Eclectique dans ses choix musicaux tout comme dans sa pratique instrumentale, la violoncelliste franco-helvétique Ophélie Gaillard s’est très tôt spécialisée dans des domaines aussi divers que ceux de la musique baroque, classique, romantique ou contemporaine. Elue en 2003 « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique, elle se produit en récital dans les salles les plus prestigieuses et défend le répertoire solo du violoncelle, des suites de Bach jusqu’à la création contemporaine.
Passionnée de musique ancienne, après avoir travaillé auprès de Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm ou John Elliot Gardiner, elle crée en 2005 l’ensemble Pulcinella. Leur premier enregistrement de l’intégrale des sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi paru au printemps 2006 remporte les plus vifs éloges de la presse. Un deuxième enregistrement, avec la participation de Sandrine Piau et Rolf Lislevand consacré à Luigi Boccherini, sortira en octobre 2007.
Parallèlement elle continue son travail sur le répertoire contemporain et au côté des compositeurs actuels, et forme par ailleurs un duo avec l’accordéoniste Pascal Contet depuis 2004.
Enfin, elle apprécie particulièrement les rencontres entre différentes disciplines artistiques et collabore avec des danseurs comme Daniel Larrieu ou Sidi Larbi Cherkaoui.
C’est ainsi qu’elle est à l’initiative de la création du spectacle Pierrot fâché avec la lune autour de musiques de Debussy et Janacek, qui réunit les mimes et comédiens Cécile Roussat et Julien Lubek et la pianiste Delphine Bardin et remporte un très vif succès dès les premières représentations.
Myspace Layout Generator by TheMyspaceLayout.com