Generate your own contact table!
Create your own visitor map!
Generate your own contact table!
SAMEDI 29 MARS 2008
JUNE FAIT VIBRER LE CABARET SAUVAGE :
PHOTOS SOUVENIRS
Photographe: Thomas DUPAL
LES CREATRICES
Deux personnalités complémentaires
JUNE c’est JU-lie + NE-lly : la collaboration artistique de deux amies, deux personnalités complémentaires. Ces créatrices autodidactes se sont rencontrées lors d’un job d’été il y a 7 ans et ont très rapidement fusionné leur passion commune pour la mode et l’Afrique pour créer une marque qui leur ressemble.
Leur parcours
Après une Licence d’anglais, Julie, 30 ans, est partie vivre au Sénégal où elle a découvert la richesse culturelle et artisanale du pays. De retour en France, elle a travaillé pendant 4 ans en tant que chargée de clientèle pour une compagnie internationale de location de voiture.
Nelly, 28 ans, est titulaire d’une Maîtrise de Philosophie. Elle a travaillé 3 ans au sein d’une prestigieuse agence de photographes. D’origine camerounaise, elle a toujours vécu entre la France et son pays natal, cultivant ainsi une double culture.
Leur collaboration
Totalement autodidactes , elles ont commencé par réaliser des sacs de plage en wax (imprimés africains sur tissus de coton), puis elles se sont attaquées à des coupes de plus en plus complexes. Elles proposent aujourd’hui une ligne de prêt-à -porter féminin complète, avec 2 collections par an .
Partenaires à part égale, Julie et Nelly prennent les décisions ensemble, dessinent et réalisent les modèles à quatre mains, et gèrent elles-mêmes leur marque.
Les deux jeunes femmes sont d’autant plus complémentaires qu’elles n’ont pas les mêmes goûts en matière vestimentaire : Nelly développe des tenues courtes et près du corps aux couleurs chatoyantes, tandis que Julie affectionne les longues tuniques élégantes plus sombres pour mettre en valeur les peaux blanches. Elles touchent ainsi un public très hétérogène, allant de la Bobo parisienne, à la Mama africaine en passant par les BCBG.
LE CONCEPT ET LE PRODUIT
JUNE c’est un double regard esthétique où Afrique et Occident dialoguent ensemble pour une union harmonieuse entre authenticité et modernité . Leur « melting mode » réinterprète le folklore ethnique dans un cadre urbain.
Les vêtements JUNE sortent les tissus africains de leur image folklorique et mettent en valeur leur richesse et leur diversité. Nous sommes ici bien loin du boubou traditionnel ou du paréo de plage.
Les collections mélangent aisément les tissus africains,wax, basins (coton tissé aux dessins ton sur ton) ou bogolans (tissages de coton brut avec peintures aux pigments naturels), à des matières « occidentales » comme le velours côtelé, le jeans, la soie sauvage, le tissu vichy, ou encore la laine polaire.
Le design JUNE témoigne également de ce métissage en intégrant des tenues du monde entier : robes flamenco en wax, kimonos en basin, tuniques col mao en satin et basin, kilts écossais en bogolan, etc.
Julie et Nelly réalisent des petites séries constituées de pièces uniques : le même modèle est décliné en 13 articles du 36 au 50, dans 13 tissus différents.
Avec un concept qui réconcilie l’exotique et le classique, JUNE propose une ligne de prêt-à -porter complète, été comme hiver, pour toutes les femmes, tous les ages, toutes les morphologies, aussi bien pour aller travailler ou sortir que se détendre.
LA BOUTIQUE JUNESHOP
L’espace JUNESHOP a été inauguré fin janvier 2007 au 13 villa Saint Michel, dans le 18é arrondissement de Paris , entre le quartier bobo de Montmartre et l’avenue de Saint Ouen populaire et métissée. La boutique JUNE est à l’image des créatrices, un lieu de rencontre et de création .
Dès l’entrée, un coin cosy avec un grand canapé zébré invite les clients et flâneurs a s’installer pour consulter les photos et dessins des modèles. Plus loin, un bar chaleureux au carrelage multicolore, véritable cœur de la boutique, permet de s’arrêter prendre un thé ou un café tout en discutant mode et tendances avec les hôtes. Face au bar les nouveautés sont exposées, petites capes réversibles en wax et velours, sarouels , pantacourts et autres vestes en jeans cintrées doublées de javas africains. Dans le fond on peut découvrir les basiques JUNE, blouses rétros a pois trenchs total look afro ou encore mini-jupes boules.
En plus d’être dédié a sa « melting mode » , JUNE invite ses « coups de cœur » , des artistes de tous bords, à exposer leurs créations; l’idée est de faire de cet espace haut en couleurs un lieu dynamique et interactif qui se réinvente chaque mois, avec à la fois le renouvellement des modèles présentés et l'exposition d'autres artistes et atrisans.
JUNE SHOP
13 Villa Saint Mchel
75018 PARIS
M° La Fourche ou Guy Moquet l.13
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 Ã 19h00
Tourner au niveau du 46-48 av. de Saint Ouen
.
JUNE vient d'inaugurer sa boutique à Paris! Dans ce nouvel espace, vous pourrez découvrir sa "melting-mode" dans une ambiance conviviale et chaleureuse, mais aussi les "coups de coeur JUNE", des artistes de tous bords invités à exposer leurs créations pendant 1 mois. EXPOS DU MOIS DE JUIN Eva Bodinet expose ses peintures du METROPOLITAN du 26 mai au 22 juinDu 15 au 23 juin, Divinéa créatrice de bijoux et Debaz créatrice de turban-chapeaux, exposeront leurs merveilles à l'espace Juneshop!
LA BOUTIQUE JUNE 13 VILLA SAINT MICHEL 75018 PARIS TOURNER AU NIVEAU DU 46/48 AV DE ST OUEN METRO:LA FOURCHE OU GUY MOQUET (L.13)PHOTOS PAR LOUISE REYE www.louisereye.com
COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2007
JULIE ET NELLY: LES CREATRICESDernière participation JUNE: Défilé du monde organisé par l'assoc BGA le 21/04 dernier à la Cité des Sciences Photos par E.RAVA, bijoux par KWENI (demander coordonnées)