J’aime le bonheur, comme vous.
Merci et bravo à toutes et tous pour cette belle campagne. Avec vous nos désirs d'avenir continuent. Ségolène Royal.
J’ai regardé un peu ce qui avait fait le succès des Victoires de la Musique, par exemple. C’est très varié entre Grand Corps Malade, Bénabar, Olivia Ruiz… C’est le reflet de notre époque.
"Masculin, Féminin†de Françoise Héritier chez Odile Jacob. Grande anthropologue qui analyse les tréfonds des inégalités homme/femme et qui explique que c’est là que se trouve le ressort de toutes les inégalités, et si on règle celles-ci alors à ce moment là on réglera aussi les autres inégalités, qui freinent une société, qui l’empêche d’avancer.
D’une façon générale, j’aime beaucoup la poésie, c’est vrai, particulièrement "Les contemplations" de Victor Hugo, recueil de poèmes sur sa vie, sur son engagement, sur sa vision de l’univers et de l’humanité ; cela reste très actuel, très profond. Et je crois qu’en politique -puisqu'il faut prendre son temps, savoir méditer, savoir réfléchir-, rien n’est mieux que la poésie, que la lecture de Victor Hugo (ainsi que d'autres auteurs).Je me souviens avoir été vraiment secouée par la lecture, en terminale, d'un livre de John Stuart Mill, "De l'assujettissement des femmes" ; c'est un livre prodigieux d'actualité. La lecture de Simone de Beauvoir fut également importante. La biographie de Flora Tristan m'a aussi plu. Mais le premier livre qui a éveillé ma conscience politique, c'est bien l'ouvrage de John Stuart Mill enoncé ci-dessus.