Pincés de cordes marinés à l'huile d'olive, sur lit de chansonnettes
Fricassée de refrains frais, frits et frappés, sauce fleurs des champs
Sorbet rustique de phrasés mélodiques au coulis de mélancolie poétique
Extra terrestre ou grand fêlé, cet échalas-là joue de la musique avec sa guitare, chante des chansons avec sa voix, des textes écrits avec sa sensibilité. Il sort de sa bulle pour vous dire des choses, partager sa vision du monde, celle qu’il a depuis son bocal à lui...parler de l’amitié, de l’amour, de la solitude, de la dureté du monde… Léger, planant et hésitant, simple et naturel, il égrène ses "chansons dénoyautées" par dessus les âmes et dans les coeurs...
Bio-synthèse pour les pressés :
Une enfance passée à la campagne, des parents mélomanes qui écoutaient des styles de musique les plus variés (de Brassens, Maxime Le Forestier, à Renaud, en passant par Bob Dylan ou Léonard Cohen, mais aussi toute la culture classique, blues, gospel, reggae, pop anglaise, rock, etc…), une passion tardive pour la guitare, puis pour le chant, et l’écriture, de nombreuses années de pratique autodidacte, tout en intégrant le monde du travail, tant bien que mal…
Tous ces ingrédients, mélangés à tant d’autres ont donné en 2001 un fruit : Léolive. C’est à ce moment que les premières chansons « dénoyautées » sont écrites, composées, et interprétées lors scènes ouvertes, dans la région toulousaine (Cave Poésie, Bijou, associations diverses...).
En 2003 il décide de se lancer en intégrant une formation professionnelle de musicien à Bordeaux, tout en continuant à se produire régulièrement, à composer, et à interpréter reprises et créations. Au fur et à mesure, fort de ses acquis, il élargit son univers musical, en y intégrant les divers styles qu’il affectionne, travaillant sur le son et sur des arrangements "lives" (utilisation d’une pédale de bouclage, de sons de bouche en guise de "boite à rythme", de plusieurs accessoires et instruments), tout en conservant la simplicité d’un répertoire acoustique.
Il arpente ainsi les salles, bars, cabarets et festivals sur la région de Bordeaux : Le Son’art (Les Maîtres Chanteurs 2003), Le Bokal (régulièrement), Le Satin Doll (avril 2007), Salle Tatry (mai 2007), Salle Artisse (régulièrement), Le Congo Café, Festival Courants d’air à l’Avant-Scène 2005 (association Bordeaux Chanson), Fête de l’huma (Villenave d’Ornon), Lembarzique (Dordogne), Centre culturel des Carmes (Langon, janvier 2007).
Aujourd’hui, il souhaite aller plus loin, toujours à la rencontre d’un nouveau public, afin de partager ses ressentis de la vie, du monde qui nous entoure, et d’essayer d’apporter un petit quelque chose d’intime, de chaud, à ceux qui viennent l’écouter :
« Si l’on est artiste, on est dans un geste vers les autres » (Nancy Huston)
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting