Ahhhhhhhhhh enfin un myspace entièrement dédié à la scène playcore normande, qui après avoir connu son heure de gloire, est retournée dans les tréfonds de l'oubli. On va faire une petite piqûre de rappel indispensable à tout novice :
Malgré les rumeurs insistantes, ce n'est ni MEMEL 55 ni Flop qui créerent la playcore : en effet, il faut aller voir du côté de Poilley, un petit village normand voisinant Pontaubault, pour retrouver les traces de ce qu'allait devenir plus tard la playcore. Un certain Seb' (connu également pour avoir été guitariste de CHAROGNE et complice de Flop à ses heures perdues) monta son projet solo MISTER JO. Les bases du playcore était posée sur son premier album "Decadence" : des rythmiques entre dance et tribal, des recherches d'ambiance plus que des mélodies à proprement parler, des morceaux relativement longs et entièrement instrumentaux. Et c'est ensuite que d'autres protagonistes s'engouffreront dans la brêche.
Il est compliqué de dire ensuite qui a pris la relève en premier, tant la bataille qu'ils livreront sera acharnée : je parle bien évidemment de Flop et Memel. L'un vient de Pontaubault et fut un des pionniers du mélange playcore-metal, l'autre fut bannît de Saint Jean Le Thomas à cause de ses prises de position true-playcore extrêmiste. Entre 2001 et 2003 on pourra compter une bonne dizaine de cds à eux deux.
Memel fut l'un des plus grands défenseurs du "true" playcore originel influencé MISTER JO mais aussi l'artiste playcore le plus controversé, avec son projet MEMEL55 (qui devint par la suite 6MURDER). Après s'être fait expulsé de St Jean Le Thomas par des hordes anti-playcore ultra vivaces, Memel se réfugia à Donville les Bains où il monta son ultime groupe RAP.ACE, où il mélangea playcore, punk-grind et rap.
Flop fut l'activiste playcore le plus acharné, mais aussi celui qui tenta les experiences musicales les plus hétéroclites : pour preuve, on notera I HATE LIFE (brutal black metal playcore), MÖG (deathgrind playcore avec son compère Meg au chant), OUT OF DISCORDE (playcore metal, avec des invités spéciaux tels que Meg et ....... Seb de MISTER JO). D'autres projets "true" playcore sont également à son actif : PINKWORLD, TRIPBOX etc.....
Le metal a NAILBOMB comme all-star band, le playcore a LHIWOG : groupe formé à l'origine par les deux "ennemis" Flop et Memel, ce groupe fut pendant longtemps le point d'orgue de la scène playcore normande.