About Me
Thomas Enhco est né à Paris le 29 septembre 1988, dans une famille de musiciens et de
comédiens. Il commence l’étude du violon à trois ans et celle du piano à six ans, et bénéficie d’une double formation, classique et jazz, dans les deux instruments.
Très vite, il se passionne pour le jazz et la composition : il écrit son premier morceau à six
ans et, à neuf ans, il est invité par Didier Lockwood à partager la scène du festival de
Jazz d’Antibes Juan-les-Pins (1998). Ce dernier l’invite également lors de ses concerts Ã
la Salle Pleyel ou au Théâtre des Champs-Élysées, au sein du « Little Jazz Band », un
groupe d’enfants âgés de 6 à 10 ans !
À douze ans, Thomas entre au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), où il étudie pendant trois ans auprès des plus grands musiciens de jazz français et internationaux. À treize ans, il est repéré par le batteur américain Peter Erskine, qui lui propose de l’accompagner dans son premier album.
À seize ans, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Dré Pallemaerts, François Théberge.
Thomas Enhco a déjà pu se produire sur des scènes prestigieuses, comme aux festivals de jazz de Vienne et de Marciac, au Petit Journal Montparnasse, au New Morning, au Sunset-Sunside, au Trianon, à la Halle aux Grains de Toulouse, à la Cigale ou encore à l’Olympia, en duo avec Didier Lockwood et avec son groupe « Thomas Enhco & Co ». Il a eu l’occasion de jouer en concert ou en jam-sessions aux côtés de musiciens tels que Peter Erskine, Mike Stern, Billy Cobham, Martin Taylor, André Ceccarelli, Johnny Griffin, Toots Thielemans, Billy Hart, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Biréli Lagrène, Bobby Durham ou encore Maxim Vengerov et Vadim Repin, et de recevoir les conseils de Wynton Marsalis,
Ron Carter, Mulgrew Miller...
En 2006, Thomas Enhco s’est produit au festival de jazz de Calvi, au Duc des Lombards, au festival de jazz de Montauban en première partie de McCoy Tyner et de Ron Carter. Il est aussi parti avec son groupe à Copenhague, Danemark, pour suivre des masterclasses avec Pat Metheny, Antonio Sanchez et le contrebassiste Christian McBride, qui l’a invité à jouer en duo avec lui.
Dernièrement il a tenu le rôle du pianiste dans le spectacle « Le Jazz et la Diva » (Molière du Meilleur Spectacle Musical 2006).
En janvier 2007, Thomas Enhco était invité avec son quartet « Thomas Enhco & Co » à New York pour participer au congrès mondial pour l’éducation du jazz, l’IAJE, puis a joué en concert à Washington avec Didier Lockwood. Il est ensuite parti en tournée avec le violoniste au Maroc et en Chine. Au cours de la même année, avec « Thomas Enhco & Co », il a tourné au Cambodge et aux Philippines, et a été programmé dans les festivals d’Orléans, Barcelonnette, Montauban, Hardelot, Capbreton, Avigliana (Italie), Jazz en Touraine... Il a donné une série de concerts piano solo, ainsi qu’aux côtés du fameux bassiste Étienne Mbappé, au violon cette fois. Fin 2007, il a joué avec Didier Lockwood au Théâtre du Châtelet pour les 25 ans du Sunset, ainsi qu’à la Comédie des Champs-Élysées pour les 30 ans du Fonds d’Action SACEM, et il a remplacé Baptiste Trotignon dans le quartet du violoniste, avec André Ceccarelli et Thomas Bramerie, au Maroc.
Thomas Enhco a enregistré son premier album, « Esquisse », en 2004 (parrainé par Peter Erskine), qui est sorti sur le label Ames, distribué par Hamonia Mundi, en mars 2006, et est soutenu par le Fonds d’Action SACEM.