Create Shock Text
SWARAJ : indépendance, autonomie, selon la doctrine de Gandhi.
"Eclectic & Conscious !" l'esprit du collectif Sub:Side proclamé au travers de son fanzine " l'Aire du Tant ", rejaillit sur la musique de Swaraj, que ses musiciens appliquent tel un authentique mode de vie !Fondé en 2004, ce quartet "over-gna" soudé autour d'une assise guitare-basse-batterie-machine exulte dans la pratique de son live dub énergique et déterminé. Swaraj n'occulte pas pour autant l'aspect onirique et l'esprit contemplatif émanant de l'ethno-dub, tendance Improvisators Dub, High Tone ou Kaly Live Dub, formations dub "canal historique" auxquelles Swaraj fait acte d'allégeance ! Swaraj incarne ainsi le prolongement de la scène dub française au sein d'une génération positive, engagée et résolue à faire vivre et partager sa musique avec le plus grand nombre, dans le sillage et le respect de ces glorieux prédécesseurs français, eux-mêmes dans la filiation des dub-band (Dub Syndicate, Aggrovators, Roots Radics parmi tant d'autres) et ingénieurs jamaïcains emblématiques (tels King Tubby, Scientist, Lee Perry...) et de la mouvance anglaise issue de la culture des sound system (Jah Shaka, Iration Steppas, Conscious Sounds, Channel 1, Jah Tubby's...).
Les sonorités dub et résolument festives de Swaraj s'imprègnent tout autant d'une perception critique et positive de notre époque, que d'une vision tous azimuts des musiques actuelles. Du stepper-dUb à la drumn'bass, en passant par le punk, le reggae, le HxC, le hip-hop ainsi que par toutes les variantes de la black et de la world musique, les influences de Swaraj sont à rechercher dans les personnalités variées et complémentaires de ses musiciens.De plus, Swaraj explose les conventions puisque ses musiciens agrémentent les évènements de sa version Sound System au sein du Swaraj Hi-Fi. Activistes bruitistes, garants d'un état d'esprit indéfectible et d'une attitude indéfaillible, Yassine (guitare) et Manu (batterie) évoluent pour leur part au sein de la même formation punk : Na'pi.
Discographie :
démo "Swaraj Bomb", première démo basse-machine du duo TKC / Nico(laraj).
Exprimée au travers d'un format instrumental, cette première démo puise son énergie au coeur des questions de société. Entre esprit critique et libre arbitre, la vibe de Swaraj met en pratique l'adage cher à Fermin Muguruza : " La fête oui, la lutte aussi ! " (...mais sans dogmes superflus...), l'aire du tant n°5.Références scéniques :
En plus de ses régulières sessions en sound-system (Swaraj HiFi), Swaraj s'est produit à une trentaine de reprises depuis avril 2004, notamment en featuring avec Joglar'verne au Raggabaléti de Thiers en 2006, en concert avec Noïse Data, Skalawag, La Reine Mab, Lowatt, Un4Tune, Bruit de fond, LolaDice, Na'pi, lesTazons, Suppositorz, La Sekel, Ass Bandit ... au Raymond's bar, à la Gratte à Deux Pattes, au Megafouchtramix de Pionsat, au festival de l'Echos de Sonalhes de Condat, à la salle de Brout Vernet lors du off de la Pamparina de Thiers, au Frigo à Cusset... et en de multiples autres circonstances toutes aussi spontanées qu'improbables !
Swaraj a aussi et surtout partagé l'affiche avec EricTruffaz, associé à Kaly Live Dub, lors de la 4ème édition du Télérama Dub Festival à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, et encore avec Gnawa Diffusion, les Skatalites et Improvisators Dub lors de la 15ème édition du festival Rock Preserv' de Brout Vernet en 2006 et ce, après avoir gagné le tremplin organisé avec 26 autres formations.
Dernier concert en date pour les Swaraj: en première partie de The Congos, mythique groupe de reggae le 15 mai 2007 à la Coopérative De Mai à Clermont-Ferrand!!!Lu ça et là :
" Invités en apéritif (du concert événement EricTruffaz/Kaly Live Dub), les jeunes de Swaraj ne se sont pas contenté de jouer les amuse-gueules. Leur énergie crie le désir d'une société plus juste, où chacun trouve sa place. Pour y parvenir, leur hip-hop déterminé n'hésite pas à s'égarer dans une world music aux forts relents punks : histoire de génération."
Guy Lemaitre. La Montagne, 18 mai 2006."... pour ouvrir cet événement, (toujours à propos du Télérama Dub festival 2006), rien de plus naturel que le dub, la drumn'bass ou le hip-hop de Swaraj, têtes de mules activistes et fiers artisans d'un monde meilleur à construire pierre par pierre. A lire aussi dans l'Aire du Tant, recueil salvateur et pur fanzine fait main."
Hervé Deffontis. Programme de la Coopérative de Mai, mai - juin 2006 et Demain Clermont, mai 2006.A venir en concert : le 30 mars à Thiers au Raggabaléti avec Roumanetra ( ska, rock, reggae clermontois), le Bitord Sound System, 6klop de Martinique, Soleil FX ( jungle ragga marseillais) et Papet Jali ( de Massilia Sound System), le 30 juin à Orcines avec Phantasmagoria et Général Hydrophonic, etc..
Guerrillaz Live At Thiers envoyé par swaraj Swaraj est à la recherche de concerts!!!Contactez-nous!!!Dubwise is all around the World!!! Peace, Unity & Havin'Fun.