CHAG LE DOG (webzine summer 08) profile picture

CHAG LE DOG (webzine summer 08)

I am here for Friends

About Me

JUILLET/AOUT (Edition Eté 2008) - Numéro 3


Ça y est ! C’est les vacances pour beaucoup... bande de veinards.
Chag Le Dog sera présent tout l’été grâce à cette édition été 2008. Il fait une escale virtuelle à Annecy pour rendre visite à un artiste “post métal électro". Il s’agit de “Zero Absolu”. Le cd acheté au Festival Elusive ne me quitte plus. Je vais vous en parler...
Le Dog d’Or de l'été 2008 revient donc à “Zero Absolu” pour son concert à Beauvais et son excellent cd intitulé “Du vide au néant...”.
Et oui, après les festifs chauds bouillants "Psyko Birds" (Mai 08) et le Pub Irlandais "After Hours" (Juin 08), Chag part vers des contrées plus oniriques et magnifiquement lourdes, sombres et froides. Car le Rock est, et doit le rester, éclectique comme les goûts musicaux de votre toutou rock préféré.
C'est bien connu, Annecy ne fait que de bonnes choses, le festival de l’animation (“Vampz” CLD Mai 2008), la fondue savoyarde et... “Du vide au néant...”. Ce disque est un régal, j’y reviens dans le dossier du mois, celui de “Zero Absolu”.
Chag Le Dog
Votre fidèle serviteur

www.zeroabsolu.fr
Zero Absolu
LE DISQUE
“Du vide au néant...”
2007
Ce disque va vous plonger dans un post métal aux petites pointes électros où se côtoient onirisme et dure réalité de notre société moderne.
Zero Absolu prouve que l’on peut parler des tares contemporaines tout en restant inspiré mélodiquement. La musique que l’on découvre dans “Du vide au néant...” reste belle et irrésistible. Les suites d’accords sont plutôt malins et les tempos syncopés virevoltent entre binaire et ternaire. Cela donne un petit malaise subtil qui ne vous lâche qu’un instant pour mieux revenir titiller votre âme sensible. Les sons provenants d’une guitare, d’un synthé ou d’une basse sont choisis à l’instar des mélodies pour illustrer le propos du moment. Ou à l’inverse, des textes noirs et pessimistes sont posés sur des sons à l’esthétisme cristallin pour créer un paradoxe où les dogmes artistiques sont bannis.
Reste le partage... cet artiste solitaire, comme il se défini lui même, invite tout de même une belle panoplie d’ami(e)s pour écrire, réciter des textes et des poèmes ou jouer un passage au piano joliment solitaire. On ne sais pas trop si les engueulades des couples ou autres élucubrations sont réelles ou interprétés par des acteurs, mais on s’en tape. Je me suis abstenu de lui demander et préfère rester dans l’énigme qu’il revendique d’ailleurs sur son site internet.
Justement, les photos du livret illustrant parfaitement la musique de ce disque aux vingt et un morceaux sont tantôt abstraites ou figuratives et en totale adéquation avec ce cd. De ce fait, “Du vide au néant...” devient en plus d’un petit bijou musical, un bel objet.
Zero Absolu (Live) FESTIVAL ELUSIVE
L’Ouvre Boite - Beauvais (60)
3 Mai 2008
Une ambiance sombre aux arpèges de cristal nous envoûte aussitôt.
Une guitare, un clavier, un micro et des effets menés par un artiste très inspiré et accompagné par son acolyte au clavier, mais d'ordinateur portable cette fois, pour la vidéo.
Les deux amis nous offrent un post métal onirique soutenu par des images et des samples. Le tout synchronisé sans faille. Les textes que diffuse un sampleur nous racontent des histoires de la vie issues de notre société moderne avec ses heurts, ses espérances, mais aussi ses décadences. Des voix qui s'engueulent ou des bébés qui pleurent puis un chant caverneux qui contraste idéalement avec cette ambiance agréablement pesante.
Je suis sous le charme et avant de repartir dans ma niche bien aimée, j'achète le cd que j'écoute le lendemain dès mon réveil pour replonger dans l'œuvre de Zero Absolu. Grandiose !
(article paru dans CLD édition Juin 2008)
CHAG LE DOG




