I'd like to meet:
photos : Pacome Poirier pour Figaro Mag - conception graphique : Samuel Ganes
..
photos : Maxime Huriez - conception graphique : Samuel Ganes
ENTRE VOS MURS raconte le destin de cinq personnes [ Anna - triangle noir, Frantz - triangle rose, Joachim - étoile jaune, Pierre - triangle rouge et Babicht - triangle marron ] dans cinq camps de concentration [ Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück et Bergen-Belsen ] durant la seconde guerre mondiale.
De la rafle au long et pénible voyage en train, de l’horreur des camps aux amitiés inattendues, des conditions difficiles aux souvenirs du Berlin insouciant, de l’issue fatale à l’espoir de s’en sortir, de la libération par les alliés à la mort, nous vivons ces fragments de vie de cinq êtres pris dans l’engrenage de la guerre.
ENTRE VOS MURS est une « pièce chorale », constituée de monologues, de fragments de texte, de poèmes, chants quelquefois, ...
Les textes qui constituent cette pièce sont pour la plupart issus de vrais témoignages, tous réécrits et réadaptés. Ils relatent le quotidien des camps, le réalisme dur et parfois horrible mais aussi les joies et les espoirs qui pouvaient y régner, ainsi que l’avant et l’après emprisonnement. Tous issus de documentaires ou de preuves écrites, ces témoignages réadaptés collent à la réalité et ainsi ces cinq personnages absolument fictifs construits à l’aide de ces récits authentiques, deviennent en quelque sorte des individus qui ont été bien réels.
Les protagonistes étant issus de différents pays et déportés pour différentes causes, il a une valeur universel. Leurs histoires se passent dans cinq camps de concentration, ce qui donne une vérité sur les camps plus exhaustive.
Ce texte parle de l’homme, de son envie de vivre libre, de son instinct de survie, mais aussi de son emprisonnement personnel par sa différence aux autres, qu'elle soit ethnique, religieuse, sexuelle ou politique, ... LES MURS sont ainsi les barrières qui nous empêchent d'aller vers les autres, mais ils osnt aussi ces pulsions d'intolérance et cette xénophobie que nous portons au plus profond de nous - nous voici alors ENTRE NOS MURS, vous voici ENTRE VOS MURS.