Trailer MIX'UP Festival 2009
Le Mix Up Festival est présent sur Facebook.
Rejoignez notre groupe pour recevoir toutes les informations essentielles, être invité à tous les événements...
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici !
BATTANT | BEAT ASSAILANT | MANU LE MALIN
CONGOROCK | THE EX & GETATCHEW MEKURIA
RADIO MOSCOW | THE INTELLIGENCE | RUSKO
CERCUEIL | 69DB | DJ FRESH | dDAMAGE
CHEVEU | MAGNETIX | WOODEN SHJIPS | MARVIN
THE WEAKENDS | NISENNENMONDAÏ | LES TRUCS
IXI | style5 style7"SUBVERSIVE BOY | DJ FLO | NOSTROMO | FËZ style5 style7" style5"
DOGMA | ROOM ON FIRE | MOLLY'S | MASALA
MISTA BEN vs REACTER | @MEL | JUL1 | BEATRAVE
DARK GET OUT | MOTEK | WHEEZIT | DA JACK BORDELO
DA JACK BORDELO | JENKRI | MOSHE | VJ JESS | EYESCORE
OEIL DANS LA MAIN | VJ JESS | THE ANAHA
En Picardie aussi on peut faire tout ce qu'on aime. Aller se balader en short sur les chemins vicinaux. Faire une super fête avec ses amis dans son salon. Et puis pourquoi pas faire le déplacement pour aller voir des artistes sur scène au mois de mai. Le samedi 30 mai d'ailleurs pour être exact. Un samedi. Ca tombe bien : en général on bosse pas le samedi. Préparation obligatoire, le choc va être rude. Cette année on n'a pas fait dans la dentelle, disons qu'on a bien fait les choses même, essayé de projeter le truc loin, très loin. Qu'on a souhaité vous proposer le meilleur, histoire qu'on ne dise pas que les bonnes choses n'arrivent qu'ailleurs, à Paris, Barcelone ou San Francisco. Il y a Beauvais aussi et vous direz ce que bon vous semblera c'est comme ça. Beauvais, the place to be?
L'amour du bon son nous a donc poussés à aller au plus fort afin de faire de cette édition 2009 un événement sans précédents. Pour ça on s'est concentré très fort, on a même fermé les yeux. On a ressorti l'artillerie et les amulettes : nos t-shirt élimés de Can et Kraftwerk, nos disques d'Howlin' Wolf et de Richard Hell, nos dubplates Digital Mystikz, nos vieilles Reebok et nos secousses-souvenirs des grosses claques live qu'on s'est prises à droite à gauche de la planète. Puis on a commencé à réfléchir à l'artistique. Le résultat est un plateau qu'on pourrait croire bordélique. En fait pas du tout ! Juste un peu, aussi enthousiaste qu'éclectique. Revival sixties, grosses guitares et garage-rock fiévreux, je suis sur que Cream et Lester Bangs seraient venus faire un papier sur Mix Up. Et qu'en plus ils auraient découvert des trucs de dingues. Des groupes ricains gras et pêchus (Radio Moscow, The Intelligence), des fusions extraordinaires et bruitistes entre Japon, Pays-Bas et Allemagne, de la mélodie quand même et de la sueur for sure. On aime le rock'n'roll c'est clair, on en bouffe au petit déj. Mais disons qu'au dîner on aime la variété, dans le sens de la différence : ghettotech made in Italie (Congorock), gros dubstep warrior allumé et zoom londonien club (Rusko), hardcore technoïde tapageur (Manu Le Malin) ou expériences post-modernes free (69Db), le 30 Mai c'est aussi la proposition d'une nuit électronique un peu jamais vue, jusqu'à tôt le matin. C'est aussi la réouverture de la Fun House des Stooges et du MC5, le tapissage dangereusement noisy et enlevé de Marvin ou Cheveu et la gestation d'un festival qui fait de la musique déjantée chère à Captain Beefheart ou aux Stones des premiers temps une pièce de notre échiquier, aux côtés des rois The Ex, Reine Battant ou autres fous-follets dDamage. Un jeu mettant en place des interactions locales et internationales, faisant se côtoyer en Picardie le Japon, l'Angleterre, l'Ethiopie, l'Allemagne et les Etats-Unis. Vous en conviendrez, ça tue. Mix Up c'est avant tout la fête, je vous le disais. Après c'est juste un tout petit peu plus grand et convivial que dans votre salon, voilà tout.
