Myspace Graphics, Myspace Layouts
You have been marked on my profile map! Click to zoom-in.
L'ARTISTE
Alessandro Corsini
Saltimbanque PostModerne
Acteur, danseur, plasticien porté par le rêve d'expérimenter le concret, en état de création permanente,Alessandro Corsini mêle sa force mentale et sa pulsion instinctive passionnelle dans une oeuvre qui manifeste la tension vers une cohésion intérieure intense et originale, unité indivisible de sa vie et son oeuvre, dans une totalité d'immanences.
Il a hérité la sensibilité du grand artiste brésilien Helio Oiticica qui croyait à ce rapport mystérieux entre la couleur et l'énergie cosmique en libre circulation dans l'univers et dans la projection de cette énergie vitale dans l'action créatrice directe.
Alessandro Corsini ne peut plus se détacher de " l'expérience brésilienne " où il retrouve son identité définitive; la force spirituelle de ses tentures et vêtements conçus pour être portés pendant la danse, transforment le danseur en sculpture vivante.
C'est par la force de la couleur que la magie de l'art de Corsini organise et développe l'espace et la lumière dans ses tableaux tissés mais c'est surtout dans la dynamique de la danse que la force de son art se visualise et se métamorphose en vertige pulsionnel de vibrations collectives.C'est la dimension de la fête dans le sens dyonisiaque du terme, qui tensionne et dynamise son projet d'artiste.
Porté par cet enthousiasme quasi sacré et possédé par la passion d'une salutaire utopie,
Alessandro Corsini est devenu fou.Il veut habiller la Tour Eiffel d'un habite de fête.
Il s'agit d'un geste artistique d'une force universelle inépuisable.
A la différence de Christo qui fait redécouvrir un objet par le fait de le couvrir en créant l'événement à partir de l'insolite, Alessandro Corsini veut recréer à partir de la couleur, la forme, du son et du mouvement, précisement autour de la Tour Eiffel, un signal artistique collectif et un point de communication universelle.
Il rêve de pouvoir réaliser dans cet espace de jeu entre le vide et le plein,un territoire de l'expression esthétique essentielle où le spectateur se retrouve par sa participation active dans une festivité qui le dépasse ...
Francisco Sorrives
écrivain argentin.