About Me
" Enfant de la Baie (Celle du Mont Saint-Michel), Jérôme Séguin, musicien autodidacte, prend son envol musical et son premier cours de guitare avec une célèbre figure locale :
le poète iconoclaste et guitariste Serge Lelièvre.
Mais c’est en tant que bassiste qu’il intègre dans la foulée sa fameuse, humoristique et atypique formation swing : “Rino & Lapinâ€, enchaînant premières tournées à travers l’héxagone....
Toujours avec lui, Il enregistre un album avec un emblème de la chanson francophone : Jean-Marie Vivier, et partent ensembe aussitôt après silloner l’Europe.
Durant ces premières années, simultanément et inlassablement, il apprend, écoute, se forme et multiplie les nombreuses expériences, formations de Jazz, réalisations de comédies musicales et albums avec ses amis musiciens, artistes, comédiens et chanteurs du cru. Avec Emile Clifford, il remporte alors le Concours de la Chanson Régionale de Bourges.
Au même moment, il suit des études musicales aux conservatoires de Rennes et de Caen en classe de contrebasse et à celui de Saint-Lô en classe de jazz avec Jean-Pierre Hervieu.
Il décide de s'installer ensuite à Paris où il suit le cycle d'enseignement de l'American School Of Modern Music et celui de l'ARPEJ, complétant ainsi sa formation en arrangement, orchestration, harmonie et composition.
Il mène depuis une carrière en free-lance, cotoyant et travaillant avec de nombreuses personnalités du jazz.
Il remporte avec Guillaume Saint-James le 1er prix professionnel du concours national de jazz de Vannes, présidé par Aldo Romano en Juillet 1997 ainsi que celui de 1999 avec le Patrick Cabon Trio, présidé par Eric Lelann.
Avec ces formations, il voyage durant les quatre années suivantes, accumulant l’expérience, enchaînant concerts en France et au delà , Europe, Chine ou Caraibes.
Parallèlement, il collabore étroitement depuis huit ans à l’élaboration de l’univers musical très progressiste de l’artiste Denez Prigent, “griot†de Bretagne, qui puise dans la Gwerz, à la racine de l’authentique chant traditionnel, son inspiration principale.
Il a enseigné à ARPEJ Bretagne et également publié pour l’Education Nationale et le grand public chez Jazzimuth Création/Fuzeau plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement des musiques d’Afrique et du Brésil.
En outre, cette année 2007, il vient de remporter avec le trio “ Alefa! †le 3ème prix de groupe du Concours National de Jazz de La Défense et le 1er prix du Tremplin du festival de jazz de La Ciotat. "
"Salué chaleureusement par Martial Solal, Antoine Hervé,
l’album “Mes Mots†s’inscrit tout naturellement dans la continuité et la diversité de cette
expérience des scènes, de ces collaborations,
et bien sûr de ces voyages..."