Y-Man : Un vrai passionné de danse, de mode et de musique
Artiste caribéen avant-gardiste, charismatique et populaire, Y-Man est un veritable showman, polyvalent et passionné, qui évolue maintenant depuis plus de 15 ans dans le milieu du spectacle, en tant que danseur, chorégraphe et mannequin. Également concepteur et scénographe de grands shows mode et de spectacles visuels, il ajoute aujourd'hui une nouvelle corde à son arc, la chanson.
Après avoir écumé les planches du Centre de danse et d’Études chorégraphiques LénaBlou à Pointe-à -Pitre dans les années 80, c'est à Paris, à l'école de danse américaine « Rick Odums / Alvin Ailey » qu’il entreprend, de 1994 à 1999, sa formation de danseur et chorégraphe professionnel. Il participera également à de nombreux stages de danse (indienne, cubaine…) et fera une formation avec Pascal Couillau (ex-soliste de Rheda).
La danse
C’est en tant que chorégraphe et danseur du groupe Zouk Machine dans les années 1994-95 qu’Y-Man se fait remarquer. Dès lors, il travaillera avec de nombreux artistes (Jean-Michel Rotin, Kassav, Thierry Cham, Jane Fostin, Marie-Josée Gibon, Rony Théophile, Paola, Youssou N’Dour, Gala…) et accumulera tout au long de ces prestations une expérience unique de la scène et se forgera aux métiers du spectacle. Il fera quelques apparitions dans des clips (Expérience 7, Jocelyne Beroard…).
Le monde de la nuit
En parallèle, il fera les beaux jours du Queen Paris, notamment lors des soirées Overkitsch et lancera un concept de show visuel : les "Brown Sugar" qui existe toujours à l'heure actuelle. Dans la même période, il accompagnera des Djs aujourd’hui reconnus (Antoine Clamaran, Sébastien Léger, Laurent Wolf…) lors de leurs tournées internationales. Ils écumeront ensemble les plus grands clubs (Le Queen à Paris, le Titan à Lyon, le Beyrouth Hall au Liban, en Allemagne, en Suisse…).
La mode
Dès 1986, il intégrera le monde de la mode en tant que mannequin pour Jean-Paul Gaultier, WLT, Carven et Alex Mondelo, il participera également au show des jeunes créateurs (1998), au show de Kenzo (1998) et dans des spots publicitaires. Il deviendra alors conseiller de mode pour de nombreuses boutiques et pour des personnalités du show-business et de la politique, activité qu’il exerce toujours à l’heure actuelle.
De retour en Guadeloupe en 2001, Y-Man s’implique à fond dans la mode, en formant régulièrement des jeunes au métier du mannequinat et en devenant le concepteur et le scénographe des grands shows mode en plein air et en intérieur réalisés en Guadeloupe (Baie-Mahault, Pointe-Noire, Jarry, centres commerciaux, discothèques, boutiques…).
Le carnaval
Fervent carnavalier depuis sa plus tendre enfance (Kontak, Plastik boy, Toumblak…), Y-Man est une référence du carnaval guadeloupéen (prix du meilleur chorégraphe par RFO + nombreux premiers prix aux concours) en créant le concept du chorégraphe-danseur à la tête des groupes à caisses claires, concept repris aujourd’hui par la plupart des groupes.
Les miss
De par sa formation, ses connaissances et ses expériences réussies, Y-Man est souvent sollicité pour entraîner et former les candidates aux élections de Miss de diverses communes (Saint-François, Le Moule, Baie-Mahault…). Des candidates ravies de travailler avec leur idole, même lorsqu’elles ne sont pas élues, car elles en ressortent radicalement transformées.
La musique
Après avoir tenté une expérience discographique positive avec son premier single (Pour le Fun) en 2005, Y-Man travaille intensément à la préparation de son premier album. Il a sorti au préalable son deuxième single en 2007 (Kossi Kossi), accompagné d’un clip glamour, aux vibrations chaleureuses, coproduit par No Limits Communication et CanalOverseas, et réalisé par Olivier Ladal (clips d’Admiral T + 2 prix Sacem du meilleur réalisateur).
La réalisation musicale a été confiée à Freddy Marshall (fondateur du groupe Kassav et découvreur de talents (Joëlle Ursull, Tanya Saint-Val…) et les studios ont été réalisé en Colombie. Les deux titres du single (Kossi Kossi et San Karnaval) ont été composé dans un nouveau style musical réunissant divers rythmes de la Caraïbe.
Y-MAN INTERPRÈTE KOSSI KOSSI LORS DE LA FASHION AVENUE 2008
KOSSI KOSSI LIVE
LE NOUVEAU CLIP D'Y-MAN À DÉCOUVRIR
BRAN NEW VIDEO (KOSSI KOSSI)
KOSSI KOSSI / Y-MAN
CARIBBEAN SUMMER TOUR 2007
FASHION AVENUE 2007 - GUADELOUPE
FASHION AVENUE 2008
Mise en scène : Y-Man
DÉFILÉS DE MODE - MAI/JUIN 2008
Smalto-Cavalli-Ferre-Moschino-Alex Mondelo