L'interview de Nak (Zero Absolu)
Chag le Dog : Bravo pour ton disque “Du vide au néant” !
Je trouve les paternes rythmiques très intéressantes et bien élaborées. As-tu une formation musicale ?
Nak : J'ai en effet commencé la musique assez jeune, en école, vers l'âge de 7/8 ans, mais je n'étais pas particulièrement bon élève, surtout en solfège... j'ai arrêté vers 17 ans pour continuer la guitare en autodidacte, et surtout avec des groupes de potes, c'est à dire, la meilleure des écoles. Vers 21 ans j'ai repris une fac de musicologie pendant deux ans qui m'a été très utile pour mon développement musical personnel. En terme de formation musicale, je connais bien les bases de solfège, j'adore le rythme, qui est pour moi synonyme d'émotion. Ma manière de composer reste très posé sur le ressenti, plus que sur la théorie...
Chag le Dog : Tu peux me parler de ton parcours ?
Nak : J'ai commencé à jouer au lycée vers 14 ans sur Annecy, dans des styles punk rock métal à la guitare. Par la suite (de 17 à 22 ans) dans un groupe rock fusion qui a bien fonctionné mais à l'époque internet n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui et nous ne sommes pas trop bougé en dehors de la Haute-Savoie.
J'ai eu quelques flottements, j'ai essayé pas mal de formations, métal, rock etc... à la gratte, à la batterie, mais rien de bien concret et j'ai du attendre 2003 pour monter un groupe de hardcore chaotique. Il s’agit de Saoni Ma, dans lequel je me suis vraiment épanoui... et avec lequel j'ai pu commencer à bouger. Malheureusement sans rentrer dans les détails, nous nous sommes séparés par la force des choses... vers la fin, j'avais commencé à monter un projet, Zero Absolu, et quand tout s'est arrêté pour Saoni Ma, c'est devenu mon unique projet... et je m'y suis consacré à 200%.
Chag le Dog : Il y a un paradoxe, je trouve, entre ta musique assez onirique et tes textes plutôt dans la réalité des dures choses de nos sociétés occidentales. C’est voulu ?
Nak : Hé hé oui... la tête dans les nuages et les pieds sur terre c'est ce que l’on dit non ? J'essaye de faire en sorte que ma musique soit un grand exutoire, un défouloir d'émotions... et c'est peut être mon côté grande gueule de vouloir ce genre de textes par dessus... bon, j'essaye de ne pas faire de démagogie pour autant. Ceci dit, je ne suis pas mécontent de l'effet rendu.
La musique peut rendre attentif, du moins il me semble, et le message du coup passe. Pour l'avenir, les textes vont un peu varier. D'autres langues, d'autres sujets... mais ce sera pour le prochain album.
Chag le Dog : Comment est venu le choix de Zero Absolu ? Pourquoi pas Nak ?
Nak : Pour plein de raisons en fait. J'aime la définition physique du Zero Absolu, cette température que l'on a jamais atteint (sauf Yoga dans les Chevaliers du Zodiaque). Il y a un côté utopique, un côté froid aussi. C'est également un hommage à Faith No More... "Absolute Zero".
Quand j'ai monté le projet, je ne voulais absolument pas que ce soit une espèce de performance de mec seul sur scène qui sait jouer de tout. Ni une espèce d'égo-trip. Je voulais juste faire mes zics, un projet sincère avec une identité... Nak c'est mon surnom et je ne pourrais jamais monter un projet avec ce nom.
Chag le Dog : Et (O Kelvin) sur la pochette… tu peux m’en dire plus ?
Nak : Bien vu Chag ! 0kelvin est la température de Zero Absolu en degrés kelvin. Je l'ai rajouté pour deux raisons; la première c'est que ne pouvant pas acheter le nom Zero Absolu à l'INPI, si un jour on vient m'emmerder, je pourrai toujours sortir que le nom du projet n'est pas Zero Absolu, mais Zero Absolu - 0 kelvin.
Ensuite je voulais que 0kelvin soit un projet acoustique à côté de Zero absolu, mais en fait ça ne me convient pas... je vais peut être faire des concerts d'impro sous ce nom là, où une formule light, ou dance music… je sais pas... ha ha… mais je ferais un truc qui n'a rien à voir avec Zero Absolu.
Chag le Dog : Beaucoup de collaborations sur le disque. C’est possible d’en savoir plus sur tes invités ?
Nak : La plupart des gens sur l'album sont des potes ou des gens qui aiment Zero Absolu et qui souhaitaient m'écrire un petit texte, un coup de gueule, un rêve, etc... Sur la première démo, j'avais fait des micros trottoirs... c'était sympa mais long, très long à mixer.
