Du 3 au 16 décembre 2007, l'association Empreinte directe, dont la vocation est d'organiser la découverte, la pratique et la promotion des arts visuels et vivants, présente et vous invite à la première édition du festival Croisées d'artistes.
Pendant 15 jours et dans 8 espaces prestigieux de la ville de Saint-Denis, ce festival rassemblera une sélection riche d'oeuvres contemporaines. Plus de 30 artistes de toutes nationalités ont été choisis pour l'originalité de leur démarche et la manière dont elle reflète le décloisonnement des arts.
A travers cet événement, Empreinte directe souhaite donner à voir une série de croisements. A la rencontre d’un regard, d'un texte, d'un mot, d'une démarche, d’un son, un ensemble de propositions mettant en évidence la fusion des disciplines artistiques.
--------------------------------------
--------------------------------------
Spectacles, art de rue, vidéo, expositions ou ateliers de création seront l’occasion de découvrir de nouveaux talents ou de revisiter les oeuvres d’artistes de renommée internationale.
Entre art visuels et spectacle vivant
Afin de mettre en avant cette tendance de l’art contemporain au croisement des disciplines artistiques, les choix de programmation et de scénographie se sont portés sur les possibilités d’interaction et de confrontation des oeuvres entre elles.
Dans cette perspective, spectacle vivant et art visuels sont mis en relation grâce à la pluridisciplinarité des artistes tels Pascal Colrat, parrain de la manifestation, Ellen Rouppe, Daan Roosegaarde, Jennifer Douzenel, la Cie Aktuel Force, la Cie L’Essoreuse, Maurice Pefura, Leila Willis, Muriel Decaillet, Perrine Bailleux, Esther Bérélowitsch, le Collectif Les Enclumés, Samuel Maréchal, Prisca Salomé, la Cie Lydlo, David Gumbs, Vincent Dulom, Louis Boursier, Charlotte Reine, Florence Jaboulin, le slameur Hakim, Henri Bokilo, Georgia Russell Pierre Vallas, Imre Veszpremi, Hung-Chih Wang, Anne Sarah Le Meur, Anne Goujaud, Mike Rouault…
Des ateliers de création
Pendant toute la durée du festival, plusieurs ateliers de création sont animés par des artistes professionnels autour de thèmes variés. Peinture et poésie ou création contemporaine, ces ateliers permettent aux petits comme aux grands de s’essayer à la pratique artistique, d’expérimenter les aspects techniques fondamentaux, de mener une réflexion sur le mélange des arts, d’adopter une attitude participative face à l’art.
Une fenêtre sur le 7ème art
Empreinte directe organise une journée dédiée au 7ème art et plus particulièrement à l’art vidéo. Avec le soutien des Pépinières Européennes d’artistes et d’Altermédia, association dionysienne, Croisées d’artistes sera présent au cinéma de l’Ecran, où seront notamment projetées les vidéos de Claire Fistot, Hung-Chih Wang, Leila Willis, Anne Sarah Le Meur, parmi bien d’autres.
Une conférence
Croisées d’artistes invite plusieurs professeurs d'Université et professionnels du spectacle vivant et des arts visuels à débattre autour de la question du décloisonnement des domaines artistiques dans l’art aujourd’hui. Théâtre, art de rue, arts plastiques, musique, danse, cirque, art numérique... L'art d'aujourd'hui tend au décloisonnement des domaines artistiques. Ce croisement des arts est-il un passage essentiel pour la création ?
.. MySpace