La Mecanique du Coeur profile picture

La Mecanique du Coeur

My Motherfuckin' heart does clic cloc ding dong !

About Me


Bonjour a tous
De belles choses fleurissent en hiver :
"La Mécanique du Coeur" est déjà disque d’or. Un grand merci a tous !
EuropaCorp vient d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique de "La Mécanique du Coeur", publié chez Flammarion. L’accord porte sur la réalisation d’un film d’animation en 3D qui sera écrit et co-réalisé par Mathias Malzieu. Deux des collaborateurs fétiches du groupe devraient d’ailleurs participer à cette adaptation : Stéphane Berla, réalisateur de nos deux derniers clips, et Joann Sfar, qui avait contribué à l’univers graphique du livre et de l’album.
Notre tournée électrique sera d’environ 30 concerts dès le mois de mars durant laquelle le groupe au complet sera accompagné de trois musiciens additionnels, une belle matière première à surprise, nouveauté et expérimentation pour nous. Nous avions pris l’habitude de nous lancer pour chaque album dans des tournées au long court, il est très excitant pour nous de nous recentrer sur ces précieux concerts qui nous tiennent tant à coeur sans s’enfermer dans une formule pour un an et demi, c’est pourquoi nous ne prévoyons pas de refaire des concerts électriques sur cet album après l’été.
Les dates de festival commencent a tomber. Nous n’en ferons pas beaucoup, six ou sept en juillet.
A partir de la rentrée prochaine , nous ferons deux concerts spéciaux :
"La Mécanique du Coeur"
Avec tous les invités, histoire de voir par exemple Jean Rochefort se transformer en direct en grand chanteur de Rock’n’roll ! Ce concert aura lieu a l’Olympia, deux soirs de suite. Nous vous informerons de la date de ce concert bientôt.
Une tournée acoustique
Encore plus acoustique que celle effectuée à l’occasion de "Western sous la neige", qui devrait se dérouler dans des lieux assez improbables.
A très bientôt sur scène pour de nouvelles aventures électriques !
Dionysos
Dionysos - Lhomme sans trucage - Victoires 2008, France2
envoyé par little_sauceur
Clip de "Tais-toi mon coeur" réalisé par Stéphane Berla
envoyé par Dionysos
Pour ajouter le clip a votre profil, copier le code ci dessous
Tais-toi mon coeur
envoyé par Dionysos
La Mécanique du Coeur - Studio
envoyé par Dionysos
DIONYSOS "L"HOMME SANS TRUCAGE"
envoyé par Dionysos Pour ajouter le clip de " L’homme sans trucage " a votre profil, copier le code ci dessous
DIONYSOS "L"HOMME SANS TRUCAGE"
envoyé par Dionysos
Par où commencer ? Comment dire ? On pourrait commencer tout simplement par : “Il était une fois…” Mais ensuite, ça se complique. Car en fait, il était plein de fois.
D’abord, il était une fois une bande de copains dans le Sud de la France, qui montent un groupe de rock et l’appellent Dionysos. Mais il y eut aussi la fois d’avant, quand le futur chanteur du groupe, nommé Mathias Malzieu, rêvait de faire des films.
Trois poignées d’années plus tard, Dionysos est devenu quelque chose comme le meilleur groupe de rock en France. Ils enfilent les disques d’or, les tournées, les albums et les DVD live. Ils donnent tout sur scène. Ils aiment les rencontres, les défis et les voyages, des Etats-Unis à l’Islande. Ils créent un univers en expansion permanente. A chaque fois, ils gardent la foi, et chaque étape est comme une première fois.
Et avec Dionysos, il y a toujours une prochaine fois. “Ce n’est qu’un revoir”, comme dit la chanson, une vieille chanson écossaise dans sa version originale. Et c’est en Ecosse, justement, à Edimbourg, que l’on retrouve Dionysos au début de La Mécanique du coeur. C’est Le Jour le plus froid du monde. Mais rassurez-vous, ça va vite se réchauffer. Ça pourrait même vous tenir chaud quelques hivers. Avec La Mécanique du coeur, il était deux fois : c’est un livre* et un disque. Le livre est le troisième de Mathias. Son deuxième roman (après un recueil de nouvelles), et une sorte de préquel du premier (qui s’appelait Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi). On y retrouve le héros Giant Jack, mais dans son enfance (car oui, même les géants ont été petits), avec une horloge qui fait “coucou” à la place du coeur. Et cette horloge, on va beaucoup l’entendre dans le disque La Mécanique du coeur, qui est la bande originale du livre.
