Qu'est-ce que le Gu Lang Do ?
Le Gu Lang Do qui se traduit par ''la voie du loup solitaire'' est, en grande partie, composé de l'étude et la pratique de plusieurs des meilleures techniques, principes et stratégies simples et réalistes provenant de certains arts martiaux et sports de combat incluant la Boxe anglaise, le Kickboxing américain, le Muay Thai, le Ju-Jitsu japonais, le Jiu-Jitsu brésilien, le Mixed Martial Arts (MMA) ainsi que plusieurs autres.
Créé par Rémi Labrèche, au Canada, en 1997, le Gu Lang Do fût reconnu officiellement dans le monde des arts martiaux lors de la célébration de ses dix ans d’existence. Il se définit ainsi comme la vision et l'interprétation personnelle des arts martiaux par son fondateur qui est formé, gradué et décoré dans plusieurs styles et sports de combat.
Malgré ses apparences militaires, le Gu Lang Do est quand même accessible à toutes les personnes intéressées et non seulement aux athlètes ou gladiateurs du monde des sports de combats.
Le Gu Lang Do utilise ainsi le port d’un uniforme adapté et confortable, le système de ceintures revu et corrigé, la pratique de certains saluts et rituels traditionnels ainsi que le code du Bushido adapté au monde moderne. Cet ensemble pédagogique est donc dans le but de conserver la partie logique de ce que les anciens nous ont laissés en héritage et ainsi, est une préservation des bonnes manières étant un langage qui démontre que l'on a du respect pour soi et pour son prochain.
Sa mission est principalement dans le but d'offrir à ses membres une connaissance générale des méthodes de combat et d’autodéfense ainsi qu’un mode de vie plus sain et sécuritaire, apportant ainsi une meilleure résistance au stress et à la maladie et ce, en plus de préparer psychologiquement la personne à atteindre une force de caractère idéale à réaliser ses objectifs de vie.
Un futur très prometteur à l’échelle Internationale pour le Gu Lang Do
Ayant fait des études professionnelles en psychologie sociale, Rémi Labrèche comprend bien l’impact positif qu’ont les arts martiaux correctement enseignés dans la société. Afin d’aider la sauvegarde, la pratique et la diffusion d’information en la matière, ce dernier à créé une agence de services et formations en arts martiaux appelée Dojo 911. Par son site Internet, il diffuse un intéressant journal informant les intéressés sur le sujet. Cette agence s’occupe aussi de récupérer des équipements et articles d’arts martiaux neufs et de seconde main. Vivant dans une société ou les gens se débarrassent et jettent un bon nombre de matériel encore utile, Rémi Labrèche fait donc de la récupération en amassant des équipements, livres ou autres articles d'arts martiaux encore utilisables pour ainsi les remettre aux personnes financièrement moins disposées. Dans certains pays ou villages défavorisés, la pratique des arts martiaux est malheureusement limitée ou non sécuritaire à cause du manque de ressource ou de matériel. Pour les écoles d'arts martiaux qui demandent de l'aide au fondateur du Gu Lang Do, ce dernier a créé une possibilité de leur venir en aide en leur fournissant gratuitement du matériel d'étude à distance ainsi que certains équipements nécessaires en la matière. Par cette forme d'entraide simple et efficace, les arts martiaux et la philosophie qui s'y rattache pourront ainsi avoir la chance d'être diffusés, pratiqués et respectés afin de partager les bienfaits physiques et psychologiques à toutes les classes de la société.
Le Gu Lang Do est maintenant instauré sur le continent Africain et est supervisé par Senseï Farid Ikache 1er représentant du GLD à l’échelle Internationale.
Le Gu Lang Do est en processus de voir son instauration prochaine en France et aux Etats-Unis, mais aussi dans des régions défavorisées de partout dans le monde afin de poursuivre sa mission humanitaire.
Inspiré de sa mission, des compositeurs ont déjà créé des musiques parlant du Gu Lang Do :
Hip Hop
Metal
Si vous désirez connaître la façon d’instaurer le Gu Lang Do dans votre région, écrivez à Rémi Labrèche : [email protected]