Mathilda en 2 minutes...
Mathilda May en 2 minutes (Portrait "Thé ou café" 04/08)
envoyé par Fluffynostrils
Mathilda se raconte un peu...
Mathilda May se raconte un peu
envoyé par Fluffynostrils
Aux personnes qui passeront par ce "Myspace": J'ai pris l'initiative de créer cette page afin de faire le point sur la carrière de la belle, polyvalente et talentueuse... Et évidemment, pour mon propre plaisir!
Ca y est! MATHILDA EST PASSEE PAR LE MYSPACE et a même accepté de répondre, "en exclusivité", au fameux questionnaire de Monsieur Bernard Pivot! Et puis elle a promis qu'elle cliquerait de temps en temps pour voir ce qui se raconte! Je me considère à l'heure actuelle comme le créateur de Myspace "Fan page" le plus chanceux qu'il soit! Elle est pas belle la vie??? Si...et encore plus quand elle se manifeste sous de tels traits! ;-)
Merci Mathilda!!!
(Euuuh, le processus de réincarnation ne serait-il pas déjà entamé?!?)
P A R U T I O N S récentes:
Interview de 4 pages de Mathilda et couverture du magazine "FEMME EN VILLE" de mai 2008 (par Nadia Lebrun)
E M I S S I O N S télévisées récentes:
Mathilda fut invitée à l'émission "Les Enfants de la Télé" (Arthur) sur TF1, le 18 avril 2008
Belle série de clichés récents du type "Pince-moi, je rêve!": Mathilda y apparait plus lumineuse et plus classe que jamais... A nouveau: la chique coupée (pas cool pour un gars qui est supposé chanter!)
"+ si affinités", la pièce qu'elle a co-écrite avec Pascal LEGITIMUS et qu'ils jouent en ce moment à Paris (Théâtre du SPLENDID), rencontre un énorme succès: le spectacle est prolongé jusqu'au 6 juillet 2008. Une reprise est ensuite envisagée en septembre, puis une tournée en France et même dans les pays francophones est prévue en 2009!
BRAVO!
Extraits + si affinites (May & Légitimus)
envoyé par Fluffynostrils
VOIR MATHILDA ET PUIS...SOURIRE!
Après de longue semaines d'attente, je suis enfin arrivé au Splendid! J’y ai découvert un duo givré et dynamique, qui m’a aspiré dans ses délires : im-pa-ra-ble ! Une quarantaine de portraits déjantés, caricaturaux et touchants à la fois, des rencontres surréalistes ou réalistes à se tordre de rire ! Une véritable cure de bonheur et un plaisir de jouer communicatif, dont je ressens toujours les effets bénéfiques aujourd’hui !
Si c’est Mathilda qui a eu l’idée de ce spectacle sur « l’instant T de la rencontre amoureuse » ;-), l’une des plus surprenantes reste certainement celle qu’elle a initiée en sollicitant Pascal Légitimus : ils se complètent parfaitement alors qu’on aurait pu craindre que l’expérience scénique énorme de Monsieur Légitimus déséquilibre la donne. Ce n’est pas le cas du tout et la sauce prend grâce un rythme impressionnant insuflé par Gil Galliot. La musique et les ambiances sonores omniprésentes contibuent enfin à dynamiser la mise en scène ! Coup de chapeau particulier à l’accessoiriste/costumier Christophe Cochard qui fait un boulot de fou pour assurer le bon déroulement du spectacle !
Si on sent très clairement que Mathilda a enfin décidé de SE faire plaisir en combinant son savoir-faire (écriture, comédie, danse et chant), elle va bien au-delà en révélant une nouvelle facette de sa personnalité : la belle cumule donc non seulement tous les talents/qualités possibles et imaginables, mais en plus…elle sait se montrer extrêmement CARTOONESQUE !!! Une véritable découverte! Elle bouge dans tous les sens et passe d’un personnage à l’autre avec beaucoup de vivacité et d’audace. Elle m’a achevé et fait rire aux larmes avec sa capacité d’émettre des sons inattendus et surprenants (cris, pleurs, râles, bruitages,…) et des intonations et accents si divers! Sans doute en lien direct avec sa passion première pour la musique?
