Sophie Dussaut profile picture

Sophie Dussaut

sonalise

About Me


Adepte de l'art sous toutes ses formes. J'ai été sensibilisée à la photographie contemporaine dans différents lieux lorientais et par quelques connaissances. Je fréquente des espaces tels que l'ESA 'Ecole Supérieure d'Art', Galerie le Lieu, Atelier d'Estienne, CDDB, médiathèques. Je viens de terminer mon premier court métrage de fiction, une comédie et je cherche à le diffuser (Le soupirail, 12'43min).Il a été acheté par trois médiathèques. Côté musique, je suis dans ma 3ème année de guitare. Je chante depuis 3 ans, j'ai fait un an de technique vocale, de gospel et deux ans de chorale. Cette année, j'ai débuté des cours de chant individuel à l'école de musique de Lorient et je fais partie de Chansons Plus à Lanester pour faire une approche de la scène, chanter avec des musiciens. J'ai fait samedi 22 mars ma première scène. J'ai déjà fait quelques auditions (chant+ guitare), et plusieurs concerts. Cet été je déménage et je retourne dans ma région, en Languedoc-Roussillon. Un vrai déracinement breton m'attend car je m'étais attachée à ces lieux, aux gens, aux lumières d'ici.


Un petit message à m'adresser ? C'est ici !
Au cinéma Le Malouine à st Malo de Guersac(44): Du 9 au 18 Mai 2008, s'est déroulé la première édition des "Rencontres Cinématographiques",
Objectif: faire découvrir ce qui se passe derrière la caméra et d'échanger avec des réalisateurs et des équipes de films.
VENDREDI 9 MAI A 20H30 - LES HISTOIRES D'AMOUR AU CINEMA
2 films étaient à l'affiche :
MODERN LOVE (1h30) Comédie Romantique de Stéphane Kazandjian avec Alexandra Lamy, Mélanie Bernier, Stéphane Rousseau, PEF, Bérénice Béjo, Clotilde Courau, Stéphane Debac, Kad Merad...
C'est l'histoire d'Eric qui aime Anne mais qui retrouve Marie, son ex, et qui se prend à rêver à une seconde chance. C'est l'histoire d'Elsa qui, après s'être jurée de ne plus s'engager qu'avec son Homme Idéal, rencontre en Jérôme cette perle rare et c'est là que les ennuis commencent. C'est l'histoire de Vincent et Marianne qui n'ont rien en commun et pourtant tout pour se plaire. C'est une histoire de rêves, de retrouvailles, de ruptures et de rencontres. Bref, une grande histoire d'amour, comme au cinéma. En présence du réalisateur.
Ce film était précédé du court-métrage "Le Soupirail"
LE SOUPIRAIL (12 minutes) Court-métrage de Sophie Dussaut
En présence de la réalisatrice.
Voici un compte-rendu photographique de la soirée:


Plus d'infos:

Compte-rendu photo du festival "Pêcheurs du monde" qui s'est déroulé du 19 au 22 mars 2008 à Lorient dont j'étais coordinatrice et chargée de communication:

Voici le palmares du festival:
Grand Prix du Festival : Le bateau de Gaelle de Philippe Lubliner


Prix du Jury : Men on the Edge d’Avner Faingulernt et Macabit Abramsonn
Grand Prix Jeune Réalisateur(trice): Le MBissa d'Alexis Fifis et Cécile Walter
Mention spéciale à : Contre vents et marées : Sylvie Frelaut de Christian Lejalé
Reportage photographique des expositions des rencontres:
Photo de groupe suite à la conférence de presse. Expositions à la médiathèque d'Hennebont et à l'hotel de ville de Lanester:
Expositions de la galerie du Faouëdic et de l'Ecole d'Art de Lorient:
Exposition à la médiathèque de Lorient:
Exposition à la galerie le lieu:



Photos prises lors du tournage du court-métrage Le Soupirail:







My Interests







Les éléments qui me composent sont: Guitare, chant, gospel, technique vocale, scène, spectacles, Audiovisuel, vidéo, cinéma, festivals, Sophrologie, Nature, Voile, Scrapbooking, Journaux, Communication
Vidéo "Le jazz et la java" sur scène à Lanester, salle Jean Vilar



Côté cinéma: J'ai découvert depuis peu Wong Kar Wai et le cinéma hong-kongais (merci à Pierre-Alain et à Travelling Rennes où j'ai pu découvrir certains de ces films). Depuis je suis habitée par cette esthétique particulière. J'aime cette galerie de portraits et cette façon de découvrir ces pays et leurs modes de vie.


