*'*'* JOYEUX NOËL MADEMOISELLE GARBO *'*'*
Une pièce co-écrite de Hervé BERNARD OMNES et Philippe VILLIERS, basée sur des conversations téléphoniques entre Greta Garbo et son ami Sam Green.
La pièce nous emmène de New York à Hollywood, à travers les différents moments marquants de la carrière de l'actrice.
Un portrait intime, drôle, touchant et inattendu.
Distribution :
Zazie DELEM - Greta Garbo
Anna GAYLOR - Claire Koger
Nicolas DJERMAG - Sam Grey
Assistante mise en scène - Christine GAGNEPAIN
Scénographie - Charlotte SMOOS
Musique - KIDEDO
----------
Trente-cinq ans après la fin de sa carrière cinématographique, Greta Gustafson continue de fuir Greta Garbo. Mais tout incognito est impossible. Le double monstrueux auquel elle a voulu échapper au sacrifice de son art la suit pas à pas. Sa jeunesse volée a donné vie à cette créature qu’elle n’a jamais aimée, à ce fantasme qu’elle n’a ni voulu, ni compris, ni assumé. Elle n’a pas le droit à cette normalité qui lui apparaît comme la clef du bonheur. Seul point d’ancrage : la Suède. Seule valeur sûre : l’enfance. Quand elle était petite, elle était « une », sans ce double tentaculaire.
La pièce est inspirée des conversations téléphoniques entre Greta Garbo et Sam Green. L’actrice savait qu’elle était enregistrée, elle n’avait élevé aucune objection. La liberté avec laquelle l’actrice s’exprime, le naturel et la simplicité de son discours, dévoilent une difficulté d’être d’autant plus poignante que le ton est léger, empreint d’humour et de dérision. Sous le quotidien affleure un passé jamais évoqué directement, mais cause permanente de rituels pour initiés. Garbo s’impose, se faufile, s’insinue et ramène sournoisement la femme à sa douleur.
Marcher pendant des heures, au pas de course, par tous les temps, avec pour compagnon Sam Green qui n’a jamais vu un seul de ses films. Rester cloîtrée dans son appartement new-yorkais avec interdiction pour Claire Koger, la domestique, amie, confidente, soeur et double des trente dernières années, d’évoquer une époque révolue. Mais les interdits sautent, les questions fusent et les réponses arrivent, détournées, mais toujours absolument sincères.
Greta Gustafson, la Suédoise, a fait le vide –toujours la fuite– mais pas totalement.
Sam Green est un jeune marchand de tableaux. Il est brillant, respectueux, drôle, et totalement sous le charme. Il représente aussi l’ultime rapport de séduction, la complicité avec un homme pour la dernière fois.
Claire Koger est suisse allemande. Elle et Garbo ont les mêmes origines sociales. Elle est ce que Greta aurait pu être, si Garbo n’avait pas existé. Ensemble, elles sont deux étrangères à New York. Deux déracinées qui investissent l’appartement de la 52è rue comme un radeau.
C’est à la demande de Monsieur Sam Green, que son nom a été changé pour la présente oeuvre.
----------
Liens sur Garbo :
http://www.garboforever.com
http://ciccione.blogs.allocine.fr
http://forum.garboforever.com