Caroline : Une copine d'Annecy qui m'avait écrit quelques bouts de textes. J'adore ce qu'elle écrit et j'aime le timbre de sa voix.
Aleski : Un très bon pote d'Annecy. On a écrit le texte ensemble, je voulais surtout qu'il me fasse sa grosse voix de papa.
Flora : Une copine de Toulouse. Le texte avait été écrit et enregistré bien avant l'album, et je trouvais que son texte participait bien au déroulement de l'histoire.
Chivain Abhora: Très bon pote. Un drapeau noir plein de bon sens critique. Il écrit de super textes qui font réfléchir. Je voulais vraiment qu'il m'écrive quelque chose pour l'album... il évolue maintenant dans un projet hip hop du nom de l'Oiseau Mort...
Aks, NFO : Un très très bon pote. C’est l’ancien chanteur des NFO et il écrit des textes très pertinents, très incisifs sans aucune pointe de démagogie.
Milka : Quand j'ai commencé à enregistrer l'album, j'ai demandé à Milka s'il serait intéressé de me faire un petit texte... il m'a dit oui de suite. La collaboration s'est faite un peu à la dernière minute, mais ça en valait la peine. Ce n'était pas vraiment à la base pour faire un coup de pub. J'aime ses textes dans Agora Fidelio. Et pour le coup, j'ai pas été déçu de celui qu'il a écrit pour "Il déserte".
Mc al Outta: C'est l'ancien chanteur de Saoni Ma avec qui j'ai joué. Il est habitué au hardcore et au hip hop. Je lui ai envoyé “Vie d'ordure” en lui demandant un texte sur la pollution et il a été bien inspiré. On sera amené à refaire un truc ensemble... j'aimerai bien faire un maxi Zero Absolu & Mc al Outta... on verra ça.
Véro : Une bonne amie d'Annecy. Je joue avec elle dans Sedna Project. Elle a une voix magnifique… quand elle parle on dirait la miss d'Arte et ses textes sont toujours très classieux et subtils. Aujourd'hui elle bouge avec un autre projet... Jungle Julia.
Sedna Projet : Je suis bassiste au sein de ce projet, avec Véro (Jungle Julia), Etienne (Capush) et Tom (La Taroupe sur la Glabelle), un rock trip hop métissé.
Lau et l’absurde : Lau est la photographe qui a fait tout le visuel et photos de Zero Absolu depuis le début du projet. C'est aussi la pianiste d'un groupe magnifique (piano/voix) qui s'appelle et l'Absurde Distille Sa Logique... C'était également mon ancienne copine et ce duo piano et guitare est assez particulier pour moi.
Flora, Drama, Cécile, Caroline : Pour “Artriste”, j'ai lancé un appel à plein de personnes pour qu'il m'écrivent des trucs sur ce que leur évoque "art triste". J’ai du choisir ensuite pour que la zic ne soit pas trop longue... cela n'a pas été évident.
Chag le Dog : Je trouve l’ambiance sur scène très intéressante et hypnotisante.
J’imagine que c’est le résultat de ta musique mais aussi parce que tu es seul sur scène, à part ton acolyte à la vidéo. As-tu pensé à être accompagné par des musiciens ? Crois-tu que l’on perdrait le côté onirique ?
Nak : Sur scène j'ai vraiment eu envie de continuer dans l'optique précisé plus haut. Au tout début il n’y avait pas de vidéo, les gens focalisaient sur la technique, les boucles, la "manière" dont je procédais à mes enregistrements. Le fait que les gens m'analysaient me mettait mal à l'aise. Rajoute à cela le fait d'être seul sur scène... bref c'était difficile. La vidéo, j'y ai pensé tout de suite mais j'ai mis un moment à la mettre en place, ça m'a beaucoup aidé, dans le sens où j'ai pu plus "vivre" mes morceaux sur scène. Le public en face de moi fut tout de suite plus réceptif à la musique. Du coup, la frustration a disparu. (J'en profite pour faire un bisou à Lucas).
Pour l'instant je ne veux pas jouer avec d'autres musiciens... j'aime la manière dont le projet tourne comme ça, c'est ce qui fait sa particularité.
Si je joue avec d'autre zicos, je n'aurai pas envie de leur "imposer" des morceaux. Ce que j'aime en groupe c'est le partage et l'osmose qu'on peut avoir, quand tu ramènes un riff et que tu accordes ta confiance aux autres pour trouver une partie qui collera dessus. J'ai des projets de groupes qui vont se monter... mais je n'en dis pas plus.
Chag le Dog : Merci Nak !
Nak : Merci à toi Chag et longue vie à ton fanzine...
Chag