Petits coups de cœur pour la girl R’n’B et sa main constamment en l’air, la grosse dame qui prend 2 heures pour s’asseoir ou encore la femme larguée qui pleure sans qu’aucun son ne sorte…inoubliables !
« + si affinités » est un feu d’artifice pour le spectateur et une performance de comédiens qui mérite le succès rencontré: impossible de ne pas se sentir concerné par le sujet et le traitement proposé par le duo !
Une seule envie : revoir le spectacle le plus vite possible !
Si ça c’est pas une preuve ?!?
Vince L.
Mathilda et Pascal au sujet de "+ si affinités"
Mathilda et Pascal au sujet de "+ si affinités" et extraits de la pièce
Interview de Pascal Legitimus au sujet de la pièce "+ si affinités"
Mathilda et Pascal invités du "60 minutes Live" (sur Rires et Chansons) pour la promo de la pièce
Un joli profil de Mathilda proposé par VSD et rempli d'anecdotes étonnantes
Mathilda May - extraits
envoyé par Fluffynostrils
1984 : Nemo, d'Arnaud Sélignac
1985 : Les Rois du gag, de Claude Zidi
1985 : L'Étoile du mal (Lifeforce), de Tobe Hooper
1986 : Se un giorno busserai alla mia porta, de Luigi Perelli (feuilleton TV)
1986 : Letters to an Unknown Lover, de Peter Duffell
1987 : La Vie dissolue de Gérard Floque, de Georges Lautner
1987 : Le Secret du Sahara (The Secret of the Sahara), d'Alberto Negrin (feuilleton TV)
1987 : Le Cri du hibou, de Claude Chabrol , film pour lequel elle reçoit le César du Meilleur Espoir Féminin
Mathilda May Cesars 1988
envoyé par Fluffynostrils
1988 : La Passerelle, de Jean-Claude Sussfeld
1988 : Trois places pour le 26, de Jacques Demy
Mathilda reçoit le Prix Romy Schneider en février 1989
1991 : Naked Tango, de Leonard Schrader
1991 : Cerro Torre, le cri de la roche (Cerro Torre: Schrei aus Stein), de Werner Herzog
1991 : Becoming Colette, de Danny Huston
1992 : Toutes peines confondues, de Michel Deville
1992 : Isabelle Eberhardt, de Ian Pringle
1994 : Le Voleur et la menteuse, de Paul Boujenah
1994 : Grosse Fatigue, de Michel Blanc
1994 : La Lune et le téton (La Teta y la luna), de Bigas Luna
1995 : The Whipping Boy, de Sydney Macartney (TV)
1996 : La Ferme du crocodile, de Didier Albert (TV)
1996 : Noces cruelles, de Bertrand Van Effenterre (TV)
1996 : Celluloide, de Carlo Lizzani
1997 : Le Chacal, de Michael Caton-Jones
1998 : Rien d'autre que l'amour (Only Love), de John Erman (TV)
1999 : Entrevue, de Marie-Pierre Huster (court-métrage)
2000 : LÃ -bas... mon pays, d'Alexandre Arcady
2001 : Les Redoutables, de Pierre Jamin (série TV)
2001 : De toute urgence, de Philippe Triboit (TV) 2001 : Fabio Montale, de José Pinheiro (feuilleton TV)
2002 : Perlasca. Un eroe italiano, d'Alberto Negrin (TV)
2003 : Soyez prudents..., de Lionel Gédébé (série TV)
2003 : Soraya, de Lodovico Gasparini (TV)
2004 : Love Express, d'Elena Hazanov
2005 : L'Homme pressé, de Sébastien Grall (TV)
2005 : L'Homme qui voulait passer à la télé, de Amar Arhab, Pascal Légitimus et Fabrice Michelin (TV)
Trop sous le soleil
envoyé par Fluffynostrils
Interview vidéo de Mathilda
2007 : New délire, de Eric Leroch: reprend les images d'un véritable film bollywoodien, Saajan chale sajuran. La bande-son et les musiques ont été réinventées par l'équipe, qui a également ajouté au métrage une cinquantiane d'effets visuels loufoques.
