Viky chanteuse pop
Photo Fred Hurst - 2008
BIOGRAPHIE
Auteur compositeur interprète et guitariste, Viky mélange influences pop-rock et musique folk dans ses chansons. Née en 1970 dans l'est de la France où elle vit, elle écrit ses premières chansons à l'âge de 14 ans. L'année suivante sa grand-mère lui offre sa première guitare et ses premiers cours.
Elle commence comme chanteuse guitariste dans le groupe pop-rock Indies Club en 1990, compose et écrit tout le répertoire du groupe et fait ses premiers pas sur scène et en studio. Trois ans plus tard le groupe se sépare et elle continue en solo.
A partir de 1994 elle écrit et enregistre des démos et fait de nombreux concerts, parfois seule avec sa guitare, parfois avec un groupe. En 1995 elle sort un CD 5 titres autoproduit et en assure la promotion avec de nombreux concerts durant les deux années qui suivent. Après cette aventure en solo, elle retrouve le travail avec d'autres musiciens, monte un nouveau répertoire et sillonne à nouveau les scènes de l'Est.
En 1999 elle suit une formation musicale de six mois à l'école ATLA à Paris . De retour dans sa ville elle écrit de nouvelles chansons avec des textes en français cette fois et enregistre une démo avec Arnaud Dieterlen (Alain Bashung, Daniel Darc, Jad Wio...), dans un style plus électro. De démos en démos et de concerts en concerts elle continue sa route ... Mais l'anglais reprend le dessus et les nouvelles compositions affirment son style pop folk.
Photo Fred HURST 2000
PRE-TENDANCES POP ROCK RTL2 En 2004 Viky remporte la finale régionale des "Pré-Tendances Pop Rock RTL2" avec sa chanson "love song".
MADE IN POP, L'ALBUM
Elle rentre en studio et commence l'enregistrement de son premier album en janvier 2005. En septembre elle y rencontre Jimmy O'Neill du groupe écossais The Silencers. Ils enregistrent "my prayer" en duo. Jimmy apparaît également dans les choeurs sur "love song".
Made in Pop est en route, onze chansons qui résument ces 15 années.Vous pouvez écouter les premiers extraits de l'album ainsi que le duo "My Prayer" avec Jimmy O'Neill.
REFERENCES SCENIQUES
PREMIERES PARTIES
The Silencers en 1999 et 2007
The House of Love en 1993
Elliott Murphy en 1996
Jean louis Murat en 2002
Kent en 1993
Bernard Lavilliers en 1996
Les Négresses Vertes en 1992
AUTRES DATES
Festival Amal'gammes en 2006
Concert à La Filature en 2006
Finale des Pré-Tendances Pop Rock RTL2 au Splendid à Lille en 2004
Tremplin des Eurockéennes de Belfort en 2002
Concert acoustique au Baisé Salé à Paris en 2000
Festival B-Scene à l'Atlantis à Bâle en 1997
Finale régionale du Printemps de Bourges en 1992
Festival Bêtes de Scènes en 1992
CE QU'EN DIT LA PRESSE ...
"Viky, une chanteuse qui dans l'esprit songwriter pop-folk des Cranberries ou autre Alanis Morissette, mais en plus intimiste vous installe une atmosphère d'une voix facile et légère, guitare à la main et coeur en bandoulière"
"Sa voix originale se démarque des grandes tendances des chanteuses actuelles et sert avec bonheur des compositions fraîches et entêtantes, un cocktail de pop folk, accrocheur dès les premières mesures"
"De surprenants bijoux pop à la mode de là -bas. Sa voix pure et troublante, son sens absolu de la mélodie l'ont installée sur une planète à part, douce et subtile"
"Sous son apparence fragile, elle dévoile une force et un désir impénétrable de faire réagir l'auditeur. Proche de Suzanne VEGA elle surprend par sa sensibilité contagieuse"
"Chanteuse pop-folk qui n'a rien à envier aux anglo-saxons. Certains trouveront dans sa voix Suzanne Vega, Cranberries ou The Pretenders, on l'affiche comme le plus sûr espoir de la scène locale pour une percée nationale"
"une pop méticuleuse et chaleureuse ... "bird on a wire" est un bijou"
(sources : l'Alsace, les D.N.A, Le Journal des Spectacles, L'indic)