My Interests


Bonne lecture !

I'd like to meet:


Pour m'écrire c'est ici ! Write to me here !

Music:



FESTIVAL ROCK NON STOP
21 Juin 2008 - Beauvais

Chag va, pour une fois, prêcher pour “ses” paroisses et au diable la fausse modestie hypocrite !!!

Voici un mini festival organisé entres groupes amis, avec le concours du Glacier Dagniaux et du Panini Euro Delys. Certains ne se connaissaient pas encore et ce fut l’occasion de se faire plaisir autour de divers rocks. L’ambiance fut détendue dans la belle rue piétonne du 27 juin à Beauvais (60).
C’était wouffement bien !!!

Cinq groupes étaient à l’affiche :

LES FEMMES D’MENAGE
MISSISSIPPI SHINING
THE PYCS
DEEP FREEZE
PSYKO BIRDS

Un public dense et dansant était au rendez-vous dans le centre ville de Beauvais où figuraient pas mal de manifestations un peu partout. Chag est resté rue du 27 juin puisqu’il faisait parti de l’organisation de ce mini festival et c’est même lui qui trouva le nom “Rock Non Stop”. Modestie quand tu nous tient...
Mais cela ne serait rien sans la bienveillance de Mr White (Psyko Birds et The Pycs) et l’efficacité de “sono man” Cyrille avec Bob et de "Seb C (ultra) Bien" aux lumières.

Voici quelques photos...

Psyko Birds

The Pycs

Les Femmes d'Ménage

Deep Freeze

Mr White et Fab

Mississippi Shining

Pauline avec Mississippi Shining

FESTIVAL MIX' UP - BEAUVAIS - 15 JUIN 2008

MIX' UP

Pour cette première édition, MIX’UP a réussi son pari. Une organisation efficace et une programmation bien éclectique comme nous l’indique le nom de ce festival.
Deux scènes, la grande à l’intérieur et une autre à l’extérieur avec un son à la hauteur des groupes qui s’y produisent. La mise en place des deux scènes se faisait en même temps. Du coup les balances et concerts se déroulaient au même moment. Il aurait fallu chevaucher les deux, mais bon. Peut-être un retard explique cela...
Côté zic, il est impossible de faire une critique sur tous les groupes que j’ai vu. Je choisi donc de faire un papier sur le groupe qui m’a le plus impressionné. Il s’agit des joyeux lurons orangés de Head Fish.

Head Fish - Dimanche 15 Juin 2008

Head Fish sur la scène extérieure

Du ska orangé comme leur pêche et jusque dans la tenue. Je sens “de suite, dès les premiers instants, maintenant au moment présent” du concert que ce groupe mérite un dossier complet dans une future édition. En plus ils viennent tout juste de sortir un EP... à suivre...
Du bon rythme, de bonnes mélodies et de bons cuivres. Voilà les ingrédients de ce ska picard. De vrais picards !
Les compos tiennent la route et une reprise des inconnus “C’est toi que je t’aime” nous donne envie de reprendre à l’unisson. Et c’est ce que fait le public qui semble vraiment apprécier le ska cuivré de la “tête de poissecaille”.
Le groupe est très à l’aise sur scène et l’ensemble dégage une énergie naturelle. Leur maillots oranges donnent un visuel “pop sportif ” tout à fait à l’image de leurs chansons.
Le son est très bon et péchu sans nous éclater les tympans. Bravo les ingés son derrière la console.

Head Fish

"Rose Tinted" de DIRTNAP
(USA Denver)

Jake, que vous pouvez retrouver dans sa rubrique chaque mois, est un musicien inspiré à la voix rauque... Il forme aux début des 90’s "Dirtnap" avec Tim. Les chansons sont composées par Jake et le groupe aux inspirations très Rock arrive à point avec la montée du Grunge qui devient aux USA et en Europe très populaire. Le quatuor ouvrira pour quelques groupes de renommée nationale mais hélas "Dirtnap" décide de continuer sans son incontrôlable songwriter et ne survivra pas à cette éjection.

Dirtnap : Jake Myer (vocals), Nick DiBuono (guitar), Tim Hyatt (bass guitar), Craig (drums).