La Mécanique du coeur est-il le nouvel album de Dionysos, d’après une histoire de Mathias ? Sans doute, puisque tout le groupe participe à l’aventure. L’album a même été enregistré à domicile, près de Valence, et produit par le groupe lui-même, avec l’aide d’Olivier Daviaud aux arrangements. Mais La Mécanique du coeur est encore un peu plus qu’un nouvel album de Dionysos : cette histoire se lit, elle s’écoute et quand on ferme les yeux en y croyant très fort, on pourrait presque la voir. Sur le disque, les personnages du roman sont incarnés par des voix invitées. Et quel casting : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rosy de Palma, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung et, last but not least, Eric Cantona (dans l’ordre d’apparition à l’écran). Alors, disque-livre ou disque-film ? Les deux mon général. Grand voyage spatio-temporel qui nous emmène d’Edimbourg à l’Andalousie, en passant par La Nouvelle-Orleans. Belle machine à remonter le temps et le cours de la musique. Grâce aux arrangements d’Olivier Daviaud, metteur en sons du disque, Dionysos explore de nouveaux territoires musicaux, du vieux blues au hip-hop en passant par le rock tellurique.
Mécanique bien huilée, ce disque part dans tous les sens, mais il sait où il va. Super-production super réussie, mise en images par l’ami Joann Sfar et Karim Friha pour la pochette, Stéphane Berla pour le clip, La Mécanique du coeur est sans doute l’album le plus ambitieux de Dionysos, encore une lune de décrochée pour un groupe habitué à slalomer entre les étoiles. Un disque qui renoue avec la magie du cinéma muet, l’esprit des inventeurs et des conteurs, l’émerveillement des premières fois. Comme on disait au tout début : il était une fois…
Stéphane Deschamps
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui le met au monde parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition de se remonter le coeur chaque matin et d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux.
Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.
Conte désueto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du coeur vibre d’une rugueuse force poetique ou l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes restés une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence. Un véritable Pinocchio des temps modernes, qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Edinburgh, 1874. Jack was born on the coldest day in history and his heart has been frozen ever since. Half-witch, half-shaman, the midwife who brought him to the world manages to save the newborn by replacing his defective heart with a clock. This prothesis works and Jack will continue to survive on condition that he winds up his heart every morning and avoids any emotional overdrive: so anger is off the cards and as for being in love- absolutely out of the question.
However the sultry gaze of a petite street musician will put the midwife’s advice to the test, not to mention our hero’s heart. Prepared to do anything to find her again, Jack embarks on a road trip that will take him from Scottish lochs to the arcades of Grenada, and introduce him to the pleasures of love as well as the torments of jealousy.
A modern dream-like tale as much as a profound reflexion on the eternal themes of love and difference, La Mécanique du Coeur conveys with humour a universal force and poetry. His hero, Jack, could be Pinocchio’s little brother who would have visited Todd Browning’s Freaks. Enchanting.
About the author: Mathias Malzieu is the energetic singer of the leading French rock group: Dionysos. After a highly acclaimed collection of short stories, 38 mini westerns (Pimientos, 2003), and above all Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), this second novel by Mathias Malzieu, The Mechanics of the Heart, coincides with the release of Dionysos’ new album.
Management LAURENT COLLEY : [email protected]
Contact scène Dominique REVERT : [email protected]

My Interests

Music:

Member Since: 7/10/2007
Band Website: dionyweb.com
Record Label: Barclay
Type of Label: Major

My Blog

Site photographique de La Mécanique du Coeur

Jean Marc Lubrano et l'agence de photo Rapho viennent d'ouvrir un site photographique sur La Mécanique du Coeur. ...
Posted by La Mecanique du Coeur on Sat, 23 Feb 2008 02:44:00 PST