Walter LOOF est né à Paris en 1961. Il passe une enfance paisible sur les bords du périphérique, Porte de Gentilly (ville de banlieue parisienne célèbre et célébrée par Doisneau). Poursuivi par ses études depuis son plus jeune âge, il parvient tout de même à décrocher un diplôme d'études des sciences et techniques de communication à la Sorbonne en 1983. Mais de 1981 à 1987, du Gibus Club au Rose Bonbon, en passant par La Locomotive et l'Eldorado, c'est sur la scène rock franco-française qu'il communique, avec les Galopins (trio électrique ravageur, aux accents pop-rock-punk marqués, à l'humour potache et à l'énergie farouche).
Après la séparation du groupe, il traverse une petite période de réflexion de 5 ans, avant de revenir à la chanson par la porte étroite, celle du show business babylonnien, en signant ( Gilles PAGE ou Jules PIGE ) ses premières chansons grand-public pour les élèves de l'École Alice Dona et du Studio des Variétés. Véronica Antico, Julie Reins, Tamara Khaloun ou Gabriel Manah (révélation du chantier des Francos en 2000) comptent parmi ses premières victimes.
C'est avec les Stylomaniaques (atelier-spectacle d'improvisation animé par Claude Lemesle) qu'il découvre le cabaret, en 1993. Dès lors c'est la révélation. Au pop-rocker lobotomisé des années 80 va succéder le serial crooner introverti des 90's qui, seul en scène avec sa guitare autour du cou et le monde sur les épaules, va donner à son tour de chant une nouvelle dimension, plus intimiste : la dérision.
Installé à La Rochelle depuis les Francofolies de 1996, l'air marin et les joies d'une vie de famille décomposée semblent lui avoir inspiré la plupart des chansons sucrées-salées de son nouveau répertoire. Ainsi, Votez pour moi, Les machos, Charly cherche un job, Profession Top Model, L'hôtel du Q tourné, Le Has-been blues, Bazooka Boogie et tant d'autres sont autant de témoins vivants du talent de cet artiste intègre et sans âge qui prépare depuis plus de 25 ans son premier CD : THE BEST OF WALTER LOOF (sortie prévue en 2018).
Plus d'infos : http://walterloof.free.fr (en construction).
Écrivage : http://ecrivage.free.fr (stages d'écriture de chansons).
À suivre : www.chansons-francophones.com (portail).