Lucas Blaya, programmateur du Mix Up Festival.
BEAT ASSAILANT (France - Etats-Unis)
Face à la saturation du marché hip-hop américain, Beat Assailant, rappeur originaire d'Atlanta, débarque à Paris en 2001 pour voir un ami. Il y rencontre Zach, producteur pour Jazzanova et le label Dreyfus Jazz, et décide d'en faire son beatmaker. A travers ses compos jazzy et aérées, on découvre que Beat Assailant porte finalement mal son nom. Il fait partie de cette petite catégorie de rappeurs qui laissent respirer le beat. Un paradoxe qui peut s'expliquer par la structure des morceaux proposés. Vous l'aurez compris, Beat Assailant est un rappeur qui s'adapte. Un oiseau rare.
www.myspace.com/hardtwelve
www.hardtwelve.fr
-----------------------------------------
BATTANT (Angleterre)
Les fées se sont sans doute penchées sur le berceau de ces Anglais menées par la sculpturale Chloé Raunet. Il suffit d'écouter un titre du premier album de Battant, paru le 23 février dernier sur la structure parisienne Kill The Dj, pour comprendre que la new-wave telle qu'imaginer jadis par Suicide, The Cure ou Siouxsie pourrait bien plonger dans les ténèbres ce XXIème siècle naissant. Les plus sceptiques peuvent immédiatement consulter les liens ci-dessous pour comprendre de quoi il en retourne.
www.myspace.com/battantbattant
lire libération
lire tsugi
-----------------------------------------
THE EX & GETATCHEW MEKURIA (Pays-Bas - Ethiopie)
The Ex c’est une musique contemporaine depuis plus de 28 ans, plus de 20 albums, 1270 concerts à travers toute l’Europe et l’Amérique du nord (dont plusieurs avec Fugazi), des projets toujours spéciaux et des collaborations de toutes sortes.
Après des débuts en 1979 à Amsterdam en pleine vague punk, The Ex devient au fil des années un melting pot de styles musicaux qu’à priori tout peut opposer . Noise, Jazz, improvisation et musique ethnique sont regroupés sous une seule appellation : la « Ex-music » . Des guitares discordantes et rythmiques à l’extrème, une batterie parfois presque africaine, la façon dont G.W. Sok récite ses textes et donne à la musique de The Ex son caractère particulier.
www.myspace.com/theexnl
www.theex.nl
-----------------------------------------
MANU LE MALIN (France)
Manu le Malin, de son vrai nom Emmanuel Dauchez, est un musicien français originaire de Paris, il est l'un des plus vifs représentants de la scène Techno hardcore internationale. Notons également que son style se rapproche d'une certaine manière de l'Intelligent dance music. Son pseudo de DJ est inspiré du film Les Frères Pétard.Son approche assez dure de la musique Techno, lui apporte rapidement une réputation de dur à cuire de la musique électronique.
www.myspace.com/manulemalin
-----------------------------------------
Congorock (Italie)
Congorock fait partie de ces nouveaux italiens qui monte qui monte et qui ne s'arrête plus, à l'image de Crookers ou Bloody Beetroots. Sa musique ? De l'électro, très groovy, pleine de grosses basses comme on les aime. Congorock est donc un jeune dj talentueux, très influencé par la vibe 80's, qui ne cesse de produire, et de progresser. Après être apparu sur plusieurs projets et avoir sorti son propre EP, il prépare un album qui va sans aucun doute cartonner !
