Pour sa première édition, les organisateurs du FestImetal de Pontoise veulent marquer les esprits par une affiche rock-metal prônant la diversité. Celà ira du rock atmosphérique du guitar hero de G.Nova à la fusion metal funk de City Weezle, du metal gothique de Liturgy of decay au metal électro de Würm et LND. La programmation fait à la fois appel à des groupes et têtes d'affiches locaux (Twage, Würm, Le Noyau Dur, Faster 69...) et Franciliens (City Weezle, G.Nova, Grab this, Liturgy of Decay) pour faire de cet évènement un grand rassemblement convivial et débarrassé de tout sectarisme ou communautarisme.
(CLIQUEZ SUR LES LOGOS DES GROUPES POUR ACCEDER A LEUR PAGE MYSPACE ET ECOUTER LEURS COMPOSITIONS)
LA PROGRAMMATION :
De 13h00 Ã 19h00
Projet solo du guitariste de Sphere et Oxxoxoox, G.nova expérimente la guitare sous un angle original. Tenshi utilise son instrument comme matrice, dont dépendent différentes pédales lui permettant de lancer boucles, effets et synthés. Tout est enregistré et joué en direct pour une performance musicale gothique et proche de l'univers sonore des jeux vidéos et de la japanimation.
* * *
Fondé en 2006, Grabthis réunit des styles aussi variés que ses membres. Meryl (chant), Tibo (basse), LC (guitare), Göran (batterie) lient des influences aussi variées que le punk, grunge, metal, visual keï, power rock et fusion pour produire du gros rock qui tache destiné à séduire un large public.
* * *
Emmené par le frontman irlandais (patatophile) Simon Fleury, City Weezle est un combo furieusement fusion, groovy et décalé. Le groupe tend, dans la constante de ses influences (les projets de Mike Patton, the Melvins, Primus, Rage against the machine...) à ne jamais se répéter pour se forger une identité propre. Selon la presse spécialisée nationale et internationale, la chose est effective, il ne vous reste plus qu’à vous en assurer en concert lors de shows survoltés et festifs.
* * *
Le travail de Liturgy of decay convie l'auditeur à l'exploration d'un univers sans âge où se cotoient guitares saturées, orchestrations classiques et électroniques, grandes orgues, clavecins, choeurs et carillons qui tissent une toile de fond sur laquelle un chant tour à tour plaintif et incantatoire vient psalmodier la révolte et l'amertume d'un passé douloureux et l'invocation d'un avenir glorieux par l'appel au soulèvement de l'être contre l'accablement, seul susceptible de transformer l'oppression du monde et de l'existence en accomplissement et en sublimation de soi.
(extrait du "Manifeste de la Liturgie de la déchéance")
* * *
Rejeton de la scène métal, TWAGE, créé en 2002 s'est très vite imposé comme un des groupes majeurs du Val d'Oise (95), précédé par une réputation de groupe « live ». Une réputation qui ne cessera de croître au fil des concerts (plus dune trentaine ! dont la Boule Noire, le festival Mozaïk et le Furia Sound Festival) et qui sera marquée par la sortie début 2005 de leur premier maxi autoproduit « Kanda »(masterisé par EDA d'Enhancer), écoulé a plus de 500 exemplaires sans l'aide d'aucun distributeur ou label !
Un an et demi plus tard, et autant de temps passé en studio, le nouveau Twage est en marche !
Puisant leurs influences rock aussi bien chez leurs aînés du métal (Metallica, Sevendust) que du rock alternatif (Soundgarden, A Perfect Circle), les nouveaux morceaux sont plus matures, plus denses, plus riches, le reflet de leurs sentiments d'aujourd'hui !
Ne laissant rien au hasard, le combo val d'oisien prefère assurer un maximum de dates et montrer qu'il est avant tout un groupe de scène : Twage est un groupe ROCK, ce qu'ils ont de meilleur, c'est en live qu'ils le donnent !
De 20h00 Ã 00h00
Ce quintet heteroclite se rassemble dans une musique à son image : éclectique et énergique. Ni indus, ni heavy, ni néo, WüRM se démarque des courants habituels de la scène métal Française pour creuser son propre sillon ; le groupe additionne une électronique variée à un métal tantôt atmosphérique, tantôt sans concession, et est en perpétuelle recherche de son alchimie.
Après presque 4 ans d'existence, une soixantaine de concerts et une troisième place au Metal Battle International du Wacken 2006, WÜRM sort chez Active Entertainment son 1er album "infinite faces" ( w.u.r.m. / active entertainment )
* * *
LND se définit comme "une créature musicale hybride de caractère" ! Hybride parce qu'elle mélange en son sein de nombreuses influences, comme le métal, le hardcore, l'électro, l'indus, le rock et même la "chanson française"...
Tout ceci confère à LND un caractère à part, fort, renforcé par des textes en français personnels donc engagés.
* * *
Faster 69 est une affaire de famille. Le groupe est constitué de 3 freres : Patrick au chant, Olivier à la guitare, et Pascal à la batterie ; qui jouent depuis leur adolecence ensemble et furent rejoints par Kalou, leur frère d’arme à la basse.
Le groupe tourne sur des scenes européennes depuis pres de 15 ans. France, Allemagne, Espagne, Luxembourg : après avoir tourné pendant 4 ans en jouant leurs propres compositions, les membres de Faster 69 montent un show de reprises (van-halen, ac/dc, Aerosmith, bon jovi, bryan adams, nikelback, etc ) ponctué de morceaux originaux tirant vers le heavy et le hair metal.
Ils sont devenus apres 10 ans de concerts reguliers là bas, un groupe culte à Dusseldorf (night-life, weissebare, angels) ainsi qu'un groupe à la carrure internationale.
Le groupe totalise desormais plus de 600 concerts à leur actif, durant lesquels il leur arrive d'enchainer plus de 4 sets d'affilée.
Inspiré de leurs aînés, leur performance scénique et technique fait de faster69 un groupe à voir absolument sur scène.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
PREVENTES : Vous pouvez vous procurer des préventes auprès des points de vente indiqués sur les flyers un peu plus haut. En dehors de ces points de vente, contactez les membres de l'organisation qui peuvent se déplacer sur Paris :
Kaptn Frakass :
[email protected]
Ahkiyyinni :
[email protected]
ou bien directement via cettte page myspace.
TARIF MANQUANT : La formule concernant les deux séries de concerts non V.I.P (sans sandwiche ni disque donc...) est de 18 euros sur place et 15 en prévente.