CYRIL COLLARD les nuits fauves profile picture

CYRIL COLLARD les nuits fauves

Pour ne pas oublier !

About Me


Cyril Collard
L’emblème d’une génération
Cyril Collard est né le 19 décembre 1957. Date symbolique puisqu’elle correspond
précisément au quarante-septième anniversaire de Jean Genet, coïncidence qu’a
revendiqué toujours « l’ange sauvage ».
Il prédisait aussi sa mort à trente-cinq ans. La vie l’a simplement laissé s’envoler un an plus tard, le temps d’achever son unique long-métrage. C’était le 5 mars 1993 et tout un mythe naissait en même temps que « l’animal » s’éteignait.
Cyril a grandi à Rueil, puis à Versailles, sous l’autorité d’une mère mannequin, speakerine et directrice d’une maison de couture et d’un père à la fois directeur de bureaux d’études et champion de judo. Il est né à leur retour d’un long voyage au Maroc, où ils se sont ruinés. Cyril était leur unique enfant, un garçon précoce et affirmé, qui entretenait sa solitude.
Très jeune, il est entré dans une école privée très stricte, où il a rencontré René-Marc Bini, qui lui est resté fidèle jusqu’à sa mort (il a composé la bande originale des Nuits fauves). Ensemble, ils suivirent les mêmes études jusqu’en Maths spé.
Au cours d’un voyage à Porto Rico avec son père, Cyril a découvert sa passion pour les garçons. A l’époque, il ne fréquentait que des filles. C’est sans doute là-bas qu’il a contracté le sida.
Au retour, il a tenté le concours de l’IDHEC. Comme Hervé Guibert, il a échoué de très peu. Pourtant, il a été remarqué par un certain Claude Davy, qui l’a présenté à Maurice Pialat, dont il fut assistant-réalisateur et figurant dans A nos amours.
En 1983, il a trouvé un échappatoire dans la drogue, à Tunis. Là bas, il a découvert l’œuvre de Jean Genet, en qui il s’est reconnu puisque tous deux étaient animés par la même passion des voyous.
Il a alors vécu des amours simultanées avec des filles et des garçons. Ayant renoncé à adapter le Journal du voleur de Genet - comme Hervé Guibert et Patrice Chéreau, tous sont confrontés au même problème : Genet a cédé ses droits d’auteur à la Palestine -, il a décidé de faire de ses relations indécises toute son œuvre.
Selon son confident Tony Anatrella, Cyril Collard n’assumait pas son homosexualité. Mais l’affirmation reflète sans doute moins le point de vue de Cyril que celui d’Anatrella, prêtre catholique et psychanalyste qui trouve « préférable » l’hétérosexualité. Or, Cyril reconnaissait lui même éprouver plus de plaisir à fréquenter les garçons que les filles. On le savait sadomaso et il prenait goût au risque.
En 1987, il a publié son premier roman, Condamné amour, qui avait nécessité cinq ans d’écriture, puis mis en scène une émission musicale pour la chaîne de télévision M6. C’est à cette époque qu’il a appris sa séropositivité. Ont suivi Les nuits fauves, véritable roman autobiographique qui a connu un accueil critique guère favorable.
Cyril Collard s’opposait à son rival Hervé Guibert, préférant la vie au laisser-aller.
Il a tourné l’adaptation des Nuits fauves, où il tenait le rôle principal. Ce film fut un phénomène de société considérable. Se faisant malgré lui le porte-parole de toute une génération qui s’identifiait à ce héros rebelle, Cyril Collard est mort quelques jours avant d’être récompensé à la cérémonie des Césars.
C’est un an après que les journalistes ont ouvert une polémique sur ses multiples contaminations. Il fut accusé à tort, et parfois à raison, d’avoir sciemment transmis le virus du sida à ses partenaires.
On retrouve dans tous ses récits une poésie très crue, célébrant les souillures, avec des sujets aussi osés que le crime, le barebacking et la pédophilie. Dans des textes a priori désespérés, il parvenait à communiquer un incroyable désir de vivre et d’être aimé, des cris de détresse et d’espoir, magnifiques et chargés d’émotions. Éternel.
Graziella De Michele : Le pull-over blanc (Réalisé par Cyril Collard)
Fondation Cyril Collard
Objet : Aide de jeunes séropositifs pour leur permettre de mener à bien des projets personnels de création ou de réalisation, notamment dans les domaines où le talent de Cyril Collard a été reconnu: le cinéma, l’écriture, la musique, le sport, la mer et la navigation hauturière.
Adresse : Fondation Cyril Collard
BP 244
78002 Versailles cedex

My Interests

Music:

Member Since: 5/8/2007
Band Members: Vidéo Clips:
Cyr,
Carte de Séjour,
Graziele de Michèle,
Kassiry,
Les Porte-Menteaux.

Filmographie:

La Baule Dakar, reportage (1981).

Grand Huit, court métrage de fiction (1982).

Alger la Blanche, court métrage de fiction, 13 fois primé dans des festivals (1985).

Les Raboteurs, fiction Chorégraphique, 3 fois primé (1988).

Les Nuits Fauves, long métrage avec Romane Bohringer, Carlos Lopez (1992)

Assistant-réalisateur de Maurice Pialat, notament sur:

À nos amours (1984)
Police (1985)

Influences: Condamné amour (1987).
Les nuits fauves (1989).
L’ange sauvage (1993, publication posthume).
L’animal (1994, publication posthume).

www.sidaction.org
Le standard est ouvert : 110 pour le sidaction.....
parce que c’est loin d’être une histoire terminée......
parce que on ne peut pas décider de s’en foutre.....
parce qu’il vous faut encore et encore vous protéger ,
parce que le préservatif est encore et toujours indispensable....

Le sida en France
En 2005

150 000 personnes sont porteuses du VIH.

7 000 personnes ont découvert leur séropositivié et 1 500 ont développé un sida (au 31 /12/ 04)

Les femmes représentent 43_B des nouvelles infections à VIH diagnostiquées (en 1997 : 30 47_B des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives. Elles l’apprennent lors de leur prise en charge à l’hôpital.

40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.

41 ans est la moyenne d’âge des personnes atteintes du sida : femmes 38 ans, hommes 43 ans.

4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent 60es cas de sida diagnostiqués en 2004.

Plus de la moitié (56es nouveaux diagnostics d’infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 22 ar rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 2es nouveaux diagnostics.

30_B des personnes touchées par le VIH sont également atteintes par une ou plusieurs hépatites (le plus souvent l’hépatite C, parfois l’hépatite B).

5 à 6_B des séropositifs sont en situation d’échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne).

Sources Onusida et Institut de Veille Sanitaire (INVS)

Sounds Like:

Record Label: Philips/Polygram
Type of Label: Major