www.myspace.com/congorock
-----------------------------------------
DJ FRESH (Angleterre)
A seulement 28 ans, FRESH est l'un des masters anglais de la production Drum'n'bass. Avec ses partenaires de BAD COMPANY UK : Vegas, Maldini et D-Bridge, FRESH connaît dès 98 une reconnaissance internationale. Leur savant mélange de Drum'n'bass et de Hard-Core dépasse les frontières de l'underground et fait découvrir le drum'n'bass à un public bien plus large que prévu... En 2003, il entame sa carrière solo et crée avec Adam F le label Breakbeat Kaos. Depuis, FRESH enchaîne les titres cultes tels que « Dalicks / Temple Of Doom », « Floodlight / Tomb Raider » ou encore « Signal » qui le sacre Meilleur Producteur de l'année aux Knowledge Drum & Bass Awards.
www.myspace.com/freshbadcompany
-----------------------------------------
RADIO MOSCOW (Etats-Unis)
Nouveau bébé de Alive Records, Radio Moscow est le coup de poing américain du moment. Produit par Dan Auerbach des Black Keys dont il signe la co-écriture de deux titres et la slide d’un troisième, l’affaire Radio Moscow se situe dans le sillon d’un Jimi Hendrix Experience 1970, de Blue Cheer et des Pink Fairies pour le côté cosmique. L’album a été enregistré par deux personnes. Parker Griggs, 21 ans, véritable génie de la six cordes, également chanteur et batteur d’exception, a écrit tous les morceaux. Luke McDuff, 21 ans, s’est occupé des basses. Leur maîtrise est impressionnante tant techniquement que soniquement parlant.
www.myspace.com/radiomoscow
lire The Fake
lire Inside Rock
-----------------------------------------
RUSKO (Angleterre)
Devenu en quelques mois une véritable icône de l'electro mondiale, Rusko originaire du Royaume-Uni nous fait vibrer avec ses Deep Bad Bass. Autant influencé par la jungle, la house, le hip-hop que l'electro, ce prince du Dubstep a décidé de vous retourner le cerveau. Car Rusko c'est un peu Dr Dre et Timbaland, saupoudré d'une bonne poignée de Bass made in UK ! Rusko, fer de lance du dubstep UK, vous propose un mix bien péchu qui vous fera a coup sûr bouger la tête !
www.myspace.com/ruskonfire
-----------------------------------------
69 DB (Ecosse)
Né dans l'ouest de l'Ecosse, 69DB rejoint Londres dans les années 80 tandis que l'Acid House déferle sur l'Angleterre. Encore étudiant au Jazz College de Leeds, il succombe à l'attraction du beat répétitif et s'embarque pour dix ans dans l'aventure du sound system itinérant Spiral Tribe. Transhumance planétaire, échanges, collaborations, alliances… la musique est un langage universel… En évoluant au cœur de la scène ''Rave'', installant son live sur chaque ''party'', 69db cultive l'éphémère expérimentant un son différent à chaque événement. Précurseur de la « tribe » et du mouvement des free party en France, 69DB affirme a l'aube du nouveau millénaire, ses multiples facettes musicales avec ''In Dub Technic'' (Expressillon), premier album instrumental solo et véritable opus dub-electro-break. Tout en poursuivant ses projets solo, 69db multiplie alors les collaborations : New Weather, Mc Tablloyd, Crystal Distortion…
www.myspace.com/seb69db
lire expressillon
-----------------------------------------
dDamage (France)
dDamage est un projet électronique français fondé à la fin des années 90. Se caractérisant par un son lo-fi matiné de hip-hop et de samples en tous genres, dDamage sort un premier maxi single, Dirty Birthday Cuts, en 99. En l'an 2000, il livre son premier album, Reverbreak This Beat Down, et enregistre le second dans la foulée, Harsh Reality Of Daily Life, qui paraît en 2001. Avec ces deux disques, dDamage, à l'instar d'Electronicat, apparaît comme l'un des fleurons de la nouvelle scène électronique française.