Je suis fan de Cocteau. J'aime beaucoup ce que font Kusturika, Ken Loach, Gondry... J'aime des images très personnelles, où l'on rencontre l'auteur. J'apprécie le travail de boites de production comme Vivement lundi, Folimage, La Fabrique. Et je suis très sensible au cinéma d'animation.
Je suis touchée par une personnalité comme Marie Hélia.

Une sélection de studios d'animation français:

www.aurelio.fr : I Love Your Tracks Arte
envoyé par aurelioeldibujente

Une sélection de sites lorientais:



Des lieux à découvrir en Languedoc-Roussillon:


Cet espace "écologique" où se côtoient différentes formes de création a été pensé par deux artistes:




Voici un article extrait du magazine mensuel de Lanester Ecrit par Faustine Pognon que je remercie vivement, ainsi que Benoît Kuhn pour sa photographie:
Une sélection de


- TRAVELLING (RENNES):
- Festival européen du film court de Brest:
-
- à Alès (Gard)
- à Montpellier (Hérault)
- Un peu à part mais non moins intéressant à Perpignan:
- Une association dont j'apprécie le travail à Quimper:
- Festival de cinéma d'animation de Baillargues:
Un petit

que j'adore:

Le site d'un de mes anciens élèves dont je ne suis pas peu fière:
Un coup de coeur


Un coup de projecteur vers un créateur

Un film d'animation interactif très sympa:
Un cinéma morbihanais dynamique et intéressant dans sa programmation:
Côté


Côté
Les lieux que je fréquente:


I'd like to meet:


Yael Naim joue en live "Far far" à Europe 2: en toute simplicité et avec talent:

myspace - GENERATE YOUR OWN WORLDMAP NOW!..
Syan nous interprète son morceau Week-end avec une qualité vocale certaine et servie par une vidéo tout simplement magnifique. Que du plaisir! Merci à lui:

Music:


Juste une petite remarque à propos des figures emblématiques de la musique, une qui a le plus d'importance à mes yeux est Ella Fitzgerald.

Vendredi 3 mai, finale du Printemps des tremplins au Manège de Lorient. Quatre groupes étaient présents dont Kina temple et Hall 21 Voici une mise en scène photographique du spectacle de qualité que nous a offert le trio des Kina temple:


Montage photo du groupe HALL 21 qui nous ont bluffé par leur professionnalisme. Merci à tous ces chanteurs et musiciens de nous donner autant d'eux-mêmes.




Mercredi 9 avril je suis allée écouter Arther en show-case à la Fnac de Lorient. Ce jeune groupe m'a touchée. Ils ont commencé à jouer ensemble il y a 4 ans. Ils sont en train de s'ajuster. Ils sont très à l'écoute les uns des autres. On sent les liens qui les unis. Très natures, un franc-parler. Leurs chansons en anglais leur donne un caractère international en espérant que cela soit prémonitoire. Cette jeune et jolie chanteuse a une belle voix qui transporte et qui sait aussi avoir de la douceur. Les trois garçons qui l'accompagnent sont forts sympathiques. Cette rencontre était intéressante et et je leur souhaite une belle réussite avec leur album. Ils parcourent les routes de France avec ardeur et énergie. Voici un reportage photo de ce moment très particulier, intimiste et amical qu'ils offrent à chaque étape:



Une artiste à découvrir absolument:


Quelques morceaux à écouter:





Pour tous ceux qui aime la guitare: Luiz Bonfa, un formidable guitariste brésilien. Vous pourrez écouter sur le site que je vous propose un extrait des 31 morceaux présentés, ce qui peut vous donner un soupçon de son art:
Petite manip à faire, désolée...: Tapez Bonfa dans la barre de recherche Quick Search de la page qui s'ouvrira en cliquant ci-dessous. Puis cliquer sur Go et en dernier sur info dans la page de Louis Bonfa. Quand on aime on ne compte pas!


Un peu de musique cubaine. Venez découvrir le morceau En casa. http://www.raulpaz.net/

Movies:

Deux ponts de Lanester:
Un tour en bord de mer:
Une photographe dont la sensibilité et les portraits me touche : Noaluen Le Floch. Ses voyages l'ont imprégnée et elle est revenue avec de belles photographies d'où émane une grande douceur. Son travail de la lumière est très intéressant. Chaque sujet nous raconte son histoire et nous regarde, nous interpelle. Chaque image est composée, équilibrée. J'ai retrouvé un zeste de l'esprit, du regard, de certains cadrages et de la lumière de Dagur Kari, qui aime filmer l'Islande, sa terre natale.
Il me semble que les deux photographies que je vous propose sous forme de dyptique ci-dessous se parlent, se font référence sans le savoir. Daphné Boussion, photographie extraite des séries "Toula palace hôtel / D'un bout à l'autre", et NoaLuen Le Floch, "Pokrovka, Ukraine, octobre 2004"