Jake

Les Karottes Tendues

Cousins éloignés et mutants de Bugs Bunny, les Karottes Tendues se sont dotés d’une très belle et amusante page dans le style cartoon.
Du jaune, du vert, de l’orange et du noir... Voici les couleurs principales qui ornent ce MySpace dédié aux grandes oreilles rigolotes mais inquiétantes, voir vampiriques. Ne loupez pas ces chauds lapins au Rock enjoué. Ils sont en tournée cet été.
Les Karottes Tendues

Movies:



L'Empire de la Machine - High Pitched

Belle et intéressante vidéo réalisé par Fred le guitariste du groupe. Un noir et blanc dans une ambiance psychédéliquement électro avec une soupçon de Fantomas. Le noir et blanc utilisé vascille entre le “positif” et des effets négatifs lui donnant un air désuet et futuriste à l’ancienne.

High Pitched

Genius Of Love

Un soir, alors que je cherche un truc sur l’excellent groupe américain Tom Tom Club, je tombe sur un p’tit clip fait à l’arrache. Il s’agit de deux danseurs sans prétention mais au combien naïvement joyeux. Ils dansent lors d’un bel après midi d’été. Voici donc une vid pour vous mettre de bonne humeur en ce début d’été.

Heroes:


Jon's Pix
Tous les mois retrouvez une photo prise par mon maître, passionné par la photo et qui du coup trouve humblement un espace pour exposer.
Ce mois ci Jon joue avec les pixels, le contraste puis le point d’une photo prise lors d’un concert de Deep Freeze.
Deep Freeze 2008
Jake The Francophile !
Jake (prononcé "djèque") et mon maître sont amis d'enfance. Ils ont débuté la zic ensemble et ont en commun leurs goûts musicaux. J'ai donc demandé à l'indomptable Jake (prononcé Djèke) d'écrire un p'tit papier sur ce qui se fait ici.
Pas de traduction... cette rubrique est aussi là pour perfectionner votre angliche !
PETER NIGHT SOUL DELIVERANCE
Even when I made my living grinding out introverted grunge on stage, I knew deep down that performing music was, in itself, an absurd occupation. That's why I tend to classify bands in one of two categories: 1) bands that take themselves too seriously (Ala Rush, Dream Theater), 2) bands that know music is a ridiculous pastime, so let's kick it around and have fun !
Sometimes a band comes along that challenges those classifications and refuses to be stereotyped like Elvis Costello... or "Peter Night Soul Deliverance".
If listening for the first time, you should start with "Lonely Birthday". It begins with nice staccato guitar phrasing and the line, "I woke this morning not feeling too good..."
The bouncing guitar stabs suggest a man walking with a bounce in his step (it says "don't take me too seriously"), but the tone of voice lets you know this is no "Good Day Sunshine". Great fret-work on this song - especially the pull-offs that separate every other measure of the intro.
The drummer, dubbed "The Golden Fleece", shows off his The Knack approach to punishing skins on "Beautiful Inexpensive Smiles" and "Nobody's Fault". Both these tunes further show off Peter Night's Joe Jackson-esque approach to vocals and (from what I can discern) clever lyrics. The bass performance is solid and the backup vocals are very cool.  Not too many bands put this much thought and creativity into backups, and it's refreshing to hear.
"Perfect Beauty" is a departure for Deliverance, more introspective and moody than playful. Sounds like a cool backward masking effect in the post-production. And nice, uncharacteristic guitar lines in the middle break.
I still can't figure out all the lyrics. Hey, Peter, email me the lyric sheets. I'd like to sit down with a sixpack and throw myself into these tunes. As for me - I still miss performing, but jumping up and down onstage should remain a young man's sport. For now.
Peter Night Soul Deliverance
"Ne croire en rien c'est déjà croire en quelque chose !"
Pour connaitre les dates des groupes de la région, les évènements dans les bars du coin, les festivals, et autres délires,... allez faire un tour sur le site du White Flash de Mr White !
Pour cela, cliquez ICI

My Blog

CHAG LE MAG (download & print)-(téléchargez & imprimez)

Pour la version magazine et téléchargeable ou retrouver les anciens numéros et la bio de Chag,CLIQUEZ ICInuméro 3 Juillet 2008zero absolu, FESTIVAL Rock Non Stop, FESTIVAL MIX' UP, Head Fish, psyko bi...
Posted by CHAG LE DOG (webzine summer 08) on Wed, 23 Apr 2008 06:51:00 PST

La biographie de Chag

Ce berger allemand d'une gentillesse généreuse se nommait Chagall.Il est né dans les Alpes en 1997 et euthanasié en novembre 2007 par la clairvoyance de son maître avec qui il vécu depuis ses trois mo...
Posted by CHAG LE DOG (webzine summer 08) on Mon, 03 Dec 2007 03:53:00 PST