Tchalé guitariste-chanteur béninois a grandit et a été bercé par les musiques traditionnelles du Bénin dsur lesquels il danse et chante son pays et sa culture avant même de savoir parler ou marcher.
L'éducation musicale de Tchalé, la sauce même de sa sensibilité artistique vient de là du pays, de ses traditions, des chorales religieuses dans lesquelles se retrouvent tous les enfants du Bénin.
En 1994, Tchalé découvre la guitare et BB King. Il est touché par la musique Blues qui, loin de ce qu'elle était à sa création portée par les choeurs esclaves, lui inspirent quand même à entendre ses propres racines, l'empreinte et l'âme de l'Afrique. Tchalé devient Bluesman et c'est avec acharnement, en écoutant son idole à l'aide de méthodes, autodidactes qu'il apprend l'instrument et le blues. C'est le responsable d'un cabaret de Cotonou qui lui offre sa première scène alors qu'il ne connait quelques accords. Sa carrière commence en tant que guitariste de blues. Pour créer son propre style musical, il mélange des rythmes traditionnels ainsi que des sonorités blues actuelles qui en fait un style Afroblues.
Un mélange que Tchalé concocte depuis onze ans et qui a su séduire les plus grands, sur toutes les scènes et dans chaque pays. Sa musique est fédératrice, sensible et ses chansons parlent d'amour de l'homme, de paix, sur des gammes de blues, en langue traditionnelle, un mélange donc, qui surprend, qui touche, qui simplement Tchalé.
Tchalé- KETE-KETE (clip) from VOODOO TCHE
Tchale "Kete Kete"
envoyé par alainjean
Tchalé Live!
Concert Tchale au CCF de Cotonou
envoyé par alainjean
Tchale (emission)
envoyé par alainjean Edwin Denninger Group and special guest: Tchalé opened for Bernard Allison (04/03/07, in Aix-en-Provence, France). They made a tribute song for the memory of Bernard's father the late Luther Allison