New délire
4 juillet 2007 :: A l'occasion de la sortie de "NEW DELIRE", voici un petit coup d'oeil dans les coulisses du doublage... Mathilda ajoute donc le qualificatif "déconneuse" à son palmarès déjà riche!
New délire, de Eric Leroch reprend les images d'un véritable film bollywoodien, Saajan chale sajuran. La bande-son et les musiques ont été réinventées par l'équipe, qui a également ajouté au métrage une cinquantaine d'effets visuels loufoques.
NEW DELIRE, les coulisses 6
envoyé par Bertrand_B
2007 : La fille coupée en deux, de Claude Chabrol
2007 : Tu peux garder un secret? , de Alexandre Arcady
Lorsqu’elle se retourne sur son parcours, l’actrice dresse un bilan mitigé: «Je ne m’y retrouve pas vraiment. J’ai surtout l’impression que je m’appliquais à faire ce qu’on me disait de faire. J’avais hérité de cette idée hiérarchique du travail du monde de la danse dont j’étais issue. Quand on est danseur, on apprend à obéir et on ne discute pas. J’étais très appliquée, un vrai petit soldat soumis.»
Maintenant qu’elle sait qui elle est et ce qu’elle veut, l’actrice foisonne de projets. Ainsi, elle coécrit actuellement un spectacle avec Pascal Légitimus, s’apprête à réaliser un ..aire sur la danse classique et prépare un album, son deuxième après celui qu’elle a enregistré en 1992. «Cela ne me suffit plus d’être juste au service des autres. Comme quoi ce n’est pas parce qu’on ne fait pas la une des journaux qu’on ne fait rien!» - Eva GRAU pour "Fémina"-
Voir l'article complet
La maturité, la confiance, un parcours de vie riche, sans doute influencée par son père et certainement en plein travail sur elle-même (Lacan ou Freud? ;-), Mathilda s'est plongée dans l'écriture, et semble avoir trouvé là le mode d'expression qui lui convient le mieux: un processus où l'image est accessoire, où elle reste seule maître à bord et où peuvent converger toutes ses envies, qu'elles soient artistiques ou non... Accessoirement, elle prouve encore une fois aux "mecs des 80's" qu'elle n'est pas uniquement cette belle brune aux yeux en amandes, mais ceux qui s'étaient un peu intéressés à elle n'étaient déjà plus à convertir...
2007 : Voici donc son premier roman
MM et l&039;écriture
envoyé par Fluffynostrils
Interview écrite de Mathilda au sujet de son roman et de sa carrière
Coup de pouce à la douce!
Avril 2007, Mathilda se consacre à la promotion de son roman intensivement: elle est l'invitée d'honneur de Jean-Luc Delarue dans "Ca se discute" (avril 2007). Le thème: "Les hommes et les femmes sont-ils faits pour s'entendre?" Mathilda conclue l'émission en développant sa vision du couple. Ma conclusion à moi est simple: "Oui, en tant qu'homme, je pourrais m'entendre facilement avec cette femme ;-)...Ok, je sors!"
Si Mathilda semble s'être délibérément mise en retrait à la fin des années 90, c'est sans doute pour mieux se consacrer aux autres et plus particulièrement aux enfants: elle devient non seulement mère, mais soutient également différentes initiatives: elle s'occupe de l'association CHRYSALIDE venant en aide aux enfants physiquement et psychologiquement maltraités et séparés de leurs parents par décision de justice. Cette association propose des placements en famille d'accueil et l'organisation d'un suivi thérapeutique jusqu'à leur majorité. Pour Mathilda May, d'après Téléstar (n° 1054, décembre 1996, pp. 22-23), c'est sûrement le fait d'être mère qui l'a poussée à s'occuper de cette association. L'idée même d'un enfant qui souffre lui est insupportable.
En 2004, elle participe à la sortie de l'album "Le coeur des Femmes" à l'initiative de L'Association Laurette Fugain
La musique semble être en fait le premier amour de Mathilda: par le biais de la danse, elle veut "personnifier" la musique, la visualiser, l'accompagner.