Pour en revenir à notre photographe, déjà son prénom est une promesse... Pour voyager avec elle cliquer ci-dessous
Un autre photographe que vous pouvez trouver parmi mes amis: Stéphane Louis. Ses explorations photographiques sont diverses. Des portraits de gens du cinéma tout en cherchant à traduire une part d'eux-même. Certains de ses portraits sont sensibles, d'autres une certaine fraîcheur en émane, parfois même une poésie. D'autres encore sont expressifs, interrogent votre propre regard, sont profonds... Cela me fait penser au travail de Richard Avedon.Notre photographe s'interroge ausi sur l'histoire, notre histoire, recherche des souvenirs, tel un mémorial, et retourne sur le mur de l'Atlantique pour essyer d'y trouver une trace, quelle qu'elle soit. D'autre part, il part à la rencontre de continents vastes, les Etats-Unis, la Chine. Son travail semble croiser ma quête de captation de l'Instant, de l'impression. Le flou donne cet aspect fugitif, pris sur le vif et nous centre sur un détail, un point de fuite... Je vous invite donc à découvrir son travail:
Une autre série de photographies que j'ai prises à Lanester:
Une présentation de scrapbooking: ..

My Blog

Projection Publique à la médiathèque de Lanester

Compte-rendu photo .....
Posted by Sophie Dussaut on Sat, 24 May 2008 10:31:00 PST

Ouest-France article du jeudi 8 mai

Erratum (petites erreurs glissées dans l'article) : je ne suis plus au lycée Saint Louis et je suis diplômée de La Fac Paul Valéry de Montpellier (Maîtrise) et non de L'Ecole Supérieure D'Audiovi...
Posted by Sophie Dussaut on Sat, 17 May 2008 02:00:00 PST

Une rencontre avec Stéphane Kazandjian ou Modern Love à travers le prisme du scénariste !

Entretien avec Stéphane Kazandjian, scénariste et réalisateur de "Modern Love", le film sorti le 12 mars sur les écrans. Propos recueillis par Jérôme Soubeyrand Un scénariste personnage d'un film c'e...
Posted by Sophie Dussaut on Sat, 10 May 2008 06:01:00 PST

Une exposition gigantesque parsemée en différents lieux.

Quand Nantes se pare d'un manteau d'expos... Laissez-vous guider par ce diaporama qui vous fait découvrir ces différents espaces d'exposition. Quel voyage au fil de l'eau, vogue à l'âme! Un pays ...
Posted by Sophie Dussaut on Thu, 08 May 2008 07:24:00 PST

La société revue et corrigée par deux gais lurons:Je suis un aventurier (la Chanson du Dimanche

Un cadrage toujours recherché, souligé par les lignes.Plan séquence, une seule prise.Même échelle de plan.Assis à même le sol, angle rasant, style feu de camp.Large place à l'improvisation, style café...
Posted by Sophie Dussaut on Tue, 06 May 2008 06:04:00 PST

Arther ederlezi live acoustique fou du roi (Goran Bregovic)

http://fr.youtube.com/watch?v=kYBSHthNI_c ...
Posted by Sophie Dussaut on Sun, 04 May 2008 05:30:00 PST

article sur le festival publié le 23 Mars 2008

Festival : L’avenir de la pêche en images À quelques encablures de La Trinité-sur-Mer, Lorient accueill ait le premier festival de documentaires « Pêcheurs du monde » qui a mis en lumière les co...
Posted by Sophie Dussaut on Wed, 26 Mar 2008 01:14:00 PST

Quelques extraits darticles de sites Internet du 22 mars

..TR> La pêche s’offre un festival de cinéma pour réfléchir à son avenir menacé edicom.ch    22 mars 2008    "Il y a un enjeu fondamental à apprendre à gérer ...
Posted by Sophie Dussaut on Tue, 25 Mar 2008 06:52:00 PST

Article de l’AFP du samedi 22 mars

La pêche s’offre un festival de cinéma pour réfléchir à son avenir menacé Par Déborah CLAUDE AFP - Samedi 22 mars, 12h01 LORIENT (AFP) - A quelques kilomètres du port de La Trinité-sur-Mer, blo...
Posted by Sophie Dussaut on Sun, 23 Mar 2008 11:20:00 PST

Article Ouest-France du samedi 22 mars, dernier jour du festival

Actualité Lorient samedi 22 mars 2008 Le plancton, star au festival Pêcheurs du monde Le Port-Louisien Pierre Mollo, enseignant et chercheur, a présenté hier au lycée Colbert « le petit peuple ...
Posted by Sophie Dussaut on Sat, 22 Mar 2008 12:20:00 PST