Fils et petit fils de musiciens et ou de comédien, il est lui-même comédien, musicien, clown, magicien et artiste de rue.
En mai 1998 une rencontre entre ce saltimbanque et Kevin Troussart, un jeune artiste au talent sidérant,renforcera la création de Baltema. Kévin, acteur, musicien, clown, bateleur, danseur,créera avec le fondateur, un spectacle de clown "Kevin & Isidore" dont il a existé 3 versions.
On ne compte plus leurs prestations qui, tantôt en one man show, tantôt en duo, les enmènent à travers tout le pays ainsi qu'à l'étranger.
Ensemble ils vont parfaire et étoffer la troupe.
S'entourer de jeunes et même parfois de tout jeunes puisque en son début, le plus jeune artiste de Baltéma avait à peine 7 ans.
Le but étant d'aider et de promouvoir ces jeunes talents de toutes disciplines à évoluer et se produire dans des spectacles d'envergure, devant un vrai public.
Nos deux compères vont créer des spectacles de clown et de cirque de rue. Ils créent aussi "Rêverie d'Orient", un spectacle de magie,jonglerie, danses, au grand émerveillement des petits mais aussi des grands.
Début 2000, Kevin et Isidore, montent un premier grand spectacle , "NOTRE DAME DE PARIS", qui sera dès mars 2000, présenté à sept reprises et remportant à chaque fois un succès triomphal.
En mai 2001, lors de la dernière de "Notre Dame De Paris", Jean Chapelle est contacté par Guy Delforge, le grand parfumeur de Namur visitez le site: "LES PARFUMS DELFORGE"
Sur une idée de ce dernier,il créera un grandiose spectacle en plein air, sur le site merveilleux de la citadelle de Namur. Les Amours de Médiane sont nés et avec le soutien de la ville de Namur, la troupe Baltema présentera à près de 4000 spectateurs, un spectacle musical qui, comme l'a fait si bien remarquer la presse, n'avait pas grand chose à envier à celui de certains professionnels au vu du talent de ces jeunes artistes.
Huit représentations ont eu lieu dans les jardins de médiane où l'on a pu croiser, outre le public belge et local, des Néerlandais, des Allemands, des Luxembourgeois, des Français et même des Suisses.
En septembre 2003, Jean Chapelle s'associe avec Pascal Deman
membre de la troupe depuis 1998, et ensemble, ils écrivent, créent et immaginent un spectacle musical en hommage à Jacques Brel et ce pour le 25ème anniversaire de sa mort. Ce spectacle sera joué 10 fois à la maisson de la culture de Namur et 3 fois au centre culturel de Seraing lez LIEGE.
Pour l'anecdote, la troupe BALTEMA est la seule à avoir tenu l'affiche durant 2 semaines de suite à la maison de la culture de Namur et ce depuis sa création.
Actuellement, entre les grosses productions, nous proposons un cabaret théâtre avec nos artistes, cabaret qui a déjà été présenté à plusieurs reprises ces deux dernières années et qui sera encore joué prochainement puisque des contrats sont signés pour 2007
Pour le dizième anniversaire de l'association, BALTEMA présentera au public, une création de son fondateur sur un site "historique" et plein air pendant 10 jours.
Rendez-vous très prochainement pour vous en en dévoiler plus...
Myspace Layouts - Myspace Editor