit de vous faire vibrer et prépare son prochain album...