Wendee "En attendant le train"Wendee ou W.E.N.D double "E" (Dobeulyou.i.n.di...dobeuliiiiii pour ceux qui maîtrisent la phonétique!!!!)Il écrit son 1er texte à l'âge de 12 ans.Véritable artiste éclectique s’affichant dans le RnB le Zouk ou la Variété. Wendee se sert du rap pour l'écriture, son style est tout dabord axé sur la mélodie.Quand on lui demande de se décrire ainsi que son parcours il le compare à celui de la marelle
" je suis parti de Terre pour toucher Ciel...""traverser des brouillards, essorer des orages, des vents de fort kilométrage, ça ralentit mais ça n'arrête pas un train en marche..."à 14 ans, il est envoyé dans la fameuse colonie d'orchestre de vacance de Fareins (Wali wali BIIII ! Formi formi DAAAABLE!). Lors d'un radio crochet, il dévoile son talents en interprétant avec brio, "Let it be".En 2002, Wendee est finaliste du concours de chant de la Section Zouk (rencontre avec Nichol's artiste et producteur zouk rnb)En parrallèle, le jeune artiste fait également parti du collectif S.G.S (Soul & gospel Singers) depuis plus de 3 ans. en 2004 c'est accompagné de cette chorale qu'il fait les choeurs pour Singuila lors de Génération Rap RnB 2 à Bercy, ainsi que ceux de Native.2005 il participe à la compile hip hop Nouv'l Génération produite par Kaiser kill (le blanc) et M'Zik studioLa bonne fée sa marraine l'ayant doté de ce don musical à la naissance, il ne cessera de persévérer dans ce domaine, et c'est aux côté de Nichol's et de Frédéric Wurtz qu'il enregistrera en 2005, le titre "jour après jour"Feat Elizio sur la compil Section tube Vol.2.
il va effectuer des choeurs pour ses confrères (Elizio, Iron...) eux aussi artiste de la Section Zouk.Suivra un peu plus tard en 2007"ma voix tremble" co-écrit avec Yann Romana sur Konnecting Zouk Vol.1 en janvier 2007 Compile produite par J-marc st-val avec des compositions 100 pour cent Patrice Adekalom.C'est sur les bancs de l'école (Le Mée sur Seine) qu'il rencontre Museekal ID qui donnera naissance à "ouvrez la porte" ou "Le roi du violon". C’est aussi cette rencontre qui annoncera la préparation de son album dès la sortie de Popstars.Petit falsh back, en 2006 il remporte le concours de La line 13 et c'est grâce à cela qu'il réalise des premières parties de concerts, tel que Sefyu, Alibi Montana ou Grand Corps malade.Un rêve pour le jeune Wendee? : écrire une chanson pour Disney! Autrement, il a plein de projets en cours de finalisation. Wendee the Real, n’essaiera jamais d’être autre que lui-même, un mec simple qui veut réaliser ses rêves, mais aussi celui qui porte souvent du Makila Masta , des T-shits à son nom ou du fj street wear! La musique est et restera son moyen d’expression :
"je dit tout en mélodie ce que le gens ou moi pouvons penser tout bas".BIO résultant d’articles divers écrits par Nicolas; Christelle et Laureen.
.