www.myspace.com/ddamage
www.ddamage.org
-----------------------------------------
THE INTELLIGENCE (Etats-Unis)
Tout comme Animal Collective, The Intelligence développe un univers tourné vers le 'primitivisme' et atteint d’un autisme prononcé. Pour autant, il ne partage pas les climats plus apaisés amenés par Panda Bear dans Animal Collective et lorgne plutôt vers la noirceur tendue des Liars (un goût pour les structures répétitives angoissantes), les vocaux saturés à la Country Teasers (des voisins de label) et la rudesse post-punk des premiers The Fall.
www.myspace.com/theworldisadrag
-----------------------------------------
THE WEAKENDS (France)
Trio bordelais dont le nom se propage comme une traînée de poudre à tous ceux qui acceptent de perdre quelques litres de sueur en une heure, The Weakends sort à présent son premier album chez Rob's House Records, label d'Atlanta déjà en charge des Black Lips, avec qui les bordelais sont amis. Mélodies garages énergiques et imparables au programme de ce groupe qui met la barre très haut. Une bouffée d'air.
www.myspace.com/theweakends
-----------------------------------------
MARVIN (France)
Les Montpellierains de Marvin forment un trio noise rock instrumental. Emmené par un Korg MS20, une guitare et une batterie, Marvin accède avec virulence à une musique inventive et irrésistible. On pourra déceler dans leur musique des références à Fugazi, au "merveilleux arc en ciel" de Lightning bolt et surtout l'influence majeure de Trans Am, groupe culte à leurs yeux.
www.myspace.com/marvinband
-----------------------------------------
WOODEN SHJIPS (Etats-Unis)
Cette formation de San Francisco emprunte au krautrock le côté répétitif et hypnotique, au rock 70's le son des guitares fuzzés, au stoner la lourdeur, et ajoute au tout une forte dose de groove.
Wooden Shjips, c'est la rencontre musicale entre les Doors et Hawkwind ("we'll ask you to ride", "losin' time") ou l'on voit ressurgir le fantôme de Spacemen 3.
www.myspace.com/woodenshjips
-----------------------------------------
CERCUEIL (France)
Cercueil s'autodéfinit comme un duo d'electro dark pop. Composé de Nico Devos et Pénélope Michel, Cercueil sait manier avec panache un grand mélange rafraîchissant de sons électroniques, de beats, de références trash, disco ou folk, de saturations malines ou de voix féminines à-propos. Formé en janvier 2005, le groupe a déjà joué dans de nombreux festivals et partagé la scène avec des représentants imminents de la scène indépendante.
www.myspace.com/cercueil
-----------------------------------------
THE MAGNETIX (France)
Déjà dix ans que le terrible duo garage rock des Magnétix sévit de Bordeaux à Pau en passant par les sombres salles d'une tournée américaine.Le groupe bâtit son redoutable wall of sound en multipliant la force de frappe par deux et proposent un rock ghetto garage où la musique redevient l'essence de ce style contestataire. Bien loin de confronter la pop à leurs univers garage les Magnetix se « contentent » de jouer leurs morceaux avec une foi et une violence totalement bouleversantes.
www.myspace.com/themagnetix
-----------------------------------------
NISENNENMONDAI (Japon)
Les 3 charmantes demoiselles qui constituent Nisennenmondai, pratiquent depuis quelques années un free rock des plus sauvages tout en taquinant les mélodies de la pointe du menton, sans sembler jamais trop en faire. Enfin en apparence, car dès les premières notes posées, elles se déchaînent… sagement et on se prend littéralement en pleine face 40 ans de noise music. En dehors des références établies et revendiquées comme Sonic Youth, This Heat et The Pop Group, le trio nous invite à revisiter le funk sec des ESG, le rock asymétrique du Pere Ubu , le hardcore du Black Flag, le math rock très mâtiné de Slint, etc. Cet imprescriptible son atteint son apogée lorsqu’elles assouplissent pour une poignée de minutes cette rythmique hypnotique pour donner un énorme Ikkkyokume, un morceau bien psyché comme on les aime.
www.myspace.com/nisennenmondai