..
Né au Bénin en 1978, Serge ANANOU a grandi dans une famille populaire, au milieu des couvents vaudoun. La musique a très tôt fait partie de sa vie. Petit, déjà , il assistait aux cérémonies organisées par les initiés et se laissait porter par le rythme des percussions. Peu à peu il y participa musicalement, les accompagnant au gong.
Alors qu’il fréquente l’école primaire, sa maman, très croyante, l’encourage à jouer dans la chorale de l’église catholique. Déjà marqué par sa créativité, le chef d’orchestre lui conçut un instrument spécifique à partir de plusieurs gongs montés sur pieds.
Vers l’âge de 13 ans, il fit la rencontre extraordinaire d’un guitariste togolais, réfugié au Bénin : Marcellin. A partir de ce moment naquit son amour et sa passion pour la guitare qu’il ne cessera plus de travailler. Sa maman et la chorale lui permirent d’acheter sa première guitare. Marcellin fut son premier professeur. Il y eut ensuite Casimir et Koumba TOSH, il s’occupait de l’entretien de leur maison et de faire leurs commissions en échange de quelques leçons.
A 17 ans, il joue dans l’orchestre du lycée technique de Coulibaly, à Cotonou. Il se fait très rapidement remarqué par son talent. Koumba TOSH, qui avait été son professeur, l’engage pour composer, jouer et arranger les morceaux de son groupe Freedom Fighters.
Par la suite ce fut le groupe équato-guinéen AKUNA KUMAMBA qui bénéficia de ses talents. Il fit avec eux sa première tournée ouest africaine.
BLACK MOSES l’engagea ensuite dans le groupe ASSANSSAN, mélange de musiques ghanéennes et de funk.
En 2002, il effectua sa première tournée européenne avec Koumba TOSH et THE RAINBOW BAND en Suisse, en France et en Italie.
De retour au Bénin, il joue avec Jean ADAGBENON et Patrick RUFFINO avant de prendre la résolution de faire sa propre musique.
L’objectif qu’il poursuit dans toutes ses créations musicales est de réussir l’alliance de sonorités traditionnelles à la musique moderne afin de concevoir un style musical nouveau et original.
En 2004, il donne naissance au groupe RACINES. Il choisit comme instruments deux guitares acoustiques, un gong, des maracas et des instruments dont la base conceptuelle s’appuie sur les propriétés de la calebasse : le balafon, une grosse caisse et un instrument harmonique qu’il crée lui-même : le Sihunbass et qui remplace la basse. Il engage des musiciens professionnels ; un batteur à la grosse calebasse, un pianiste au balafon et un bassiste au sihunbass. Avec de jeunes chanteurs, il créé un répertoire original allant de la soul au dancehall et au reggae en passant par le rap.
Un premier album a été enregistré en 2004 et une série de concerts s’en est suivie.
Actuellement, il travaille à Paris sur la création de son premier album solo.
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting