Denis Cuniot a pris part au renouveau en France de la musique Klezmer (musiques populaires juives d’Europe centrale et d’Europe orientale) en co-fondant en 1983 le duo Peylet-Cuniot avec Nano Peylet (clarinettiste du groupe Bratsch).
Le duo a enregistré 3 albums :
Vol1 Musique des klezmorim et de leurs descendants (1989)
Vol2 Musique klezmer d’hier et de demain (1992)
Vol3 L’Amour des niguns (2000)
Il participe aussi à l’enregistrement du disque « Nano Peylet and friends »(1993) qui réunit plusieurs duos.
Ces 4 disques sont parus dans la collection « Musique du Monde » chez Buda Musique (collection dirigé par Gilles Fruchaux)
En 1995, il co-fonde l’Orient Express Moving Schnorers avec qui il enregistre le premier disque de cette grande formation : « Les lendemains de la veille » (1996) paru dans la collection Transes Européennes dirigée par Pablo Cueco
Il quitte cette formation en 1998 pour créer un spectacle en solo où il est à la fois conteur et pianiste : « Les rendez vous au métro Saint Paul » tiré des nouvelles de Cyrille Fleischman ; ce spectacle sera joué une centaine de fois, aux théâtres de l’Ile Saint Louis, de la Vieille Grille, au Forum des images, en province.
Il co-fonde en 2000 un duo avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih avec qui il enregistre le disque « The golem on the Moon » (klezmer radical.). Ce disque a été enregistré au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en mai 2003 et est produit par Buda musique.
Le duo Yomguih Denis Cuniot a joué dans le cadre des festivals Planète musiques, Rencontres internationales de clarinettes de Glomel, Musiques vivantes(festival des musiques et danses du monde de la MJC-CMT de Ris-Orangis).Le duo s’est aussi produit au New Morning, à la Maison de la Musique de Nanterre, à Issy les Moulineaux, au Théâtre du Tambour Royal à Paris, aux 7 Lézards…
Il a été entendu dans les émissions Equinoxe et Un poco agitato de France Culture, dans Couleurs du Monde de France Musiques, aux Fous du roi de France Inter… Il a été vu sur France 2, des mots de minuit, sur France 3 et a fait l’objet de reportages aux informations régionales
Denis Cuniot accompagne au piano les chanteuses yiddish Michèle Tauber, Tamara Mielnick, Yacinta. Il est invité régulièrement par le groupe Bratsch dans le spectacle « Gens de passage ».
Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme).
Il a organisé la programmation musicale Klezmer et Yiddish dans différents lieux : Cercle Bernard Lazare, Centre communautaire de Paris, Théâtre de la Vieille Grille.
Pour le cinéma, il a composé les musiques de plusieurs films de Robert Bober : « Naissance de l’écriture », « L’esprit des lois », « En remontant la rue Vilin » (film « culte » en hommage à Georges Perec. Robert Bober a aussi utilisé les musiques du duo Peylet-Cuniot dans ses films consacrés à Chagall, à Kafka.
Il compose la musique du court-métrage Passage(s) de Mathias et Colin Rifkiss.
Dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, il a participé aux différents orchestres de Pablo Cueco (quintet, octet, 89 variations, blue rail…), au trio de Michael Nick…
Il a composé la musique du film d’Anne Quesemand « Belleville Drancy par Grenelle ». Il compose et interprète en direct la musique d’un film muet de Tom Browning « No Woman Knows », commande de l’auditorium du musée d’Orsay (reprise lors de la saison 2004-2005),et improvise sur les films de Georges Mélies.