"Je ne trouve en moi que l'eXtase" Gustave Moreau
Tous trois férus de metal extrême et de culture 80s, Benjamin (chant), Hanoi.O (guitare/chant) et Mervyn Sz.(guitare/programmation) décident en septembre 2007 d’œuvrer à un projet musical commun, dans lequel leur imaginaire foisonnant puisse s’épanouir. Pavillon Rouge naît de cette idée, et doit autant à Aborym, à Black Lodge ou à Emperor qu’aux mouvements new wave et cold wave qui firent florès dans les années 80.
Les expériences musicales des trois musiciens sont diverses : Benjamin officie depuis 2003 dans Sybreed, dont le metal indus jouit d’une reconnaissance internationale, Hanoi O. a assuré la guitare et les vocaux du groupe de black metal Osirion, et Mervyn Sz. a participé, durant trois années passées à Budapest, à KHK, projet culte d’electro-wave hongrois.
Le nom du groupe est tiré d’une des premières chansons d’Indochine, et renvoie à la littérature érotique japonaise, qui utilisait cette expression comme métaphore pour désigner le sexe féminin. Fondé sur cette double référence, et fort d’influences musicales très variées, Pavillon Rouge entend créer un univers bien à lui, loin des sempiternels clichés du Metal extrême. Plus souvent lumineux que morbides, les textes du groupe évoquent les thèmes du Beau, de l’innocence, de la pureté, et surtout de l’Extase sous ses différentes formes. S’y rencontrent des références diverses et improbables : les fantasmes de Lautréamont, l’obscénité exquise et raffinée de l’écrivain Marc-Edouard Nabe, l’imaginaire extrême-oriental, et l’inévitable violence des lyrics de metal…
En janvier 2008, le trio s’attelle à l’enregistrement de Mizuage, son premier mini CD, au studio Hiroshima, dans l’idée de démarcher labels, zines et organisateurs de concerts.
Afin de faire connaître son style, Pavillon Rouge se fixe différents projets pour l’année 2008 :
_recherche d’un label pour la diffusion du mini CD Mizuage
_enregistrement d’un album composé de 9 titres, dont 8 compositions dans le style de Mizuage et une reprise de Nirvana.
_recherche d’opportunités de concert en France comme à l’étranger.
"Acceptons-en l'augure" B.G.