Elle franchit le cap de la composition en sortant son premier album "Mathilda May" en 1992, signé chez Sony. Cette nouvelle facette d'auteur/compositeur/interprète lui vaudra une nomination aux "Victoires de la Musique" - Catégorie "Nouveau Talent".
Mathilda semble clairement sensible aux rythmiques Soul, Funk, Afro, R'n'B et tombe à genoux devant Prince et Alicia Keys!
Mathilda May clips 92
envoyé par Fluffynostrils
MM et la musique
envoyé par Fluffynostrils
En parallèle, son charme et son style très typé inspirent les musiciens aussi ;-)
Par exemple, au début de sa carrière, elle prête son image à certains chanteurs...
Marc Lavoine "C'est la vie" sur l'album "Les Amours du dimanche" (1989)
De là à imaginer que Marc Lavoine craque pour la belle, il n'y a qu'un pas (que je comprendrais tout-à -fait...) Il l'invite à Taratata (n°28) en octobre 1993 pour un duo "Couleur café".
Marc LAVOINE / Mathilda MAY : Couleur Café - Taratata
Taratata n°28 Dif.09/10/1993 Mots-clés : 28 marc lavoine mathilda may couleur café chanson française Video de mytaratata
En pleine promo de son album (1992?), sa seconde apparition télévisée en tant que chanteuse se fait sur le plateau d'une émission de la TV nationale belge (RTBF) "Tour de Chance": ça tombe bien, l'enregistrement se fait à quelques bornes de chez moi, donc, je vais y faire un tour! Et hop! Quelques remarques "constructives": c'est en play-back, le premier mari et producteur de l'abum Paul Powell joue de la basse sur cette vidéo, Mathilda a maigri de façon vertigineuse, au point que son fan n°2, Philippe Aubert, fait un scandal...Quant à moi, ben, Miss May reste Miss May: dans ce cas, des yeux de chats afghans combinés à des pattes de sauterelles ;-)
Mini interview express en fin de chanson, toujours avec cette combinaison timidité/détermination, qui fait son mystère et son charme!
De mon côté, je n'ai pas pu résister à l'envie de "mettre en image" le remix que j'ai réalisé sur base de samples de l'album de Mathilda (remix en écoute sur le lecteur audio de ce Myspace). Donc il m'a paru logique de procéder de la même façon avec un de ses films...J'ai porté mon dévolu sur "3 places pour le 26" (Jacques Demy - 1988): Résultat...inattendu, non?
Pink Mathilda Mayspace Mix
envoyé par Fluffynostrils
Une série de clichés "à tomber" réalisés par Bettina Rheims et parus dans le magazine "Photo" de mai 1989 (n°260): elle n'a que 23 ans et l'impact de son image la dépasse sans doute déjà ...quel regard porte-t-elle sur ces photos, près de 20 ans plus tard?
MM au sujet de son image
envoyé par Fluffynostrils
Résultats: en 1988, les hommes de la fin des années 80 semblent avoir trouvé en elle l'incarnation de THE Femme Fatale et les médias s'emballent: elle fait la couverture de nombreux magazines, intervient dans toutes les grandes émissions TV de l'époque et même le regretté Philippe Aubert, chroniqueur sur Europe 1 et journaliste, la cite dans tous ses papiers et lui déclare sa flamme à chaque intervention TV ou radio ("L'assiette anglaise" de Bernard Rapp sur Antenne 2).
Sa réaction, à chaud, suite à la lecture de l'extrait du livre dans lequel Philippe Aubert lui déclare sa flamme... plutôt intimidant comme situation!
Au-delà du fait qu'elle "may" totalement rendu accro aux boucles d'oreilles en anneaux et aux capoules (quasi fétichiste, le mec! Non pas que je les porte, mais que je les trouve irrésistibles sur une femme...), comme beaucoup, je fonds complètement et en fait ma muse sans lui demander son avis (même pas eu l'occasion, elle était trop occupée et puis c'était peine perdue, vue la concurrence!). Voici 2 dessins réalisés cette année-là (sans doute 87-88)... A l'époque où poser avec une cigarette était encore acceptable et même considéré comme...sexy.
Le 21è me siècle: une Mathilda May toujours aussi belle, touchante, marrante et capable de se réinventer!...Et ce n'est que le début!