Music:
Member Since: 2/14/2007
Band Website: sylla-m-kembo.de
Band Members: href="http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.indi
vidual&videoid=35766109"allah et no more job
Sylla M'Kembo est arrivé il y a quelqes mois à peine à Guérande mais il n'a pas perdu de temps pour reformer un groupe avec des musiciens rencontrés dans la région. Une formation baptisée Kolon kalan comme celle qu'il avait créée en Allemagne il y a une douzaine d'années. Kolon kalan c'est le nom du récipient et du bâton servant à piler le mil : tout un symbole pour ce musicien guinéen qui tient à mélanger le reggae aux rythmes africains au fil de ses compositions. «Ma musique je l'appelle doumdoumba reggae, le doumdoumba c'est un instrument à percussion qu'on utilise en Guinée, au Sénégal et en Gambie» explique Sylla M'Kembo.
Dès le collège dans sa ville natale de Conakry, il a commencé à jouer de la musique traditionnelle, une discipline obligatoire avec la danse du temps du dictateur Sekou Touré mais après ses études il se met au reggae en créant avec des amis le groupe African Rasta en 1992, avec le soutien de l'alliance franco guinéenne. Sylla part trois ans après pour l'Allemagne où il joue dans différents groupes africains avant de former son propre orchestre, Kolon Kalan. De Berlin à Hambourg ou Francfort il écume les festivals et se produit sur de nombreuses scènes avant d'enregistrer l'album Mariama en 2006.
«Le seul problème c'est qu'en Allemagne il est parfois difficile de trouver des musiciens sérieux ou réellement disponibles» confie Sylla tout en précisant aussitôt que dans sa formation d'outre-Rhin il y avaitaussi des éléments solides. C'est devant ces difficultés qu'il s'est décidé en 2007 à venir à Guérande sans pour autant couper les ponts avec l'Allemagne où vivent ses enfants. «Un ami m'a dit qu'il était facile d'établir des contacts dans le monde de la musique en Bretagne» explique Sylla qui depuis son arrivée répète avec son nouveau groupe au VIP à Saint-Nazaire. Un premier concert donné au Paddock au Pouliguen le 5 janvier dernier lui a permis de constater face à une salle aussi comble qu'enthousiaste qu'il a fait le bon choix en mettant le cap à l'ouest.
Avec Sékou et Quentin aux guitares, Jérôme à la basse, François à la batterie, Ibrahim keta aux percus, Céline et Filo aux choeurs le groupe Kolon Kala rassemble des artistes africains, antillais ou français en un métissage qui convient fort bien à la musique de Sylla M'Kembo qui rêve de pouvoir se produire un jour dans son pays natal. «Mais il faudrait que beaucoup de choses changent en Guinée sur le plan politique car il y a trop d'injustices et de corruption».
NubianGraphics.com
Influences:
Les enfants
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Sounds Like:
NubianGraphics.com
Record Label: sylla-m-kembo et kolon-kalan
Type of Label: None