South Connotation profile picture

South Connotation

SOUTH CONNOTATION

About Me

Generate your own contact table!

Myspace Layouts - Myspace Editor


L’idée de créer South Connotation est née en 2005. Ivanis était alors en pleine fièvre créatrice et plusieurs compositions virent le jour sous ses doigts et sur sa guitare en quelques semaines. Tout naturellement, ce fut pour lui l’occasion de réunir quelques amis musiciens afin de travailler ce nouveau répertoire et de voir ce que cela pouvait donner... Philippe (guitare basse) et Saïd (djembé) se joignirent donc à Ivanis et commencèrent à élaborer le son du groupe. Le premier concert eut lieu à Hornu en mars 2006. En septembre vinrent se greffer au trio le saxophone et la flûte de Frédéric pour compléter la formation actuelle, qui se produisit pour la première fois à l’Echo des Murs (Mons) en octobre 2006. Une première démo de 6 titres a été enregistrée en février 2007.
South Connotation évoque immanquablement les couleurs du Sud, celui du soleil et des pays lointains. Certains spectateurs avancent même l’idée d'un voyage musical en parlant des concerts du groupe… Si la musique interprétée est pleine de douceur, voire de mélancolie et de méditation, elle fait aussi la part belle aux envolées rythmiques et cède par moments aux improvisations débridées… Et si elle est acoustique et essentiellement instrumentale, les voix apportent au détour de l’un ou l’autre morceau une couleur particulière. Quant au répertoire, principalement composé par Ivanis, il est, comme le sable et le vent, libre de toute attache, empruntant aux sonorités latines ou orientales, à la bossa-nova, au monde du folk et du rock.
En octobre 2007, le groupe a participé au festival Cap Suds à Mons, cet été 2008 au festival Esperanzah! à l'Abbaye de Floreffe.
Bon voyage avec South Connotation !
Philippe CURATOLO : Guitare basse
Il y a un peu, en 2005, il débute de cet instrument qu’il apprécie depuis toujours, et se dirige également vers un apprentissage de la musique Jazz et ses dérivés. Il a participé à deux stages d’été en 2005 et en 2006, respectivement avec Fabrizio Erba et Jacques Pili. Dans cette continuité, il suit des cours à l’académie de St Ghislain en section Jazz, entouré de François Decamps, Frédéric Delplancq et Fabrice Alleman.
Frédéric WILLIAUME : Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière et percussions
Commence la clarinette dès 8 ans à l’académie de Mons. Passe ensuite au saxophone. Suit les cours de jazz à l’académie d’Amay avec e.a Pirly Zurstrassen et Erwin Vann. Participe à de nombreux stages jazz et folk (Lundis d’Hortense, Jazz Studio, Académie d’été de Neufchateau) avec Steve Houben, John Ruocco, Tim Ries, Eric Legnini, Michel Hatzigeorgiou, Wouter Vandenabeele (Ambrozijn), Didier Laloy, Garrett List,… A eu l’occasion de jouer avec e.a. Jacques Pelzer, Robert Jeanne, Sal La Rocca, Léo Flechet, Fabrice Alleman, David Linx,et Alain Pierre au sein du groupe Sloong. Ses instruments de prédilection sont les saxophones soprano et ténor mais il joue régulièrement du sax alto, de la flûte et de la clarinette. Il adore aussi pratiquer la guitare, le piano et avoue un certain penchant pour les percussions du monde (derbouka, bodhran, tar arabe, kalimba,…). Depuis peu, il s’intéresse aux musiques traditionnelles d’Europe et collabore avec le groupe Goulasch Band de Marianne Uylebroeck (accordéon diatonique).
Ivanis IALIPRETE : Guitares classique et acoustique
Premiers début à 14 ans en guitare (chanson française). Puis formation d’un groupe à tendance Punk (époque des Sex Pistols). Il suit des cours à l’académie de Quaregnon avec Michel Page en guitare classique avec un penchant pour le répertoire sud américain et cubain. Découvre la guitare « picking » et le répertoire de Merle Travis. Premières prestations en collaboration avec le metteur en scène Jacques Debocq (répertoire classique du 19ème ). Guitariste puis bassiste durant 12 ans du groupe Jug of Punch (bluegrass américain, traditionnels irlandais et écossais, cajun, essais de musique atonale). Participation à de nombreux festivals, bals folks et concerts dont deux tournées en Ecosse. Compositions guitare pour une pièce de théâtre sous la direction de Jean-François Lermusieau et répertoire classique du 19ème au cours de prestations théâtrales à la maison de la culture de Jette (avec Ronald Depourq). Depuis 2 ans bassiste du groupe Xylo Tempo.
En janvier 2006, il crée le groupe South Connotation.
Saïd ARIB : Djembé, percussions, voix
A débuté la percussion avec Malik Choukrane à l’académie de Mons. Il a joué avec le groupe Anacrouse Percussions (issu d’un projet de la maison des jeunes d’Hornu) aveclequel il a participé à de nombreux concerts. Par la suite, a fait partie du groupe Al Dente dans une expérience de rock progressif. De par sa formation d’éducateur, il enseigne la pratique du djembé aux enfants (stages, concerts,…). Il s’imprègne des percussions africaines par des séjours réguliers au Sénégal où il étudie le rythme mbalax en compagnie notamment du percussionniste Cofaye Faye. Actuellement, il participe aux concerts donnés par la formation Campo Baz créée par le percussionniste Vincenzo Impellizerri.

My Interests

Music:

Member Since: 2/20/2007
Band Website: esperanzah.be/photos/album=296
Band Members: Ivanis Ialiprete : Guitare classique, électrique, voix.
Philippe Curatolo : Basse.
Saïd Arib : Percussions, voix.
Frédéric Williaume : Saxophones, flûte traversière, percussions.
Influences: ..
Record Label: unsigned
Type of Label: None