Yannick GERMAIN profile picture

Yannick GERMAIN

peintre - illustrateur

About Me




Yannick GERMAIN – Peintre des lumières intérieures. "Qu'importe le sujet, qu'importe la façon, seul compte ce qui en émane".
Au bord des landes
La surface des choses est absente des tableaux de Yannick GERMAIN. On n’y trouve pas non plus le vernis des êtres. Seule l’intéresse la vibration qui donne la vie aux corps, qui donne l’expression aux visages et fait tenir ensemble, vivre et revivre, chaque élément de l’univers. L’harmonie de ses tableaux est une harmonique. La musique est totalement présente – le même besoin de composition, de rythme, de justesse. La même mise en résonance de notre être profond. Le même écho dans nos âmes… et, comme en musique, de la couleur !
Il y a du chef d’orchestre en Yannick GERMAIN, lorsqu’il peint. Les deux pieds sont ancrés dans le sol et la tête touche le ciel. Le front à peine penché en avant, les traits détendus, le dos droit, les pieds légèrement écartés, les genoux imperceptiblement fléchis, il fait aussi penser à l’attitude du maître de laïdo qui va dégainer le sabre. Ou tracer un idéogramme. Ou composer un bouquet. C’est la même chose. C’est toujours un geste. Un geste maîtrisé par une technique longuement mûrie, libéré par un esprit léger.
Les atmosphères de ses tableaux sont très variées, comme le sont nos saisons et nos lumières. Mais une incontestable unité se dégage de son --uvre où se rencontrent, toujours tenus par un dessin très sûr, les entrelacs celtiques, des fenêtres ouvertes sur d’autres vies, des visions d’un autre temps, les visages du monde. S’il puise volontiers à la source de l’imaginaire mythologique les sujets de ses recherches personnelles, Yannick GERMAIN aime aussi à réinterpréter dans ses propres ambiances les thématiques traditionnelles comme l’attente du retour du marin. C’est l’un des ces tableaux qui lui a valu l’an dernier la médaille d’argent au 39e salon de la Marine à Paris, salué unanimement pour l’intense atmosphère de la scène, servie par la vigueur du trait et soutenue par une composition limpide, dans une grande fête de la couleur.
Le signe d’une grande technique est la place laissée au hasard. Un peintre qui se permet une telle liberté de mouvement, un tel investissement physique dans sa peinture, ne peut qu’être certain de ses bases . Il avance, sûr de pouvoir laisser courir sa main. Il sait, il peut, prendre des risques.
Yannick GERMAIN a le désir de partager sa belle vision des choses et son amour de l’être humain.
Voici un artiste authentique dans sa démarche et mûr dans son expression créative, et qui bénéficie d’un début de reconnaissance. Il est temps de le découvrir.
Jean-Yves Thiébault

LES CARNETS SECRETS DE MERLIN

My Interests

Music:

Member Since: 6/11/2007
Band Website: yannick-germain.com
Band Members: Yannick GERMAIN

Peintre, illustrateur, graveur, sculpteur, pêcheur d'araignée devant l'Eternel... lanceur de hâche, concepteur sauvage, épicurien, amoureux des femmes et des bonnes tables.
- Médaille d'argent Salon de la Marine 2005.
- Ancien élève de l'Académie Julian - Ecole Supérieure d'Art Graphique de Paris.


Influences:
Tempête à Belle Isle en Mer, nous montre que nous sommes juste des humains. Storm at "Belle Isle en Mer", show us that we are just some humans.


Même Dieu finira par n'être qu'un souvenir dans la mémoire des éléments. Even Lord will finish to be just a dream in the elements's memory.

Sounds Like:

Record Label: Au Bord des Continents / Undergrund Gallery
Type of Label: Indie

My Blog

Avant goût du prochain livre


Posted by Yannick GERMAIN on Wed, 26 Mar 2008 12:59:00 PST

Land’art de l’Ecole de Saint Goustan

...
Posted by Yannick GERMAIN on Fri, 29 Feb 2008 02:57:00 PST

-Chroniques dune histoire humaine contemporaine.

Naquit en secret de mon c--ur ce jour funeste où tu es apparu. Boite de pandore ouverte d'ignorance aboutie. Fuites éthérées s'installent sans concession à larver des promesses morbides, libérant des ...
Posted by Yannick GERMAIN on Mon, 04 Feb 2008 01:35:00 PST

A la frontière des lumières

Il faut savoir rester à l'orée des portesau seuil des lumières. Derrière ces rideaux de contacts, plongent des abîmes que nous pouvons épouser en nombres denaissances de réels principes d'expériences....
Posted by Yannick GERMAIN on Mon, 04 Feb 2008 01:27:00 PST

L'histoire merveilleuse de Bibi

Au bout d'une belle soirée, accompagné de ma fée, j'ai rencontré Bibi ce soir de septembre 2006 . Bibi abandonnée et affamée, restait prostrée sur le macadam. Signe des dieux? Je l'ai recueillie et no...
Posted by Yannick GERMAIN on Fri, 29 Jun 2007 04:20:00 PST